Cet enrichissement est le premier d’une année 2019 qui s’annonce particulièrement faste en termes de lancements, tant pour les acteurs français (Salto…) qu’américains (Apple, Disney+ etc.). Tous ont vocation à rejoindre le dispositif, qui n’oublie pas non plus les services plus spécialisés comme, par exemple, ADN (animation japonaise).
Cette analyse a d’abord été conduite sur l’offre et la consommation de séries, mais elle a vocation à être déclinée sur l’ensemble des genres (cinéma, documentaire, animation…) présents en SVoD. L’évolution des catalogues entre début 2018 et début 2019 fait apparaître un sensible renforcement du poids de la Comédie et assimilées, alors que les autres thématiques – Policiers et Drames en têtes – voient leur place reculer dans l’offre.


Corroborant les observations précédentes, le triptyque Action / Aventure / Western se distingue en devenant la 2e thématique la plus performante (au lieu de la 4e position en 2018). Déjà faiblement présentes dans les offres, les séries historiques, biopics ou histoires de guerre sont particulièrement délaissées. Le fantastique et assimilé reste leader, mais sous surveillance puisqu’il a perdu 0,2 point d’une année sur l’autre.

Inversement, les plateformes pourraient être tentées de faire une pause sur le Fantastique, la SF et l’Horreur, déjà très fortement représentées et qui ont aujourd’hui davantage de difficulté à trouver leur public.