À l’occasion de la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin, la chaîne Ushuaïa TV propose une immersion exceptionnelle au cœur du Pacifique avec la diffusion du documentaire inédit Océania, les gardiens de l’océan, lundi 8 juin à 20h50 (Date et Horaire Métropole, ndlr).
Réalisé par Raynald Merienne, ce film de 90 minutes met en lumière les peuples océaniens qui, face aux bouleversements climatiques, se mobilisent pour préserver leur environnement et transmettre un savoir ancestral intimement lié à l’océan.
Des lagons de Nouvelle-Calédonie aux terres volcaniques de Wallis-et-Futuna, en passant par la Polynésie française, l’Île de Pâques et l’archipel d’Hawaii, le documentaire dresse le portrait d’hommes et de femmes engagés dans la défense de leur territoire et de leur patrimoine naturel. Tous partagent une même conviction : l’océan n’est pas seulement une ressource, mais une entité vivante, au cœur de leur identité culturelle et spirituelle.
Dans cette œuvre à la fois contemplative et engagée, Raynald Merienne donne la parole aux premières populations confrontées aux conséquences du dérèglement climatique. Montée des eaux, blanchissement des coraux, disparition de certaines espèces marines, pollution plastique ou encore surpêche : les menaces qui pèsent sur le Pacifique y sont abordées avec lucidité, mais aussi avec une volonté affirmée de montrer les initiatives locales qui émergent pour protéger ces écosystèmes fragiles.
Le documentaire met ainsi en avant des solutions inspirées des traditions océaniennes, où les savoirs ancestraux rejoignent les enjeux contemporains de préservation de la biodiversité. Gestion raisonnée des ressources marines, protection des récifs coralliens, transmission des connaissances environnementales aux jeunes générations : autant d’actions concrètes portées par des communautés insulaires déterminées à défendre leur mode de vie.
Au-delà de son message écologique, Océania, les gardiens de l’océan se veut également une ode à la beauté spectaculaire des paysages du Pacifique et à la richesse de sa faune et de sa flore. Le film invite les téléspectateurs à prendre conscience de l’importance stratégique et environnementale de cet immense territoire océanique, souvent considéré comme l’un des premiers baromètres mondiaux du changement climatique.
Récompensé par le Prix du Public au Festival de Luchon 2026, ce documentaire s’inscrit pleinement dans la ligne éditoriale d’Ushuaïa TV, qui poursuit son engagement en faveur des grandes causes environnementales à travers des programmes de sensibilisation et de découverte.
Le rendez-vous est donné le lundi 8 juin à 20h50 pour cette plongée humaine et environnementale au cœur de l’Océanie, à découvrir sur Ushuaïa TV, disponible sur l’ensemble des offres de télévision payante en Outre-mer comme en Métropole.
⚽ Dossier spécial
Coupe du Monde 2026
Articles, droits TV et dispositifs spéciaux des médias ultramarins.
À l’occasion de la Journée mondiale des océans, Ushuaïa TV diffuse « Océania, les gardiens de l’océan »
Publié le Vendredi 15 Mai 2026 à 10:18
À l’occasion de la Journée mondiale des océans, Ushuaïa TV propose une grande soirée documentaire avec Océania, les gardiens de l’océan, diffusé le lundi 8 juin à 20h50. Réalisé par Raynald Merienne, ce film immersif part à la rencontre des peuples du Pacifique qui, face à l’urgence climatique et à la fragilisation des écosystèmes marins, s’engagent pour préserver l’océan en s’appuyant sur leurs savoirs ancestraux et leur héritage culturel
Dans la même rubrique :
Jeudi 11 Juin 2026 - 13:54 Terre de Blues 2026 : un film inédit pour revivre l’âme de Marie-Galante au-delà des concerts |
Jeudi 11 Juin 2026 - 12:02 Coupe du Monde 2026 : Antenne Réunion déploie un dispositif exceptionnel avec 25 matchs gratuits |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Coupe du Monde 2026104 matchs · Jour par jour
🏆
Chaînes diffuseuses
M6
54 matchs
beIN
104 matchs
Intégralité
Réunion La 1ère
11 matchs
4 poules + 7 finale
Mayotte La 1ère
11 matchs
4 poules + 7 finale
Antenne Réunion
25 matchs
12 poules + 13 finale
La 1ère
21 matchs
💬 Commentaires
Chargement...
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
Le Guadeloupéen Antoine Martin s'attaque aux vagues mythiques des Fidji
09/06/2026 13:23 -
Un tournoi sous le signe de l’inclusion : l’ALEFPA a organisé le basketball challenge 2025
12/10/2025 09:37 -
Akademy K-Challenge : Le Guadeloupéen, Enzo Balanger, premier Français sacré Champion du Monde de Moth à foils
14/07/2025 11:30 -
Un second club On Air Fitness arrive à La Réunion
ON AIR, la franchise fitness la plus “stylée” de France poursuit son développement et a ouvert se...04/07/2025 11:41 -
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21
Carte des Débits de Téléchargement Mobile à La Réunion







