Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Baromètre des connexions Internet fixes dans les DOM en 2017, SFR nº1 en Martinique et en Guadeloupe, Orange en Guyane et Zeop en tête à la Réunion



Baromètre des connexions Internet fixes dans les DOM en 2017, SFR nº1 en Martinique et en Guadeloupe, Orange en Guyane et Zeop en tête à la Réunion
Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Les mesures récoltées durant l'année 2017 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes dans les DOM.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

​Entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, 295 740 tests ont été comptabilisés, répartis ainsi après filtrage :
 
  • Guadeloupe: 30 533
  • Martinique: 30 489
  • Guyane: 11 154
  • La Réunion: 163 369

En Guadeloupe

En 2017, le débit descendant moyen en Guadeloupe était de 24,16 Mb/s.

SFR a fourni le meilleur service Internet fixe en Guadeloupe au cours de l’année 2017.

La moyenne du débit descendant chez SFR reste en avance tout au long de la période. On remarque pour les trois opérateurs une tendance moyenne à la progression, mais de fortes variations sur la période.

A l’instar de la Métropole, SFR est avantagé par la technologie HFC (Hybride Fibre coaxiale). Ainsi SFR est l’opérateur qui a délivré les meilleurs débits descendants toutes technologies confondues avec un débit descendant global de 31,42 Mb/s.  

CANAL+ Télécom a fourni, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guadeloupéens au cours de l’année 2017.

De son côté, Orange a fourni, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés guadeloupéens au cours de l’année 2017.

En Martinique

En 2017, le débit descendant moyen à la Martinique était de 23,09 Mb/s et c'est SFR qui a fourni le meilleur service Internet fixe en Martinique au cours de l’année 2017.

Avec un débit moyen descendant de 28,53 Mb/s, les abonnés SFR sont ceux qui profitent du meilleur débit descendant moyen. 

Les résultats en Martinique et Guadeloupe sont intéressants. Malgré un débit descendant global inférieur à celui de la Métropole à savoir 47,65 Mb/s versus environ 23,5 Mb/s sur les deux îles, on observe que les Martiniquais et Guadeloupéens profitent de performance Internet de qualité permettant des usages gourmands en bande passante. 

A l’image de la France, SFR est encore avantagé par son réseau HFC mais le déploiement d’Orange en fibre optique pourrait bien changer la donne.

La moyenne du débit descendant accuse de fortes variations sur la période chez les trois opérateurs.

CANAL+ Télécom a fourni, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés martiniquais au cours de l’année 2017.

Orange a fourni, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés martiniquais au cours de l’année 2017.

En Guyane

En 2017, le débit descendant moyen en Guyane était de 19,00 Mb/s. Orange a fourni le meilleur service Internet fixe en Guyane française au cours de l’année 2017.

Orange prend sa revanche sur SFR sur le réseau fixe. Distancé sur le mobile, l’opérateur historique est sans conteste l’opérateur qui délivre les meilleures performances fixes avec un débit descendant deux fois plus élevé que celui de SFR et 3 fois plus élevé que Canal+ Télécom.

L'opérateur historique a fourni, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés guyanais au cours de l’année 2017.

Elle a aussi fourni, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés guyanais au cours de l’année 2017.

A la Réunion

En 2017, le débit descendant moyen à la Réunion était de 69,31 Mb/s. Zeop a fourni le meilleur service Internet fixe à la Réunion au cours de l’année 2017.

Avec pas moins de quatre opérateurs, les Réunionnais sont plutôt bien lotis. Avec un débit moyen descendant de 69,31 Mb/s, La Réunion fait mieux que la France métropolitaine qui surfe à 47,65 Mb/s.

En faisant le choix de ne proposer que de la fibre optique à ses abonnés, il est tout à fait logique que Zeop soit l’opérateur qui a fourni le meilleur débit descendant en 2017 sur La Réunion.

Avec 113,42 Mb/s Zeop domine le classement. Ce choix technologique et les investissements consentis font que ZEOP est aussi le meilleur sur le débit montant avec 77,83 Mb/s (trois fois plus qu’Orange) et le temps de latence (44,41ms).

Il est à noter là encore que malgré sa situation géographique l’île de La Réunion est une île extrêmement bien desservie en bande passante, et ce, quel que soit l’opérateur.

La moyenne des débits descendants est globalement plutôt stable sur la période pour l’ensemble des opérateurs. Zeop progresse cependant très nettement à partir du mois de septembre.

Zeop a fourni, en moyenne, le meilleur débit montant à ses abonnés réunionnais au cours de l’année 2017 ainsi que du meilleur temps de réponse à ses abonnés.

Mardi 27 Février 2018 - 12:16


Notez

Tags : nPerf



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers









Soumettre un article


News

Inscription à la newsletter








Fibre Optique ?

Êtes vous intéressés par la Fibre Optique ?