
Médiamétrie a publié ce mercredi les résultats très attendus des audiences TV et radio en Martinique. Sans grande surprise, Martinique la 1ère conserve sa position de leader.
Télévision : l'écart se réduit entre Martinique La 1ère et ATV
Avec 18,7% de part d’audience (PDA), Martinique La 1ère reste la chaîne la plus regardée. En baisse de 2,9% par rapport au début de l'année 2025 et de -1,6% sur un an.
Derrière, ATV affiche quant à elle une belle progression avec 16,1% de PDA, soit une hausse de 2,4% depuis la dernière vague et +1,9% sur un an.
Canal+ complète le podium avec 5,1% de PDA, en hausse de 1,4 % depuis janvier-Mars 2025, confirmant son attractivité malgré son accès payant. La chaîne progresse également de 1,3% sur un an.
Le reste du classement montre une tendance plutôt à la baisse :
- France 2 : 4,1% (-0,5%)
- France 3 : 2,5% (+0,1%)
- France 5 : 1,1% (-0,4%)
- Franceinfo : 1% (-0,1%)
La durée moyenne d’écoute quotidienne de la télévision est estimée à 4h25, soit 1 minute de moins qu’au début de l'année, et 2 minutes de moins qu’en 2024 à la même période.
Radio : RCI Martinique leader impérial, Martinique La 1ère en forte baisse
Du côté des ondes, RCI Martinique reste largement en tête avec 45,6% de PDA, mais enregistre une légère baisse de 0,6% par rapport à septembre-novembre 2024 mais +2% sur un an.
Martinique La 1ère est toujours à la deuxième place avec 15,9% de PDA, en forte baisse de 3,3%, et -1% sur un an.
Trace FM est totalement stable avec 5,8 % par rapport à la dernière vague et sur un an.
Derrière le trio de tête, les stations locales et musicales se répartissent les parts d’audience restantes :
- NRJ Antilles : 4,5% (=)
- Maxxi FM : 3,9% (+2%)
- Radio Saint-Louis : 2,8% (+0,6%)
- Nostalgie Martinique : 1,6% (=)
- Bel Radio : 1,3% (=)
- Chérie FM : 1,1% (-2,1%)
- Rire et Chansons : 1,5% (-0,7%)
La durée d’écoute de la radio est à la hausse, s’établissant à 4h06, soit 11 minutes de plus qu’à la fin 2024 mais 8 minutes de moins sur un an.
À noter que les résultats ne concernent que les médias ayant souscrit à l’étude Médiamétrie à la date de parution.