Nouveau logo pour les chaînes du groupe France Télévisions


Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017 à 08:08 |



Nouveau logo pour les chaînes du groupe France Télévisions
Le service public a déposé plusieurs logos auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), qui seront visibles sur les écrans à partir du 29 janvier 2018.

Parmi les changements notoires, la mention « Première » dont le nouveau logo reprend le code couleur jaune jusque-là réservé à l'outremer est remplacée par le seul chiffre 1.

L’évolution de l'identité s'opère pour l'ensemble des chaînes de télévisions, de radios et pour les sites ultramarins du groupe France Télévisions, suite à un procès intenté par la chaîne nationale privée payante Paris Première. Le groupe lui-même, France Télévisions, va devenir « france.tv ».

Sur ces nouveaux logos, finies les formes rectangulaires avec les différents numéros des chaines: un point entre le « France » et le numéro de la chaîne fait son apparition. Désormais toutes les chaînes adopteront aussi ce « point », élément central de la nouvelle identité.

Les appellations france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô, se rapprocheront ainsi dès le mois de janvier prochain de celui de la chaîne d’information en continu du groupe : franceinfo.

​Adieu les trapèzes de couleur dans lesquels étaient imbriqué le chiffre de la chaîne. Ces logos existaient depuis 2002.

Seule France Ô, qui devient france.ô, change réellement de look et s’harmonise avec le jaune des chaînes locales d'outre-mer. Toutes ces dernières perdent, elles aussi, la mention « Première » au profit du chiffre « 1 » en raison d'une décision de justice après une plainte de Paris Première.

​Rappelons que France Télévisions a déboursé plus de 240.000 euros en prestations de conseil pour un coup de frais sur son identité visuelle.


Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur