« La peine de mort… c’est la justice qui tue. Et moi, je n'accepte pas une justice qui tue. » Cette phrase, prononcée par Robert Badinter, résonne encore aujourd’hui comme un héritage moral et politique. Figure majeure de la Ve République, avocat, ministre de la Justice et inlassable défenseur des droits humains, il entre au Panthéon le 9 octobre prochain. À cette occasion, la chaîne TOUTE L’HISTOIRE propose une programmation spéciale pour retracer ses combats et rappeler la modernité de son héritage.
Un combat historique : l’abolition de la peine de mort
Robert Badinter restera à jamais associé à la loi du 9 octobre 1981 qui abolit la peine capitale en France. Quelques mois après l’élection de François Mitterrand, il prononce à l’Assemblée nationale un plaidoyer devenu historique, marquant un tournant irréversible dans l’histoire judiciaire du pays. Mais l’homme n’a jamais cessé son engagement : réforme du code pénal, dignité des prisonniers, élargissement des droits des victimes, ou encore lutte contre les discriminations. Autant de fronts où son humanisme s’est exprimé avec force.
Une soirée d’hommage avec L’Abolition
Le coup d’envoi de cette programmation aura lieu jeudi 9 octobre à 20h40 avec la diffusion du téléfilm en deux parties L’Abolition, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe et adapté des ouvrages de Badinter. Porté par Charles Berling, Alain Fromager et Gérard Depardieu, ce récit retrace le long combat mené de l’affaire Roger Bontems jusqu’à l’abolition de 1981.
Fiction contemporaine : Le Dernier Quart d’Heure
Le lendemain, vendredi 10 octobre à 20h40, place à une fiction saisissante : Le Dernier Quart d’Heure. Ce court-métrage de 20 minutes, réalisé par Arthur Dupont de la Motte, imagine une France contemporaine où la peine de mort existerait encore. Guillaume Gallienne y incarne un avocat confronté à l’urgence d’arracher une grâce présidentielle. Déjà programmé en avant-première sur France 3 dans Libre Court, ce film propose une réflexion poignante sur l’actualité des valeurs défendues par Badinter.
Révélations avec Les combats méconnus de Robert Badinter
À 21h, le documentaire inédit de Dominique Missika et Bethsabée Zarka, Les combats méconnus de Robert Badinter, revient sur les autres luttes de l’ancien garde des Sceaux : suppression de lois discriminatoires envers les homosexuels, bataille contre la surpopulation carcérale, mais aussi défense acharnée d’un droit pénal plus juste. Ce portrait inédit met en lumière un engagement global, bien au-delà de l’abolition.
Une mémoire vivante
La programmation spéciale sera rediffusée le samedi 11 octobre à partir de 13h30. En consacrant trois soirées à Robert Badinter, TOUTE L’HISTOIRE invite le public à redécouvrir non seulement l’homme d’État, mais aussi le visionnaire dont les idéaux continuent d’éclairer le débat démocratique.
La chaîne du groupe Mediawan est disponible dans les Offres Canal+ Caraïbes, Orange DOM, SFR DOM, Clap et sur tous les supports TV payants en France Métropolitaine.














