Annoncé en juillet dernier, le rapprochement des sociétés Antenne Réunion et Cirano Médias a été validé le 24 novembre dernier par le CSA.
Une décision du conseil réconfortés par les engagements du groupe Cirano dans le cadre de l'opération envisagée, présentés au cours des réunions les 26 octobre et 5 novembre 2021.
Les engagements du groupe Cirano au CSA sont de nature à renforcer la garantie du pluralisme et l'intérêt pour le public. Il en va ainsi des engagements consistant à tout d'abord à consacrer chaque semaine au moins 21 heures à des émissions locales en première diffusion, contre 12 en moyenne hebdomadaire actuellement, dont au moins 10 heures à l'information locale.
Mais aussi substituer à l'un des trois journaux quotidiens d'information actuellement prévus par la convention du service un magazine mensuel d'investigation consacré à l'information locale, d'une durée minimale de 52 minutes et augmenter la durée quotidienne minimale du programme de 14 à 17 heures.
Le Groupe Cirano Médias s'engage à informer chaque année le Conseil supérieur de l'audiovisuel, par l'intermédiaire du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, des mesures mises en œuvre afin de garantir que l'information et les programmes qui y concourent sont diffusés dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information, notamment à l'égard des intérêts économiques de ses actionnaires, directs ou indirects, et de ses annonceurs. Cet engagement s'applique que la rédaction soit placée sous son autorité hiérarchique ou sous celle d'une autre société du groupe auquel il appartient ou de la personne morale ou physique qui le contrôle.
Ainsi, il s'engage à rendre publique toute vacance au sein de son comité d'éthique ainsi que le nom de toute personne dont la nomination est envisagée à ce poste.
Par ailleurs, Cirano Médias fera droit, dans des conditions transparentes, objectives et non discriminatoires, à toute demande destinée à assurer, au sein des écrans publicitaires d'Antenne Réunion, la promotion d'un service de radio ou d'un service de télévision diffusé à La Réunion. En outre, il n'aura pas recours, pour la commercialisation des espaces publicitaires d'Antenne Réunion, à une régie qui serait commune avec des radios qu'il contrôle, ou des radios éditées par une association présidée par l'un des actionnaires du groupe et qui seraient diffusées à La Réunion.
Et enfin, il s'engage à ne pratiquer aucune forme de couplage publicitaire, de subordination, d'avantage ou de contrepartie entre la commercialisation des espaces publicitaires d'Antenne Réunion et de ceux des radios qu'il contrôle ainsi que des radios éditées par une association présidée par l'un des principaux actionnaires du groupe et qui sont diffusées à La Réunion.
Dans un souci de transparence de son activité de régie publicitaire, l'éditeur transmettra tous les ans au Conseil supérieur de l'audiovisuel et, le cas échéant, à la demande de ce dernier ou du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, le montant des recettes publicitaires collectées par la régie télévisée du groupe auquel il appartient ainsi que la part reversée à chacun des services de télévision dont cette régie gère la commercialisation des espaces publicitaires à La Réunion.
De même, les éditeurs des services radiophoniques NRJ Réunion, Chérie FM Réunion, Rire et Chansons Réunion et RTL Réunion transmettront tous les ans au Conseil supérieur de l'audiovisuel et, le cas échéant, à la demande de ce dernier ou du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, le montant de leurs recettes publicitaires nettes, le montant hors taxes des produits de la régie publicitaire tirés de la commercialisation d'espaces publicitaires radiophoniques, les modalités et les informations nécessaires à leur vérification permettant de calculer les montants nets reversés par la régie publicitaire aux éditeurs à partir de leur inventaire publicitaire vendu, ainsi que tout complément d'information dont le Conseil ou le comité territorial de l'audiovisuel jugerait utile de disposer. Les éditeurs s'engagent également à transmettre régulièrement les données d'audience dont ils disposent.
Ces engagements sont souscrits pour une durée minimale de deux ans, visent à préserver la concurrence entre les services de télévision et de radio qui sont diffusés à La Réunion ainsi que la diversité des opérateurs et le pluralisme.
A l'issue de l'opération, le groupe Cirano détient désormais par l'intermédiaire de sa filiale Cirano Médias 67,68 % du capital de la société Antenne Réunion Télévision.
Une décision du conseil réconfortés par les engagements du groupe Cirano dans le cadre de l'opération envisagée, présentés au cours des réunions les 26 octobre et 5 novembre 2021.
Les engagements du groupe Cirano au CSA sont de nature à renforcer la garantie du pluralisme et l'intérêt pour le public. Il en va ainsi des engagements consistant à tout d'abord à consacrer chaque semaine au moins 21 heures à des émissions locales en première diffusion, contre 12 en moyenne hebdomadaire actuellement, dont au moins 10 heures à l'information locale.
Mais aussi substituer à l'un des trois journaux quotidiens d'information actuellement prévus par la convention du service un magazine mensuel d'investigation consacré à l'information locale, d'une durée minimale de 52 minutes et augmenter la durée quotidienne minimale du programme de 14 à 17 heures.
Le Groupe Cirano Médias s'engage à informer chaque année le Conseil supérieur de l'audiovisuel, par l'intermédiaire du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, des mesures mises en œuvre afin de garantir que l'information et les programmes qui y concourent sont diffusés dans des conditions qui garantissent l'indépendance de l'information, notamment à l'égard des intérêts économiques de ses actionnaires, directs ou indirects, et de ses annonceurs. Cet engagement s'applique que la rédaction soit placée sous son autorité hiérarchique ou sous celle d'une autre société du groupe auquel il appartient ou de la personne morale ou physique qui le contrôle.
Ainsi, il s'engage à rendre publique toute vacance au sein de son comité d'éthique ainsi que le nom de toute personne dont la nomination est envisagée à ce poste.
Par ailleurs, Cirano Médias fera droit, dans des conditions transparentes, objectives et non discriminatoires, à toute demande destinée à assurer, au sein des écrans publicitaires d'Antenne Réunion, la promotion d'un service de radio ou d'un service de télévision diffusé à La Réunion. En outre, il n'aura pas recours, pour la commercialisation des espaces publicitaires d'Antenne Réunion, à une régie qui serait commune avec des radios qu'il contrôle, ou des radios éditées par une association présidée par l'un des actionnaires du groupe et qui seraient diffusées à La Réunion.
Et enfin, il s'engage à ne pratiquer aucune forme de couplage publicitaire, de subordination, d'avantage ou de contrepartie entre la commercialisation des espaces publicitaires d'Antenne Réunion et de ceux des radios qu'il contrôle ainsi que des radios éditées par une association présidée par l'un des principaux actionnaires du groupe et qui sont diffusées à La Réunion.
Dans un souci de transparence de son activité de régie publicitaire, l'éditeur transmettra tous les ans au Conseil supérieur de l'audiovisuel et, le cas échéant, à la demande de ce dernier ou du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, le montant des recettes publicitaires collectées par la régie télévisée du groupe auquel il appartient ainsi que la part reversée à chacun des services de télévision dont cette régie gère la commercialisation des espaces publicitaires à La Réunion.
De même, les éditeurs des services radiophoniques NRJ Réunion, Chérie FM Réunion, Rire et Chansons Réunion et RTL Réunion transmettront tous les ans au Conseil supérieur de l'audiovisuel et, le cas échéant, à la demande de ce dernier ou du Comité territorial de l'audiovisuel de La Réunion et de Mayotte, le montant de leurs recettes publicitaires nettes, le montant hors taxes des produits de la régie publicitaire tirés de la commercialisation d'espaces publicitaires radiophoniques, les modalités et les informations nécessaires à leur vérification permettant de calculer les montants nets reversés par la régie publicitaire aux éditeurs à partir de leur inventaire publicitaire vendu, ainsi que tout complément d'information dont le Conseil ou le comité territorial de l'audiovisuel jugerait utile de disposer. Les éditeurs s'engagent également à transmettre régulièrement les données d'audience dont ils disposent.
Ces engagements sont souscrits pour une durée minimale de deux ans, visent à préserver la concurrence entre les services de télévision et de radio qui sont diffusés à La Réunion ainsi que la diversité des opérateurs et le pluralisme.
A l'issue de l'opération, le groupe Cirano détient désormais par l'intermédiaire de sa filiale Cirano Médias 67,68 % du capital de la société Antenne Réunion Télévision.