Tania Lévêque quitte Saint-Pierre & Miquelon La 1ère et rejoint Martinique La 1ère 16/11/2025 Le Sézame de la Gastronomie 2025 sur La 1ère : 40 chefs, 4 territoires et une ambition commune pour la cuisine antillo-guyanaise 16/11/2025 Le Festival International du Film Fantastique « Même pas Peur » de retour en 2026 : les inscriptions sont ouvertes ! 15/11/2025 « Simonne Mathieu, une combattante » : le destin hors normes d’une championne devenue résistante sur la chaîne Toute L'histoire le 30 novembre 15/11/2025 Coupe de France (Zone régionale) : Geldar de Kourou – Étoile de Matoury, un choc historique à suivre ce samedi sur Guyane la 1ère 15/11/2025 Les Meilleurs Crypto Casinos en Ligne en 2025 14/11/2025 Orange et la Fédération Française de Football renouvellent leur partenariat jusqu’en 2030 avec pour la première fois un engagement paritaire pour le développement du football féminin et masculin 14/11/2025 Saint-André : un tournage d’exception pour TF1 et Disney+ lors du Dipavali 2025 14/11/2025 Bouygues Télécom : Les chaînes Eurosport, accessibles sans frais supplémentaires pour les abonnés de la Bbox TV 14/11/2025 « Quand j’étais petite… je me souviens… » : un voyage tendre et vibrant dans l’enfance martiniquaise des années 1960-1970 14/11/2025
Megazap
Megazap



Autonomie - Mayotte : Signature d’une convention-cadre entre l’ARS de Mayotte et la Fédération APAJH pour la première Plateforme d’entraide pour l’autonomie de France


Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 12:56

              



Mobilisée depuis de longues années dans un partenariat de confiance, l’Agence régionale de Santé de Mayotte et la Fédération APAJH signeront le 31 janvier à 14h une convention-cadre pour la création d’un dispositif innovant en France : la Plateforme d’entraide pour l’autonomie.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie, de toutes les personnes, quel que soit leur handicap ou leur âge, est une mission portée conjointement par la Fédération APAJH et l’ARS de Mayotte.

Une dynamique conjointe qui a permis la création de dix dispositifs APAJH en cinq ans, à la fois à destination des enfants et adolescents, et des adultes en situation de handicap, toujours au plus proche des besoins et attentes de chacun, quitte à aller au-delà du cadre classique afin de développer des solutions innovantes et inédites en France.

C’est le cas par exemple de la Plateforme de Parcours Renforcés d'Accès à la Professionnalisation (PPRAP), dispositif expérimental à Mayotte pour répondre aux enjeux d’emploi, de formation et d’insertion des mahorais en situation de handicap, tout au long de leur parcours professionnel.

Ce même esprit a emmené la Fédération APAJH et l’ARS de Mayotte à co-construire une solution tout aussi créative à destination des plus vulnérables de l’île : la Plateforme d’entraide pour l’autonomie.

La Plateforme d’entraide pour l’autonomie (PEA) apportera une réponse à toute personne en situation de handicap, personne âgée ou aidant en recherche d’appui pour réaliser concrètement son projet. Elle permettra également de construire, en lien avec les acteurs du territoire, une solution concrète pour les personnes sans solution, avec une réponse inadaptée ou en risque de rupture de parcours.

Sans préempter les missions des acteurs mobilisés dans les différents champs d’action de l’accompagnement, la Plateforme d’entraide pour l’autonomie revêtira aussi un rôle de vigie, d’observatoire pour identifier et recenser les personnes en situation de handicap et avançant en âge qui échappent aux circuits traditionnels et dont, les situations de vie sont fragilisées, isolées, en repli voire en rupture avec des besoins non pourvus.

La spécificité de cette plateforme ? En France, il s’agira de la première à avoir un périmètre d’intervention étendu, s’adressant et accompagnant à la fois les personnes en situation de handicap, les personnes avançant en âge et les aidants, pour être une plateforme facilitatrice et créatrice de solutions territoriales, en complément des dispositifs de droit commun et du médico-social existants.

Son fonctionnement, basé sur l’aller vers, lui permettra d’être réactive et agile.

Un parcours de vie, se bâtit également autour des aidants, qui sont des acteurs à part entière de l’accompagnement d’une personne en situation de handicap et/ou avançant en âge.

L’équipe de la Plateforme d’entraide pour l’autonomie disposera d’une équipe pour s’adresser également aux aidants pour les soutenir dans leurs démarches, proposer des actions directes (information, sensibilisation, guidance parentale, groupes de paroles, pair-aidance) et permettre du temps de répit.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion