Connectez-vous S'inscrire
Menu





Toute l'actualité média en Outre-Mer



Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube Channel

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Les Documentaires diffusés en Septembre / Octobre sur Public Sénat



Voyage en barbarie
Samedi 3 septembre à 22h et dimanche 4 septembre à 9h


A la faveur des convulsions du Printemps arabe, le Sinai s'est transformé en un immense camp de torture. Les victimes ? Des Erythréens, jeunes, éduqués et chrétiens pour la plupart. Cinquante mille d'entre eux ont été kidnappés et séquestrés par des tribus bédouines.

Les victimes sont enfermées dans des « maisons de torture » prévues à cet effet. Entre deux sévices, les tortionnaires leur tendent un téléphone pour qu'ils appellent leurs parents et les supplient de verser une rançon de 40 000 dollars.

Peu importe la souffrance infligée, l'objectif est l'argent. Ce documentaire part à la rencontre de trois survivants du Sinaï qui ont accepté de témoigner pour la première fois à visage découvert.
 

Réalisation Delphine Deloget et Cécile Allegra- 2015
Production Memento
Durée 52' 


Corléone, la guerre des parrains
Samedi 3 septembre à 23h 

Corléone est une commune de Sicile, mais aussi le berceau de la Mafia italienne...et de nombre de ses parrains, Toto Riina en tête. Ce documentaire revient sur son règne impitoyable...
 

Réalisation Gadh Charbit - 2014
Production Licht Films
Durée 52' 


Les documentaires de Samedi Soir - Dimanche Matin (Samedi 22h - Dimanche 09h)


Grandes écoles, la voie royale
Samedi 10 septembre à 22h et dimanche 11 septembre à 9h et 18h

 

Polytechnique, Sciences-Po, l'ENA : trois écoles, trois emblèmes de l'élitisme à la française. Présidents de la République, ministres, patrons du CAC 40, dirigeants de médias, tous ou presque ont emprunté cette voie royale. 

Depuis plus de deux siècles, les grandes écoles forment en France les élites politiques et économiques, après une sélection drastique sur concours, supposée garantir l'idéal méritocratique.

On reproche aujourd'hui à ces élites issues des mêmes écoles et des mêmes milieux sociaux de concentrer tous les pouvoirs et d'être déconnectées de la réalité des Français.
 

Réalisation Matthias Vaysse - 2015
Production Santa B
Durée 52'


Les petits patrons dans la tourmente
Samedi 17 septembre à 22h et dimanche 18 septembre à 9h et 18h


Au tribunal de commerce de Saintes, une cellule psychologique a été créée pour prévenir les tendances suicidaires des petits patrons en difficulté. Une initiative qui commence à essaimer dans d’autres villes…

Les petites et moyennes entreprises sont frappées de plein fouet par la crise. En 2014, 64 000 d’entre elles ont déposé le bilan en France, et, pour l’immense majorité, ce sont de très petites entreprises (moins de dix salariés).

Derrière cette réalité, des milliers d’entrepreneurs luttent pour enrayer la baisse de leur activité, payer leurs dettes, sauver ce qui peut encore l’être. Des patrons au bord de la faillite mais aussi, le plus souvent, des hommes et des femmes pris dans la tourmente économique, psychologiquement ébranlés par les épreuves traversées.

Réalisation Cyril Denvers - 2015
Production J2F Production - LSD Films
Durée 52' 


Chocolat, une histoire du rire
​Samedi 24 septembre à 22h et dimanche 25 septembre à 9h et 18h

 
A la Belle Epoque, le grand public acclamait un clown surnommé "Chocolat". Un siècle plus tard, alors qu’Omar Sy incarne ce personnage au cinéma, c’est l’occasion d’interroger la place de l’humour dans l’histoire des Noirs en France.

De Joséphine Baker aux stars du stand up en passant par Henri Salvador ou Pascal Légitimus, peut-on dynamiter les préjugés dans un éclat de rire ? 
 

Un film documentaire de Judith Sibony 
Produit par Balina Films
Avec la participation de France Télévisions, Public Sénat, TV5 Monde, 
2016 – Durée : 52mn


France : état d’urgence, vu de l’intérieur 
Samedi 1er octobre à 22h et dimanche 2 octobe à 9h30 et 18h

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence est décrété, puis prorogé. Serge Moati et Yoann Gillet décryptent les mécanismes de ce régime d'exception.

Jusqu’où la France est-elle prête à aller pour assurer sa sécurité ? Au lendemain des attentats du 13 novembre, l’état d’urgence est décrété, puis prorogé.

Serge Moati et Yoann Gillet se sont immergés au coeur de la lutte antiterroriste, au plus près de ses acteurs, pour regarder comment s’organise l’état d’urgence qui soulève de plus en plus de polémiques...
Réalisateur : Serge Moati, en collaboration avec Yoann Gillet 
Production : ARTE GEIE / La Compagnie du Belvédère / Baozi Prod 

2016 – Durée : 52mn


Le soldat et la mort
Samedi 8 octobre à  21h30 et dimanche 9 octobe à 9h30 et 18h


« La mort est un objet à forte gravité qui métamorphose les hommes. S’engager dans un combat, c’est pénétrer et se débattre dans une bulle de violence aux lois psychologiques propres. En sortir, c’est se réveiller d’un cauchemar » dit Michel Goya, ancien militaire de carrière.

Pour ce film documentaire, le réalisateur Philippe Bodet est allé à la rencontre d’individus qui font, ou ont fait la guerre. Des soldats, volontaires pour la carrière militaire, donc pour le combat. Des hommes prêts à donner la mort. Et à mourir. 

Ils ont combattu en ex-Yougoslavie, en Côte d’Ivoire, en Libye. L’un a été blessé en Afghanistan. Un autre est actuellement engagé en opération. Ils racontent leur engagement, les combats, les camarades qui tombent, leur première victime, la trouille d’y passer à son tour, leur envie d’en « découdre » parfois.

Un film de Philippe BODET
Une co-production Public Sénat / Paramonti / ECPAD

Public Sénat est disponible sur tous les supports en Outre-Mer (Hors TNT) et en France Métropolitaine.
 


Lundi 25 Juillet 2016 - 12:01

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap




Inscription à la newsletter







News les + lues de la semaine