Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les antennes de Réunion La 1ère se mobilisent pour la 36e édition du Téléthon





La 36ème édition du Téléthon aura lieu les 2 et 3 décembre, est placée sous le signe de la couleur autour du thème ENSEMBLE, ON NE LÂCHE RIEN !

Partenaire historique, Réunion la 1ère mobilise ses médias, Radio, Télé et internet, pour donner au Téléthon le plus large écho possible tout en privilégiant les témoignages des chercheurs, malades, parents, accompagnants et des bénévoles.

Ils informeront aussi leurs publics des avancées de la recherche, des récentes découvertes et des nouveaux traitements.

Ce sera aussi l’occasion de rendre compte de la mobilisation exceptionnelle qui existe partout dans l’île pour faire de ces deux jours la grande fête de la générosité.

En compagnie de nombreux artistes et notamment avec Clara Roland, la marraine et Wizdom, le parrain de ce grand rendez-vous de la générosité et de la solidarité, nous serons tous ensemble pour réussir un véritable tour de force lors de cette édition 2022 !

LA TELE

© Mira Productions / Réunion la 1ere / Mayotte la 1ere
© Mira Productions / Réunion la 1ere / Mayotte la 1ere
Réunion La 1ère TV proposera l'évènement spécial "Appel aux dons : des témoignages forts ! Ne rien lâcher !" à 19h45 du 28 novembre au 2 décembre

Soutenir le Téléthon, c'est aider la recherche médicale et accompagner les malades à chaque étape de la maladie : diagnostic, prise en charge, scolarité, emploi, logement...

Au micro du docteur François Cartault, Chloé, Naho, Romain et Pascal, atteints de maladies génétiques, témoignent des premiers signes de leur maladie, du diagnostic, de l’évolution au quotidien et de leur projet de vie. Les parents confient combien il a été difficile d’accepter l’annonce du diagnostic surtout que pour certains il n’existe pas encore de traitement.

Mais ils ne renoncent jamais. Les familles et les amis s’unissent pour gagner la course pour la guérison dont les maîtres-mots sont, l’amour, la patience, l’indulgence et l’espoir !

Chloé est atteinte de amyotrophie spinale de type 2, malgré la maladie elle a su construire un vrai projet de vie à la fois personnel et professionnel.

Naho est atteint de myopathie de Duchenne. Sarah, sa maman nous raconte comment son petit garçon se bat au quotidien.

Romain est atteint de la myapathie de Duchenne, il nous parle de la résilience face à la maladie.

Guenaelle est atteinte de la myopathie des ceintures, une des myopathies les plus fréquentes à la Réunion. Elle parle de sa réaction à l’annonce du diagnostic, de ses projets de vie, professionnel et personnel.

Pascal est atteint de la maladie de Charcot, moine indoue, il échangera surtout sur l’accompagnement car le contact avec l’humain permet d’apprivoiser et d’apaiser la maladie.

Ils ont un seul message : « Ensemble, nous rendons possible l'impossible. Les 2 et 3 décembre, nous comptons sur vous à nos côtés pour nous donner la force de ne rien lâcher »

Le 30 novembre prochain sera diffusé sur Réunion La 1ère, un documentaire de Thierry Gentet qui mettra en lumière l’incroyable recherche de François Cartault, médecin pédiatre et généticien sur l’ile de la Réunion. Menée comme une enquête policière durant plus de 20 ans, sa recherche à la fois médicale et historique, nous entraine sur les chemins de la maladie des enfants de la Lune, privés de lumière du soleil, et sur les traces de l’esclavage en Afrique. Le film montre comment la génétique est aussi un étonnant traceur de la grande Histoire.

LA RADIO

Le 3 décembre « Samedi et Vous, Spécial Téléthon » : de 9h à 11h00, Jessy Michèle sur radio la 1ère en compagnie de ses invités (les familles, les malades, les bénévoles…) abordera de nombreux thèmes. Ces familles viennent de lieux et d’horizons différents, chacune avec sa propre histoire, mais toutes ont en commun le combat contre la maladie qui frappe un enfant.

À vous de rejoindre ce combat, car il nous concerne tous. Aussi, elle invitera les auditeurs à se mobiliser dans la lutte contre les maladies génétiques pour participer aux différents défis de leur ville ou en composant le 3637.

Pour tous ceux qui attendent un traitement, il faut continuer à se battre et ne rien lâcher !

3637. Les 2 et 3 décembre 2022, c’est le numéro de téléphone qu’il faudra composer pour faire un don à l’AFM et mener le combat contre les maladies génétiques et en soutenant les chercheurs et les familles.

Notez

Rédigé le Vendredi 25 Novembre 2022 à 11:08 |





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr