Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

5 prix pour France Ô ce Week-End !


Rédigé le Lundi 26 Mars 2018 à 15:05 |



Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA) qui s’est déroulé du 20 au 25 mars au Touquet a décerné 2 prix : 

​PRIX REPORTER SANS FRONTIERES et PRIX DU PUBLIC pour le documentaire Malaria Business

Peu de films peuvent espérer sauver des vies. En racontant l’histoire de l’Artemisia Annua et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui prétendent lutter contre le paludisme depuis 50 ans.

En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant à la plupart des médicaments, les moustiques développent des stratégies pour contourner les insecticides et le vaccin promis pour 2018 ne sera finalement efficace que dans 30% des cas.

Pendant ce temps-là, des chercheurs, en majorité africains, révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme avec une réelle efficacité. Utilisée en Chine depuis 2000 ans, cette plante est pourtant  déconseillée par l’OMS et interdite en France et en Belgique.

Auteur / Réalisateur : Bernard Crutzen - Production : Camera One Télévisons, Zistoires et la RTBF avec la participation France Télévisions - Durée : 70'

Dimanche 25 mars, le Jury du Festival International du Monde Marin – Galathea 2018 a décerné :

​PRIX GALATHÉE D'OR pour le documentaire  Ile Maurice, l'homme qui parlait aux cachalots


Hugues Vitry est plongeur à l'île Maurice. Très jeune, pendant son adolescence, il s'est pris de passion pour la faune marine de la région. « L’homme qui danse avec les murènes » nous plonge dans les abysses, à la rencontre des (mal nommés) monstres marins.

Des années passées dans les profondeurs de l'océan lui ont permis de comprendre comment établir un contact unique avec les raies, les murènes et... les cachalots, ces animaux extraordinaires qui révèlent une sociabilité inattendue. Les équipées de Hugues Vitry et de scientifiques ont véritablement renforcé les connaissances sur ces espèces vulnérables et méconnues.

Hors de l’eau, Hugues continue d’oeuvrer pour préserver sa terre, et, avec lui, de nombreux Mauriciens sont investis dans la préservation de la faune et de la flore. Maurice, abîmée par un développement touristique sauvage, fait face aux effets du réchauffement climatique. Certaines plages ont déjà disparu, des animaux sont menacés...

​Réalisateur : René Heuzey et Lucile Hochdoerffer - Production : Le cinquième rêve et Label Bleu Production avec la participation de France Télévisions - Durée : 52'

La 11ème édition du FILMAR, Festival International du Film de la Mer qui s’est déroulé à Hendaye du 22 au 25 Mars a décerné :

​PRIX DE LA MEILLEURE IMAGE et PRIX FRANCE 3 AQUITAINE - VILLE D'HENDAYE pour le documentaire Marion Dufresnes, navire des îles extrêmes

Situés entre l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Antarctique, à 3000 km de l’île de la Réunion, les archipels français de Crozet et Kerguelen émergent de l’océan, perdus entre 40ème rugissants et 50ème hurlants. Si des colonies de manchots et de phoques résistent à leurs conditions extrêmes, aucun homme n’y réside de façon permanente. Seule une poignée de privilégiés (militaires, chercheurs) s’y succèdent, s’immergeant de longs mois dans un environnement surréaliste.

Au cœur de la plus grande concentration d’oiseaux marins au monde, ces hommes et ces femmes recensent, observent et questionnent la nature.

Sans liaison aérienne possible, leur survie ne tient qu’à un fil… seul un navire s’aventure jusque-là pour les ravitailler : un bateau d’exception qui, quatre fois par an, affronte les mers les plus houleuses pour rejoindre des terres que la France s’est faite un point d’honneur d’occuper et d’étudier. Il est le cordon ombilical des îles subantarctiques françaises. Son nom : le Marion-Dufresne. 

Réalisateur : Cécile Clocheret et France Picart - Production : Plan large Production avec la participation de France Télévisions - Durée : 52'

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter