Forte du succès de sa première édition, la compétition Code and Play revient le 28 mars à l’IUT de Saint-Pierre. Portées par leur établissement scolaire, des équipes de collégiens et de lycéens participeront à ce hackathon lié à la programmation et la création numérique durant une journée initiatique placée sous le signe de l’innovation, de la créativité et de l’apprentissage. Un événement co-organisé par l’Association Webcup, le Collectif Bouftang, Orange et l’Académie de La Réunion, l’événement vise à révéler et soutenir les jeunes talents du numérique local.
Fruit de la collaboration entre l’association Webcup et le Collectif Bouftang, Code and Play réunit deux compétitions à destination des jeunes réunionnais : la Webcup Junior, où des lycéens doivent créer une page web originale et fonctionnelle, et la Volcano Game Jam Junior, ouverte aux collégiens pour concevoir un jeu vidéo.
Au-delà de l’aspect compétitif, cet événement se veut être un tremplin pédagogique, permettant aux participants de découvrir des métiers du numérique de façon ludique et créative.
Réunir collégiens, lycéens et coachs experts autour du même défi n’aurait pas été possible sans l’engagement des co-organisateurs comme l’association Webcup, Orange, Orange Digital Center, l’Académie de La Réunion et le Collectif Bouftang, tous déjà fortement investis depuis plusieurs années, en faveur d’un numérique inclusif. Leur mobilisation est renforcée par le soutien de partenaires tels que l’IUT de La Réunion, Les Petits Débrouillards, l’ARS (Agence régionale de la Santé), Expernet, Crealise, Epitech, l’Ecole du Numérique et Quiz Room.
C’est cette synergie qui permet à Code and Play d'offrir aux jeunes réunionnais, l’occasion de voir leurs compétences mises en valeur et, peut-être, de susciter chez eux des vocations pour les métiers de demain.
C’est par équipe de quatre que près de 120 jeunes, issus de différents collèges et lycées de l’île, sont attendus. Qu’ils participent à la Webcup Junior ou à la Volcano Game Jam Junior, tous se plieront à la même règle : un sujet dévoilé le jour J et six heures pour concevoir leur réalisation. Pour les épauler, ils pourront compter sur la présence et l’expertise de coach experts dans le domaine.
A l’image de l’édition précédente, Code And Play met un point d’honneur à favoriser la mixité et l’égalité des chances dans la tech en imposant la présence d’au moins une fille par équipe.
À l’issue de la journée du 28 mars, la remise des prix se tiendra le 25 avril à l’École du Numérique,CCI de Sainte-Clotilde, où seront dévoilés les lauréats de cette édition, ceux qui succéderont aux équipes des établissements de Jean Hinglo, Terre Sainte et Bassin Bleu. À la clé, du matériel high-tech, des bons d’achat et bien d’autres récompenses.
Les inscriptions sont encore ouvertes pour les lycéens et sont directement réalisées par les chefs d’établissement. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’évènement : https://www.webcup.fr/code-and-play
2nde édition de Code and Play : Les collégiens et lycéens réunionnais au cœur de l’innovation numérique !
Publié le Lundi 10 Mars 2025 à 06:02
Dans la même rubrique :
Mercredi 19 Mars 2025 - 06:02 Documentaire hommage : Maryse Condé bientôt à l'honneur sur les chaînes La 1ère |
Nouveau commentaire :
Inscription à la newsletter
Commentaires
-
La 1ère : Podcast original "Les Muses" - Spéciale Journée internationale des droits des femmes, quand des hommes se livrent à cœur ouvert
11/03/2025 15:11 -
Trace diffuse “Trend”, une série qui explore la nouvelle ère de l'industrie musicale, à partir de ce vendredi sur Trace Urban !
11/03/2025 05:18 -
Nickelodeon Junior : Lancement dès aujourd'hui de la nouvelle série préscolaire Kiri & Lou
11/03/2025 05:11 -
Une fin d’année festive sur Guyane la 1ère
10/03/2025 12:42 -
RTL9 lance dès le 9 février, "La vérité à tout prix", sa nouvelle série documentaire dédiée aux faits divers les plus marquants
09/03/2025 13:01
Carte de Couverture Mobile Réunion
Les News les + lus
-
GIGAFIT : un succès impressionnant avec l’ouverture de 8 nouveaux clubs en 2025 en France dont 1 en Martinique
08/01/2025 09:21 -
Dimitri Payet s'engage avec la Banque Alimentaire des Mascareignes pour venir en aide à Mayotte
23/12/2024 15:57 -
L’engagement citoyen et la pratique d’un numérique responsable, vainqueurs de l’Orange Cup 2024
26/11/2024 09:22 -
La Réunionnaise Sylvaine Cussot remporte la 4e édition du MARATHON DES SABLES Jordanie
12/11/2024 14:07 -
L'Asec Natation annonce le Meeting National de Saint-Paul les 8, 9 et 10 novembre 2024
27/10/2024 08:13
Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion
MEGAZAP
8, Allées des Oursins
97410 Saint-Pierre
+262 693 43 47 87
contact@megazap.fr
8, Allées des Oursins
97410 Saint-Pierre
+262 693 43 47 87
contact@megazap.fr
© 2025 Megazap