Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

5 conseils précieux pour bien s'endormir





Image par Claudio_Scott de Pixabay
Image par Claudio_Scott de Pixabay
Si vous ne dormez pas bien, la raison pourrait être de mauvaises habitudes de sommeil. Voici les conseils que les spécialistes du sommeil recommandent pour bénéficier d’un sommeil réparateur et expliquent ce qui constitue une bonne hygiène de sommeil.

5 conseils précieux pour bien s'endormir

Astuce 1 : installez-vous confortablement

Créez un environnement de sommeil dans lequel vous vous sentez complètement à l'aise : un lit confortable, un bon matelas, une position allongée confortable et la bonne température pour un bon sommeil - ni trop chaud ni trop froid. 

"Une bonne ligne directrice est une température d'environ 18 degrés. Si vous vous sentez mal à l'aise, si vous gelez, si vous avez froid aux pieds ou si vous transpirez, vous devez ajuster les vêtements, les couvertures ou la température de la pièce. De même, des vêtements serrés peuvent gêner le sommeil et provoquer des nuits blanches. Cette collection etam pyjama offre des choix qui offrent beaucoup de confort.

Astuce 2 : Dormir dans l’obscurité

Une lumière vive d'une intensité de 5 000 à 10 000 lux est assez bonne pour le corps. Nous libérons de la sérotonine, qui a une fonction activatrice et antidépressive.

L'inconvénient, selon les experts, est que la lumière vive raccourcit la durée du sommeil parce que la sérotonine supprime la mélatonine. Lorsque le soleil se lève tôt le matin, un rideau sombre ou un masque de sommeil pourrait prolonger notre sommeil.

Astuce 3 : mettez votre smartphone en mode nuit

Vous vérifiez vos e-mails et les dernières nouvelles avant d'aller dormir ? Mieux vaut ne pas le faire. La lumière des smartphones et des tablettes est tout aussi gênante que la lumière du jour. La forte proportion de lumière bleue dans les écrans inhibe la production de mélatonine dans le cerveau. C'est pourquoi il est préférable d'éteindre les téléphones portables le soir.

Astuce 4 : calmez-vous

Nous avons besoin de repos pour dormir. Et cela est perturbé par le bruit, par exemple lorsque la chambre est dans une rue animée. Alors, il est temps de fermer la fenêtre ou d'utiliser des bouchons d'oreille pour réduire le niveau de bruit.

Les activités perturbatrices avant de se coucher peuvent également être contre-productives. Les activités sportives, les jeux informatiques passionnants ou les films passionnants augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la fréquence respiratoire - et nous empêchent de nous calmer. Cela peut même causer du stress et vos pensées peuvent encore s’attacher au jeu PC pendant longtemps alors que vous êtes déjà au lit et que vous devriez dormir. Il est essentiel d'éviter cela. Fiez-vous plutôt à l'entraînement autogène ou lisez un livre.

Astuce 5 : créez un rituel du coucher

Si vous avez du mal à vous reposer le soir, vous pouvez mettre votre corps en mode sommeil avec un rituel du coucher régulier. Il peut s'agir d’heures de coucher régulières, d'exercices de relaxation ou d'une tasse de thé au houblon apaisant.

Certaines personnes se sentent à l'aise avec les produits à base de valériane, qui sont disponibles gratuitement dans les pharmacies, entre autres. Les médecins déconseillent cependant autant que possible les somnifères. Ceux-ci pourraient rapidement devenir addictifs, en quelques semaines. Quiconque prend des somnifères pendant une longue période de cinq à dix ans met souvent autant de temps à s'en éloigner

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:05 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr