Megazap
Megazap



2nde édition de Code and Play : Les collégiens et lycéens réunionnais au cœur de l’innovation numérique !


Publié le Lundi 10 Mars 2025 à 06:02



Le lauréat 2024
Le lauréat 2024

Forte du succès de sa première édition, la compétition Code and Play revient le 28 mars à l’IUT de Saint-Pierre. Portées par leur établissement scolaire, des équipes de collégiens et de lycéens participeront à ce hackathon lié à la programmation et la création numérique durant une journée initiatique placée sous le signe de l’innovation, de la créativité et de l’apprentissage. Un événement co-organisé par l’Association Webcup, le Collectif Bouftang, Orange et l’Académie de La Réunion, l’événement vise à révéler et soutenir les jeunes talents du numérique local.

Fruit de la collaboration entre l’association Webcup et le Collectif Bouftang, Code and Play réunit deux compétitions à destination des jeunes réunionnais : la Webcup Junior, où des lycéens doivent créer une page web originale et fonctionnelle, et la Volcano Game Jam Junior, ouverte aux collégiens pour concevoir un jeu vidéo. 

Au-delà de l’aspect compétitif, cet événement se veut être un tremplin pédagogique, permettant aux participants de découvrir des métiers du numérique de façon ludique et créative.

Réunir collégiens, lycéens et coachs experts autour du même défi n’aurait pas été possible sans l’engagement des co-organisateurs comme l’association Webcup, Orange, Orange Digital Center, l’Académie de La Réunion  et le Collectif Bouftang, tous déjà fortement investis depuis plusieurs années, en faveur d’un numérique inclusif. Leur mobilisation est renforcée par le soutien de partenaires tels que l’IUT de La Réunion, Les Petits Débrouillards, l’ARS (Agence régionale de la Santé), Expernet, Crealise, Epitech, l’Ecole du Numérique et Quiz Room.

C’est cette synergie qui permet à Code and Play d'offrir aux jeunes réunionnais, l’occasion de voir leurs compétences mises en valeur et, peut-être, de susciter chez eux des vocations pour les métiers de demain.

C’est par équipe de quatre que près de 120 jeunes, issus de différents collèges et lycées de l’île, sont attendus. Qu’ils participent à la Webcup Junior ou à la Volcano Game Jam Junior, tous se plieront à la même règle : un sujet dévoilé le jour J et six heures pour concevoir leur réalisation. Pour les épauler, ils pourront compter sur la présence et l’expertise de coach experts dans le domaine.

A l’image de l’édition précédente, Code And Play met un point d’honneur à favoriser la mixité et l’égalité des chances dans la tech en imposant la présence d’au moins une fille par équipe.

À l’issue de la journée du 28 mars, la remise des prix se tiendra le 25 avril à l’École du Numérique,CCI de Sainte-Clotilde, où seront dévoilés les lauréats de cette édition, ceux qui succéderont aux équipes des établissements de Jean Hinglo, Terre Sainte et Bassin Bleu. À la clé, du matériel high-tech, des bons d’achat et bien d’autres récompenses.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les lycéens et sont directement réalisées par les chefs d’établissement. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’évènement : https://www.webcup.fr/code-and-play



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion