Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie: Renforcement du partenariat numérique entre l’OPT et le SPT-WF


Rédigé le Mercredi 12 Août 2020 à 07:05 |




Ce mercredi 12 août 2020, un avenant à la convention de partenariat existante depuis 2017 entre l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) et le Service des Postes et Télécommunications du territoire des îles Wallis-et-Futuna (SPT-WF) a été signé. Il concrétise le déplacement d’une équipe de l’OPT-NC à Wallis-et-Futuna pour accompagner le SPT-WF dans le cadre des premiers déploiements de la fibre optique sur le territoire.

L’OPT-NC et le SPT-WF développent une collaboration de longue date sur les télécommunications. Cette coopération a été formalisée et axée dès 2017 sur le développement du très haut débit (THD) du fait de l’arrivée programmée du câble sous-marin international TUI SAMOA (SAMOA – FIDJI) à Wallis-et-Futuna.
L’accord signé en 2017 se décline autour de 4 axes majeurs :
 
  • conseils et retours d'expérience pour la stratégie de déploiement du très haut débit à Wallis-et-Futuna. Il s'agit pour l'OPT-NC d'organiser, en fonction des besoins du SPT-WF, des missions à Wallis-et-Futuna pour accompagner le SPT-WF dans ses choix de déploiement du très haut débit (conseils, recommandations et retours d'expérience sur les débits, les matériels, les modes de déploiement possibles ou encore la rédaction du cahier des charges) ;
 
  • conseils et retours d'expérience pour l'élaboration des plans de commercialisation des différents services offerts par les nouvelles technologies. Il s’agit pour l’office d’accueillir des délégations du SPT-WF en Nouvelle-Calédonie en vue de participer à des ateliers « stratégie/marketing/commercial/technique ». L'OPT-NC s’engage à présenter les évolutions de ses produits et services afin d'aider son homologue à élaborer les projets de développement de produits et services en lien avec les nouvelles technologies ;
 
  • formation du personnel. Il s'agit de permettre aux agents du SPT-WF de participer aux modules de formation organisés en Nouvelle-Calédonie par l’office et d'effectuer des stages d'immersion au sein des services de l'OPT-NC ;
 
  • soutien logistique. Il s'agit de développer les échanges et la communication entre les personnels des deux établissements et d'apporter une aide à la fois technique et humaine en cas de catastrophe naturelle.
  Cette convention inclue plusieurs actions qui ont été réalisées sur la période 2017-2019. Elle devait initialement prendre fin en août 2020 mais a finalement été prolongée jusqu’en juillet 2023 à la demande du Directeur du SPT-WF, Manuele TAOFIFENUA, confirmant ainsi le partenariat dans la durée entre les deux opérateurs.

Depuis la signature de la convention en juillet 2017, plusieurs actions ont été accomplies en concertation entre les équipes du SPT-WF et de l’OPT-NC dans le cadre de l’arrivée du THD fibre à Wallis-et-Futuna.

Une mission a été conduite du 7 au 14 août 2017 par Laurent MINGOUAL, directeur de projet déploiement très haut débit à l'OPT-NC. Celui-ci s'est rendu sur le territoire voisin dans le but de rassembler avec les équipes du SPT-WF les éléments nécessaires à l’élaboration d’un rapport d'étude-conseil sur le déploiement du THD à Wallis-et-Futuna.

La collaboration engagée a permis d’établir le rapport souhaité et d'y inclure notamment des recommandations sur le déploiement du THD fibre : ​état des lieux des réseaux actuels, repérage de terrain, analyse financière et modèle technique de déploiement.

Ce rapport a aidé le SPT-WF à élaborer la conception définitive de son futur réseau et à estimer le coût de cet investissement. Ce sont sur ces bases, entre autres, que le projet a été validé par les autorités de Wallis-et-Futuna et que l’appel d'offres THD fibre du territoire a été lancé.

Du 4 au 11 septembre 2017, Stéphane PAMBRUN, directeur télécoms au SPT-WF, et Nathalie SEUVEA, chef de l'agence commerciale à SPT-WF, sont venus à leur tour en mission en Nouvelle-Calédonie dans le but de recueillir des informations dans le cadre de la définition de leurs futures offres commerciales fibre.

Ils ont ainsi eu l'occasion d’échanger avec les équipes marketing et l'agence entreprises de l'OPT-NC. Ces rencontres et ce partage d'expérience ont permis d’aborder le business model des offres THD fibre de l’OPT-NC et le futur business model du SPT-WF.

En 2018 et 2019, le SPT-WF a lancé plusieurs appels d’offres relatifs au déploiement de son réseau en fibre optique et a construit les infrastructures de génie civil à Wallis lui permettant, aujourd’hui, de raccorder ses premiers clients.

Initialement prévue en avril 2020, cette mission a été décalée en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Elle a ainsi été reprogrammée en août et septembre 2020 et se divise en trois phases :
 
  • Phase 1 (début août 2020) : accompagnement et formation des techniciens de SPT-WF au tirage et au soudage de la fibre pour raccorder l’hôpital de Sia en fibre;
 
  • Phase 2 (septembre 2020) : formation des techniciens du SPT-WF, accompagnement sur la conception, le déploiement des réseaux de transport et distribution fibre, raccordement des 1ers abonnés FTTH et atelier sur la structuration des offres fibre.
 
  • Phase 3 (fin septembre 2020) : prêt et aide à la configuration d’un équipement de gestion technique des clients fibre.
  Au total, ce sont six ingénieurs et techniciens de l’OPT-NC qui participeront, aux côtés des équipes du SPT-WF, aux 1ers déploiements du THD fixe sur Wallis : il s’agit aussi bien d’un transfert de compétences que d’un échange d'expériences. In fine, le but pour le SPT-WF est de disposer rapidement d’un cœur de réseau THD opérationnel à Wallis avec des clients prioritaires câblés - l'hôpital notamment qui vient d’être fibré début août 2020 - qui soit apte à s'étendre suivant la demande.

Ludovic LATIP, chargé de projet déploiement THD fixe au CETI (centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur) de l’OPT-NC, est le premier à s’être rendu à Wallis-et-Futuna du 27 juillet au 5 août 2020. Pendant dix jours, il a formé six techniciens du SPT-WF et trois stagiaires du lycée d’Etat de Mata-Utu au tirage et au raccordement de la fibre optique. Ils ont ainsi tiré 4 km de fibre et raccordé l’hôpital de Sia au central de Manuia.
"Il était important pour les équipes du SPT-WF de fibrer rapidement l’hôpital, surtout depuis la crise du COVID-19. Ils avaient besoin que le débit soit plus élevé afin de pouvoir envisager des applications de télémédecine. Nous avons accompli cette mission commune avec succès !" annonce LUDOVIC LATIP, Chargé de projet déploiement THD fixe au CETI (centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur).

Au-delà de renforcer les liens entre les deux opérateurs, la démarche engagée illustre la place que le numérique occupe aujourd’hui dans les actions de coopération et de développement régional.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram