Megazap
Megazap



Première réussie pour “Sens la Foudre sous ma Peau”, la nouvelle création de Baba Sifon


Publié le Lundi 24 Novembre 2025 à 12:57

              



Baba Sifon - Sens de la foudre © Fabkizer Créations
Baba Sifon - Sens de la foudre © Fabkizer Créations

La compagnie Baba Sifon a dévoilé sa nouvelle création, Sens la Foudre sous ma Peau, lors d’une première représentation très attendue le vendredi 21 novembre à Luc Donat. Programmé en matinée pour un public scolaire, le spectacle a immédiatement trouvé un écho fort auprès des lycéens, suscitant émotions, débats spontanés et prises de parole engagées. Un accueil vibrant pour une pièce qui interroge les premières fois, le consentement, la responsabilité et la décolonisation des esprits.

Écrite par Catherine Verlaguet, Sens la Foudre sous ma Peau met en scène Jo, professeure de français réunionnaise installée à Marseille depuis plus de vingt ans. Passionnée par cette jeunesse multiple et en quête d’elle-même, elle observe au quotidien le “bal de phéromones” qui agite ses élèves : désirs naissants, maladresses, confidences et incompréhensions. Parmi Baya, Adélaïde, Karl, Nathan ou encore Ophélie, une parole inattendue fait vaciller le rythme tranquille de cette ronde adolescente. Un tremblement qui résonne profondément chez Jo, révélant un secret longtemps enfoui.

Pour Léone Louis, comédienne et fondatrice de Baba Sifon, la portée pédagogique de la pièce est essentielle : « Cette pièce aura aussi pour vocation d’être jouée en scolaire, car nous voulons des échanges avec les spectateurs comme nous avons eu ce matin. On le voit, les échanges après sont intenses. Il y aura donc une version destinée aux salles de classes ». Une ambition renforcée par la réception particulièrement puissante des jeunes lors de cette première.

Sens la Foudre sous ma Peau explore aussi le cheminement intime d’une femme qui croyait s’être affranchie de son passé. Face aux élèves, ses certitudes vacillent : la parole des jeunes devient miroir, révélateur, et catalyseur d’une reconstruction nécessaire. D’une durée de 1h15, la pièce s’adresse aux publics dès la classe de 3ᵉ (15/16 ans) et aborde des enjeux sensibles avec finesse, humour et courage.

Après cette première marquante, la création poursuit son parcours avec une nouvelle représentation programmée le 5 décembre au Téat Champ Fleuri : une séance scolaire à 10h et une séance tout public à 20h. Une occasion rare de découvrir une œuvre théâtrale qui interroge, bouscule et ouvre de nouveaux espaces de dialogue.

La pièce réunit une équipe artistique engagée :

Idée originale : Léone Louis
Complicité artistique : Manon Allouch
Texte : Catherine Verlaguet (paru chez Lansman Éditions)
Mise en scène : Philippe Baronnet
Interprétation : Manon Allouch et Léone Louis (avec la voix de Jean-Laurent Faubourg)
Scénographie : Estelle Gautier
Lumières : Valérie Becq
Création musicale et sonore : Thierry Desseaux et Ann Oaro
Costumes : Camille Penager
Production – Administration – Diffusion : Marion Moreau, Myriam K/Bidi, Jérôme Broggini



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion