Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire de la 19e édition du Festival international du film documentaire océanien (FIFO)




Après une première édition 100% numérique en 2021, le Festival se tiendra à Tahiti du 5 au 13 février prochain dans une toute nouvelle version hybride.

Avec l’ambition de valoriser la création documentaire du Pacifique et de dynamiser les filières de production locales, le FIFO s’inscrit comme un rendez-vous professionnel incontournable qui contribue au rayonnement et à la promotion des programmes de l'Océanie.

Au travers des films documentaires sélectionnés, le Festival se fait le porte-parole d’une production audiovisuelle riche en diversité et en authenticité. La compétition est ouverte à tous les films qui traitent de cette zone géographique sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique…

En 2022, le FIFO fait le choix d'un double format. Le Festival se déroulera en ligne  et en présentiel à la Maison de la Culture de Papeete. L'environnement, l'histoire, les traditions, l'identité, les liens entre les communautés et l'art sont autant de thèmes qui viendront rythmer cette 19e édition. Les films retenus en sélection officielle concourent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury, le prix du public, ainsi que les prix du meilleur court-métrage de fiction et du meilleur court-métrage documentaire.

Au programme, une sélection unique de 12 films en compétition, 17 films hors compétition, 9 courts-métrages documentaires et 10 courts-métrages de fiction. À cela s’ajoute un jury international présidé par Emmanuel Kasarhérou.

Déjà membre du jury du FIFO en 2009 et en 2011, Emmanuel Kasarhérou est le premier Océanien à relever le défi. Il sera accompagné de six autres personnalités féminines, professionnelles de l’audiovisuel et habituées du Festival.

Les membres du jury

Emmanuel Kasarhérou (Nouvelle-Calédonie), président du jury   
Président du Musée du quai Branly - Jacques Chirac et membre du Conseil d'administration de France Muséums, il est l'ancien directeur de l'Agence pour le développement de la culture kanak (ADCK) / Centre culturel Tjibaou.

Holie Fifer (Australie)
Productrice et réalisatrice.
Réalisatrice du film The Opposition, grand prix du FIFO 2017.

Kathryn Graham (Nouvelle-Zélande)
Responsable du département de développement Māori à la New Zealand Film Commission.
Responsable des acquisitions et chargée de production pour Māori TV et TVNZ.

Beckie Stochetti (Hawaii)
Directrice exécutive du Festival international du film de Hawaii (HIFF).
Productrice du film Haka Puai Te Kainga – Eating Up Easter (Kartemquin Films), réalisé par Sergio M. Rapu et présenté en compétition lors du FIFO 2020.

Virginie Tetoofa (Polynésie française)
Réalisatrice et productrice.
Réalisatrice des films ‘Arioi Vahine, Hine Tāi’a Rurutu terre du umu’ai et de la série Paripari Fenua.
Fondatrice et gérante de la société AHI Company.

Heiura Itae-Tetaa (Polynésie française)
Directrice de Speak Tahiti – Paraparau Tahiti.
Auteure, journaliste et productrice de films documentaires et de fictions.
Auteure notamment du film Des paroles et des écrits (FIFO 2019).

Tepiu Bambridge (Polynésie française)
Directrice éditoriale de Polynésie La 1ère.
Journaliste et présentatrice.

Notez

Rédigé le Vendredi 7 Janvier 2022 à 06:09 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site