Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Musique: Gwendoline Absalon sort son nouvel album "Vangasay"


Rédigé le Mercredi 5 Février 2020 à 06:03 |




La chanteuse Gwendoline Absalon d'origine de l'île de la Réunion sort le 27 mars son deuxième album "Vangasay".

Vangasay, le second album de la chanteuse Gwendoline Absalon, c’est d’abord une immersion initiatique et vitalisante dans l’île de La Réunion. Approchez-vous : la voix chaleureuse et claire de cette jeune passeuse invite chacun(e) à affirmer son identité, en une poésie créole étonnante.

Les arrangements du pianiste Hervé Celcal, entre pop et world, hommage à la tradition et cure de jouvence tout à la fois, servent parfaitement la philosophie d’une artiste en grand devenir.
Avec ce 2nd album, enraciné à La Réunion, Gwendoline nous livre le fruit de sa propre introspection : un monde fait de sonorités, de parfums, d’envies, de conscience, de créole. Elle nous chantera à l’oreille son souhait de créer du lien, dans une magistrale introduction-immersion (Binda), à la rencontre d’un paradoxe, qui nous rappelle à la grande vitalité de la tradition réunionnaise (Modernité).

Un agrume aux vertus médicinales propagera sa vertueuse acidité au monde en lui rappelant qu’il faut maintenir un lien entre les générations (Vangasay). Nous sillonnerons vers le Cap Vert avec une révérence à la profonde Cesaria Evora (La Diva de la morna).

Chemin faisant, une soul groove réunionnaise nous parlera d’amour sain (Fo pa kwrar). Puis, comme deux vagues qui se rencontrent, le maloya embrassera le bèlè martiniquais pour un hommage aux “maîtres” (Béliya)…

L'équipe artistique de "Vangasay" est composée de : Gwendoline Absalon : chant, sanza, Hervé Celcal : direction artistique, piano, keyboards, chœurs, Rija Randrianivosoa : guitares, Fabrice Thompson : percussions, Vincent Philéas : percussions, Fabrice Legros : guitare, Caroline Faber : chœurs, percussions. Sur scène, Gwendoline se produira en quartet.

A l'occasion de la sortie de "Vangasay", Gwendoline Absalon présentera son nouvel album le samedi 28 mars à partir de 21h sur la scène du Palaxa (Cité des Arts de La Réunion) où elle et son équipe feront une résidence de 15 jours et le mercredi 29 avril à 20h30 sur la scène du studio de l'Ermitage (Paris).

En attendant l'album, Megazap vous propose de découvrir ci-dessus le clip de "Vangasay", premier extrait éponyme de l'album.

En savoir plus sur Gwendoline Absalon

La chanteuse Gwendoline Absalon, née à Saint-Denis de La Réunion en 1992 a déjà un beau parcours musical. Son initiation musicale débute avec un oncle. A 10 ans, il lui fait chanter les chœurs d’un album maloya.

C’est grâce à lui qu’elle joue de la guitare. Paradoxalement, le choix de faire de la musique résulte pour Gwendoline d’un combat contre les interdits d’une éducation stricte. À la maison on écoute Ray Charles, Aretha Franklin et Cesaria Evora, mais on ne festoie pas, on ne célèbre pas et la jeune fille n’est pas encouragée à suivre des cours.

C’est donc grâce à une détermination singulière qu’elle chante. Elle se forme en chant lyrique et en technique d’aisance scénique. A 17 ans, elle est lauréate du concours « la Caravane des Talents ».

Au même âge, au lycée, elle rencontre des musiciens, dont le pianiste Matthieu Brillant, avec qui elle remporte le concours de « la meilleure chanteuse de jazz de la Réunion » (2010). Ce travail la mène à assurer la 1ère partie de Manu Katché et Hugh Coltman au Téat Plein Air de La Réunion.

Elle sera aux côtés du pianiste Eric Legnini pour une série de master class dans l’île. À côté de la soul et du jazz, Gwendoline s’est aussi nourrie d’un répertoire éclectique. Elle est de la « génération internet », qui prend le temps de suivre le fil d’une « play list », pour passer d’Edith Piaf à Maria Callas…

En 2015, elle sera en demi-finale du concours de l’émission Music Explorer « les chasseurs de sons » (France Ô) avec la reprise de « Jardin d’Hiver » d’Henri Salvador. Quitter La Réunion pour retrouver le maloya Gwendoline quitte La Réunion direction Bordeaux pour mener sa vie de jeune femme comme elle l’entend.

Elle se tourne vers la musicothérapie, obtient son diplôme, puis travaille dans le milieu du grand handicap, mais quelque chose lui manque et elle traverse un profond passage à vide. Un soir de décembre à Bordeaux, le hasard la guide dans une fèt kaf.

Les jeunes jouent un maloya qu’elle a si longtemps délaissé. Elle l’entend comme un message et décide à ce moment de réaliser son premier album. S’en suit une rencontre décisive avec le guitariste Rija Randrianivosoa (présent sur Vangasay) et le batteur Hugo Bertil.

Son premier album, Dig Dig, sort en 2018 (extrait live : Voulvoul lamour), réalisé par Rija. Il fait exploser Gwendoline à La Réunion où  elle rentre avec une spiritualité renouvelée qui ne doit rien à la religion. Ses chakras sont alignés…

Depuis lors, elle s’impose comme une des figures montantes de la jeune scène réunionnaise, invitée des principaux événements musicaux de l’île (récemment : Blackbox sur Réunion 1ère). Son actualité scénique ne cesse de s’accroître avec de nombreuses collaborations (Zanmari Baré, Bastien Picot ou encore Santo Antão 7Sóis Band du Cap Vert).

A Paris, elle a donné son premier concert au « Sunside » au mois de novembre 2019, à guichet fermé, avec l’équipe qui l’entourera pour Vangasay.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram