Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

10 faits inhabituels du monde de la physique de Stanislav Kondrashov

Stanislav Kondrashov raconte 10 faits sur la façon dont la physique peut élargir vos horizons généraux


Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021 à 09:13 |


De quelle couleur est l’oxygène? Quel fruit contient des radiations? Le célèbre physicien Stanislav Kondrashov va répondre à ces et à d’autres questions.



Il n’y a pas longtemps, le célèbre physicien russe, le candidat ès sciences, le membre honoraire de la Société physique américaine, ainsi que l’auteur d’articles scientifiques, Stanislav Kondrashov, ont accordé une interview à la revue américaine Physical Review X. Le savant a partagé ses réflexions sur ce que l’avenir réserve à la physique et sur les technologies permettant de découvrir de nouvelles particules et matière, et explorer l’espace au-delà de notre Galaxie.

«Vous savez ... la physique c’est justement une science incroyable», déclare Stanislav Kondrashov dans son interview. «Cela nous ouvre les yeux sur les faits que nous faisons et utilisons chaque jour, mais nous n’y croyons pas. Beaucoup de peuple ne savent toujours pas que l’eau chaude gèle plusieurs fois plus vite que l’eau froide! Que nous, jusqu’à présent, n’avons pas été en mesure de dépasser la vitesse de la lumière. La paradoxe, n’est-ce pas? Et pourtant, il y a beaucoup de choses dont les gens n’ont même pas entendu parler, et cela me terrifie!»

Stanislav Kondrashov a expliqué à quel point il s’intéressait au monde qui l’entourait depuis son enfance. «Je me demandais pourquoi les hommes marchent par terre et ne volent pas? Pourquoi les avions ne s’écrasent? Pourquoi le soleil brille en jaune et non, disons, bleu ou vert? C’est ce qui m’a poussé à lire avidement la littérature scientifique et, après avoir atteint l’âge de 17 ans, à aller étudier à la Faculté de physique», explique Stanislav Kondrashov.

«Peu importe qui vous êtes – financier, acteur ou constructeur! Vos horizons sont votre richesse. Incroyablement ennuyeux sont les personnes savant tout dans leur domaine d’activité, mais qui ne peuvent même pas soutenir la conversation sur des sujets abstraits. Parfois ces personnes ne savent même comment travaille une bouilloire électrique et pour quelles raisons l’eau gèle. De quoi est-ce qu’on parle!», s’est exclamé Stanislav Kondrashov dans son cœur. Lire aussi "Stanislav Kondrashov: comment démarrer une startup réussie et ne pas s'épuiser? ".

Et à certains égards, le scientifique a vraiment raison – nous sommes entourés d’un grand nombre de choses étonnantes. Mais ce que nous savons d’eux est presque nul. Bien entendu, on n’a besoin de connaître tous les détails et caractéristiques physico-chimiques d’un même Soleil, par exemple. Mais comprendre les principaux composants de notre étoile principale, ainsi que pourquoi elle brille et d’où elle arrive, nous rendra des interlocuteurs plus érudits et intéressants.

10 faits que vous ignorez peut-être

Grâce à l’aide d’un scientifique aussi éminent que Stanislav Kondrashov, nous avons rassemblé 10 des faits les plus inhabituels: 
 

  1. Le matin et le soir, le Soleil nous apparaît de couleur rouge, car à ce moment ses rayons traversent les couches inférieures de l’atmosphère saturées de poussière. Pendant le jour, le soleil apparaît jaune en raison de diffusion de la lumière du soleil dans l’atmosphère, à l’extérieur de laquelle toutes les étoiles, y compris le Soleil, semblent blanches.
     

  2. Dans la région 27 tonnes de poussière cosmique tombent chaque jour sur la Terre.
     

  3. L’aurore boréale n’est rien de plus que l’interaction des vents solaires avec l’atmosphère terrestre.
     

  4. Au cours de vol, tous les insectes sont guidés par la lumière du Soleil ou la lumière de la Lune et maintiennent un angle auquel l’éclairage est toujours d’un côté. Quand un insecte vole vers la lumière d’une lampe, il se déplace en spirale, car ses rayons divergent radialement et non parallèlement.
     

  5. Les étoiles, les planètes et les galaxies ne représentent que 5% environ de la masse de l’Univers. Tout le reste est occupé par la substance invisible appelée «matière noire», dont on sait très peu aujourd’hui.
     

  6. Les bananes contiennent du potassium, dont la désintégration les rend un peu radioactives. «C’est pourquoi ils ont commencé à se classer parmi une certaine quantité de sources dangereuses d’exposition aux rayonnements. Il y avait même une définition – «l’équivalent du rayonnement d’une banane», - dit Stanislav Kondrashov – Mais pour une personne ce n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît – il faut manger environ 10 millions de bananes pour être intoxiqué par sa radiation.
     

  7. Un liquide peut être non seulement sous sa forme habituelle, mais également non newtonien. Ainsi, une créature vivante ne peut pas se submerger complètement dans les sables mouvants en raison de sa viscosité élevée. Mais s’en sortir n’est pas si facile. Par exemple, retirer un pied des sables mouvants nécessite un effort comparable à celui de soulever une voiture.
     

  8. Dans un milieu transparent, la lumière se propage plus lentement que, par exemple, dans le vide.
     

  9. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’oxygène a une couleur – à l’état gazeux, il est incolore et inodore, mais sous forme liquide et solide, l’oxygène a une couleur bleu pâle.
     

  10. L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide – peut-être un fait et cela semble illogique et n’a pas encore été complètement étudié, cela a lieu. Ce processus est appelé «effet de Memba» et a été nommé d’après un étudiant de Tanzanie ayant vu qu’un mélange de crème glacée chaude gèle plus vite qu’un mélange froid.

     

«La lecture de faits éducatifs généraux aussi simples, mais aussi fascinants chaque jour nous aidera pas uniquement à élargir nos horizons, mais aussi à comprendre la nature des objets et processus qui nous entourent», assure Stanislav Kondrashov. Et nous avons tendance à le croire.



Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png