Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

24H BY WEBCUP : Une finale internationale sur les terres malgache pour les 10 ans de cette compétition pas comme les autres !


Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:03 |



Les Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, La Réunion et Rodrigues se préparent à la finale du "24H By Webcup" qui mêlent développement web et créativité. Véritable marathon technologique, cet évènement a rassemblé, lors de la manche régionale, plus de 270 participants dont la mission était de concevoir en équipe, un site web en seulement 24 heures. 

Du 28 au 29 octobre 2023, seules les 6 équipes victorieuses de chaque île auront le privilège de s’affronter à Antananarivo lors d’une grande finale qui se tiendra dans la capitale Malgache.

Cette compétition internationale créée en 2010 par l’association Webcup, est un évènement pionnier dans la promotion du métier de développeur dans la zone Océan Indien qui a permis de mettre en valeur une filière qui auparavant était sous-représentée.

Cependant, le 24H By Webcup n’est pas qu’une simple compétition. C'est aussi une célébration de la diversité culturelle, de l'ingéniosité technologique et de la camaraderie entre les territoires insulaires de l'océan Indien. En effet, c’est un événement qui offre une opportunité unique de renforcer les liens, de partager des connaissances et de promouvoir l'inclusion numérique dans des régions en constante évolution.

Cette année, c’est Antananarivo qui accueillera les équipes finalistes des Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, La Réunion et Rodrigues. Un sujet inédit, tenu secret jusqu’au démarrage de la compétition le 28 octobre 2023, sera imposé aux équipes qui devront donner vie à leurs idées de manière exceptionnelle afin de présenter leur création à un jury, composé de professionnels du web.

“Et si les rêves pouvaient prédire le futur ?" était le sujet dévoilé le 6 mai dernier et autour duquel les équipes se sont affrontées lors de la manche régionale. A la Réunion c’est l’équipe “The Noobs”, composée d’étudiants du campus CCI Sup’ de la CCI Réunion (École du numérique, EGC Réunion et Ecole de Management de La Réunion) qui a remporté cette manche régionale par la création d’un site qui allie ingénieusement intelligence artificielle et prémonition des rêves. Elle s’envolera en direction de l’île malchage pour tenter de décrocher le titre de champion face aux autres îles et notamment, Mayotte, tenante du titre depuis sa victoire en 2022.

Nicolas Venerosy, chef d’équipe des “The Noobs” exprime son enthousiasme et son impatience concernant cette finale : “Sur le papier, on n'avait clairement pas la meilleure composition d’équipe. Mais grâce à une stratégie bien pensée, on a réussi à se démarquer. Grâce à cet événement, j'ai eu l'opportunité de nouer de nouveaux contacts. J'ai également reçu des propositions professionnelles que je n'aurais probablement pas eues sans cette expérience.  Pour la finale, mes sentiments sont partagés. D'un côté, je ressens une immense joie et une excitation à l'idée de participer à cet événement . De l'autre, je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine appréhension. Après avoir observé le travail des autres lors de la manche régionale, je dois admettre que le niveau est impressionnant. Mais c'est justement ce niveau élevé qui me motive et me pousse à aller plus loin. C'est un vrai challenge, et nous donnerons tout pour représenter notre île.”

Aujourd'hui, le 24H by Webcup suscite un véritable engouement au sein des îles sœurs de l’Océan Indien réunissant une grande famille de partenaires et de structures organisatrices qui œuvrent pour le succès du concours. Parmi eux, Hodi, FINAM Maurice, ACTIC Comores et RITA Rodrigues, l'association Havana à Madagascar, Mayotte in tech, ou encore l’association Webcup à La Réunion.

Le 24H by Webcup est devenu un événement incontournable où la créativité et le génie technologique se rencontrent pour dessiner l'avenir du développement web dans la région de l'Océan Indien. Il faudra attendre le 29 octobre pour connaitre le grand gagnant !


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr