Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

10 conseils pour apprendre une langue étrangère


Rédigé le Mercredi 18 Mai 2022 à 15:27 |




Comment apprendre une nouvelle langue aussi vite que possible ? C’est le souhait de nombreuses personnes, et pourtant, l’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Pour y parvenir et atteindre vos objectifs aussi rapidement qu’espéré, vous devrez adopter les bonnes techniques, et vous entourer des bons outils. Voici 10 conseils des plus efficaces pour faciliter votre apprentissage d’une langue étrangère.
 

1. Fixez-vous des objectifs clairs à atteindre


Avant toute chose, commencez par définir clairement vos objectifs. Quel est le niveau que vous souhaitez atteindre ? Pour quelles raisons aimeriez-vous faire l’apprentissage d’une nouvelle langue ? En fonction de vos besoins, des objectifs à atteindre et de votre motivation, certains modes d’apprentissage pourraient s’avérer être davantage adaptés, comme la poursuite de cours intensifs en cas d’impératifs urgents. Quels qu’ils soient, notez ces objectifs, et consultez-les fréquemment pour rester motivé dans votre apprentissage.
 

2. Faites un pacte avec vous-même : rigueur et persévérance

 

L’apprentissage d’une langue demande une certaine rigueur, et nous vous conseillons de rédiger un pacte avec vous-même, selon lequel vous vous engagez à réviser pendant tant de temps quotidiennement, et sur une certaine durée - jusqu’à atteindre vos objectifs cités plus haut. Même si l’apprentissage de certaines langues peut s’avérer particulièrement difficile (dont le russe, l’arabe, le chinois - les langues disposant d’un alphabet différent du nôtre), vous devrez faire preuve de persévérance pour atteindre vos objectifs. C’est une part de votre temps libre que vous devrez accorder à cet apprentissage, et vous devrez en prendre toute la mesure, afin de ne pas reculer en cours de route.
 

3. Optez pour des cours ou leçons à distance

 

Même s’il est possible d’apprendre une langue à l’école, ou dans une université, les cours de langue en ligne se sont largement développés depuis quelques années, et il s’agit d’alternatives intéressantes pour vous permettre d’apprendre une langue à distance, à tout moment, et qu’importe votre lieu de révisions. Vous pourrez notamment faire le choix de suivre des leçons de langue sur Preply, un site dédié à l’apprentissage en ligne sur lequel vous pourrez suivre des leçons proposées par des professeurs particuliers natifs. C’est l’idéal pour des progrès rapides !
 

4. Intéressez-vous à la culture du pays dont vous apprenez la langue

 

L’apprentissage d’une langue nécessite de travailler sa grammaire, son vocabulaire et sa conjugaison, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, mais demande également une certaine curiosité et envie d’en apprendre plus concernant cette langue. Pour cela, vous devrez vous intéresser à l’histoire de la langue, et à la culture des pays dans lesquels elle est parlée. Faites vos recherches sur Internet, et profitez-en pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire !
 

5. Faites-vous des listes de vocabulaire à retenir

 

Concernant l’apprentissage du vocabulaire, justement, vous pourrez vous créer des listes de vocabulaire, à travailler et retenir quotidiennement. Lancez-vous le défi d’apprendre deux nouveaux mots de vocabulaire par jour, que vous pourrez découvrir pendant votre journée, et noter sur votre liste de mots, qui devrait compter une quatorzaine de mots appris en fin de semaine. Révisez ces mots, et faites en sorte de les mettre en pratique et de les placer dans des phrases et des expressions, pour retenir parfaitement leur signification et leurs utilisations possibles. Un très bon moyen d’enrichir votre vocabulaire en seulement quelques semaines.
 

6. Changez la langue de votre téléphone

 

Inutile de le nier, nous sommes tous accro à notre téléphone ! Faisons de cette habitude un avantage, en changeant la langue de votre téléphone pour celle que vous souhaitez apprendre. Au tout début, vous pourriez éprouver quelques difficultés pour vous y retrouver, surtout si votre découverte de la langue est récente. Petit à petit cependant, vous parviendrez à prendre vos marques, et prendrez l’habitude de lire cette langue étrangère au quotidien sur votre smartphone.
 

7. Lisez un maximum d’articles et de contenus en langue étrangère

 

La lecture est source d’apprentissage, qu’il s’agisse d'œuvres complètes en langue étrangère, ou d’articles que vous pourrez trouver sur Internet. Concernant ces derniers, optez pour des articles de qualité, que vous pourrez retrouver sur les sites des grands journaux étrangers, tels que Vogue si vous aimez la mode, ou le New York Times pour suivre les actualités américaines et mondiales. Des articles et des contenus qu’il vous sera également possible de lire gratuitement, pour la majorité d’entre eux.
 

8. Un séjour à l’étranger pour un apprentissage en totale immersion

 

Vous aimez les voyages ? Dans ce cas, profitez de votre envie de découvrir une langue étrangère pour partir à la découverte d’un pays que vous ne connaissez pas, dont il s’agit de la langue officielle. Plongez-vous en totale immersion dans ce pays, pour de rapides progrès en langue étrangère.
 

9. Ecoutez la langue au quotidien : podcasts, vidéos et séries

 

S’il ne vous est pas possible de voyager jusqu’à cette destination plus ou moins éloignée, faites-la venir jusqu’à vous ! Écoutez l’anglais, l’espagnol, l'allemand ou le japonais au quotidien grâce à des ressources accessibles à tout moment, qu’il s’agisse de vidéos YouTube de vos influenceurs étrangers préférés, de séries en VO, et de vidéos diverses et variées.
 

10. Pratiquez la langue à l’oral aussi régulièrement que possible

 

En plus d’écouter la langue dans le but de travailler votre oreille, pensez aussi à la parler aussi souvent que possible. Ce peut-être dans le cadre d'échanges entre amis ou en famille, ou même grâce à la musique, en chantant les paroles de chansons dans la langue que vous apprenez.



Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png