Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

3 excellents boosteurs de performance sportive sous-cotés !


Rédigé le Mercredi 27 Mars 2024 à 06:42 |



Les sportifs les plus aboutis le savent : les tours de force ne sont pas seulement une question d’entraînement acharné. Pour passer au niveau supérieur et être au top de ses performances, les exercices doivent être couplés à certaines stratégies clés. Celles-ci concernent non seulement le physique, mais aussi le mental. Découvrez ici les plus grandes clés physiques et mentales pour débloquer le meilleur de vos performances sportives.

L’état mental du sportif : premier boosteur de performances


La plupart des sportifs travaillent sur leur état d'esprit tout comme ils travaillent sur leur physique. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, il est primordial d'utiliser les bonnes techniques de la bonne manière. Autrement, les résultats sont biaisés du fait de l’incompatibilité des méthodes utilisées avec les réalités de chaque sportif.

En effet, les raisons mentales qui empêchent d'atteindre sa meilleure version varient d'une personne à une autre. Il est donc recommandé de se faire accompagner par des experts à l’instar de ceux de l'Académie de la Haute Performance  pour bénéficier d'une préparation mentale adéquate.

La préparation mentale n'est pas seulement adressée aux débutants. Même les athlètes de haut niveau peuvent en bénéficier pour faire des prouesses encore plus impressionnantes et maintenir le cap. D’ailleurs, la préparation mentale n'a pas d'impact uniquement sur les performances sportives. Elle apporte aussi du bien-être physique, psychologique et social à ses adeptes.


Les solutions de déblocage mental


Étant donné qu'ils sont ancrés dans le subconscient, les blocages mentaux passent souvent inaperçus. Pourtant, ce sont les pires ennemis du sportif. Ils ont la capacité de réduire à néant tous les efforts physiques fournis. Le sportif aura beau être bien entraîné et au top de sa forme, atteindre ses objectifs sera difficile, voire impossible. D’ailleurs, c’est pour cela que certains sportifs sont excellents à l'entraînement, mais perdent tous leurs moyens en compétition. Il est donc évident qu'éliminer tous les blocages mentaux est une étape cruciale de la préparation mentale.

En matière de déblocage psychologique, la dépolarisation fait partie des techniques à succès de plus en plus plébiscitées. Elle a été mise au point par un sportif et a déjà aidé de nombreuses personnes à déployer leur plein potentiel.


Les solutions de gestion du stress


En compétition, il est tout à fait normal d'avoir le trac. D’ailleurs, pour de nombreux sportifs, ce stress se transforme très vite en adrénaline et joue donc un rôle positif. Cependant, ce trac peut devenir problématique lorsqu'il paralyse le sportif.

Il ne s'agit pas d'éliminer toute trace de stress, ce dernier est presque inévitable. Le but, c'est d'apprendre à manager cette anxiété pour en faire un moteur de performance et non un frein. Entre autres, les exercices de respiration et de relaxation sont efficaces contre le stress paralysant.


Le renforcement de la concentration


Quelles que soient leurs formes, les distractions peuvent faire baisser les performances d'un sportif. Ce dernier doit donc apprendre à rester focalisé sur son but et ses objectifs, indépendamment de son environnement. Cela implique donc de savoir se dissocier des distractions externes par des exercices pratiques. Là également, un coach mental est le professionnel à qui il faut faire confiance.


L'établissement d'un programme alimentaire strict : un dopant naturel


Sur le plan physique, l'alimentation est l’élément le plus déterminant en dehors des entraînements. C'est le garant de la santé du sportif mais aussi de ses capacités physiques. Par exemple, s'il consomme des aliments inadaptés à son organisme, il prend le risque d'être malade lors des entraînements ou pire, au moment des compétitions. De même, s'il ne consomme pas suffisamment d'aliments énergétiques, son endurance sera limitée. Il est donc important d'établir un régime parfaitement ajusté et de s'y tenir.

Les acides aminés (protéines), les glucides ainsi que les lipides sont tous nécessaires pour le sportif de haut niveau. Les ajustements interviennent au niveau du dosage et du rôle que joue chacun d'eux. Les acides aminés sont les meilleurs amis des muscles. Sans eux, la croissance et la réparation musculaire sont impossibles. Ils interviennent aussi dans la production d'énergie pendant l'effort. Les sportifs de haut niveau misent essentiellement sur les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) présents dans les :
 
  • protéines animales ;
  • sources végétales ;
  • produits laitiers ;
  • compléments alimentaires.
  Quant aux glucides, ce sont les fournisseurs d'énergie rapides, efficaces contre les brusques accès de fatigue. Enfin, les lipides sont des aides à la récupération et sources énergétiques plus durables que les glucides.

Il est important de ne pas oublier l'hydratation et d'établir le bon timing pour l'alimentation. Par exemple, manger trop près des entraînements rend le corps lourd et lent. En revanche, manger trop tôt peut entraîner des pertes d'énergie avant l’entraînement.
 

La récupération physique : boosteur d'endurance et de force


Que ce soit après les entraînements ou après une compétition, il est important que le sportif laisse son corps récupérer. Forcer ce dernier à faire plus d’efforts sans lui accorder des pauses peut être préjudiciable. À la longue, son endurance ainsi que sa force peuvent prendre un coup. Pour permettre au corps de récupérer, les étirements ainsi que les massages sont des solutions amplement suffisantes. Les étirements favorisent :
 
  • la réduction des risques de blessures ;
  • la diminution de la tension musculaire ;
  • l’amélioration de la flexibilité et de la posture ;
  • l’optimisation de la stabilité et l’équilibre ;
  Toutefois, pour que les étirements soient efficaces, ils doivent être faits correctement. Il ne s'agit donc pas de bâcler les exercices ou de leur accorder moins de temps que nécessaire. Quant au massage sportif, il est notamment recommandé après un effort intense. Il détend les muscles, fluidifie la circulation sanguine et aide l'élimination des déchets métaboliques. Le but étant de favoriser la récupération musculaire.

Vous avez le choix entre les services d'un masseur professionnel ou un automassage. Dans ce dernier cas, il importe de bien maîtriser les gestes adaptés. Autrement, il est peu probable que vous obteniez les résultats escomptés. Pire, vous risquez d'empirer la situation.


Ce qu'il faut retenir


En dehors des entraînements réguliers, le sportif a besoin des clés suivantes pour booster son niveau :
 
  • la préparation mentale sportive avec l'accompagnement d’experts aguerris ;
  • une alimentation saine et adaptée aux besoins ainsi qu'à l'organisme du sportif ;
  • des temps de récupération efficaces entre les efforts.
  Chacune de ces clés est importante et ne doit donc pas être négligée au profit des autres. Pour des résultats impeccables, n’hésitez pas à solliciter l'aide de professionnels dans chaque domaine.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr