Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le mythique navire "Marion Dufresne" à l'honneur dans un documentaire inédit le 5 juin sur France 3 et La1ere.fr


Rédigé le Lundi 5 Juin 2023 à 07:03 |



© FTV
© FTV
Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, France 3 et le Portail numérique La 1ère proposeront aux téléspectateurs, un documentaire inédit, ce lundi, consacré au mythique navire "Marion Dufresne", écrit et réalisé par Laurent Lichtenstein.

Pendant près d'un mois, à bord du plus grand navire de la flotte océanographique française, des étudiants vivent une expérience unique d’échange et d’apprentissage au cœur de l'océan Indien. Le mythique Marion Dufresne s’est métamorphosé pour l'occasion en navire-école. Jeunes scientifiques, artistes en herbe et marins en devenir, issus de l'Hexagone et du bassin de l’océan Indien, vivent une campagne océanographique de l’intérieur, aux côtés de chercheurs et de l’équipage du Marion Dufresne.

C’est depuis l’île de La Réunion que s’est élancée fin juin 2022 une mission océanographique combinant recherches scientifiques et enseignements pédagogiques. Pour cette première session, le Marion Dufresne a levé l’ancre avec à son bord 50 étudiants sélectionnés et 20 encadrants scientifiques.

Durant une dizaine de jours, « l’école bleu Outre-mer », composée d’étudiants originaires de sept pays de l’océan Indien, encadrés par des scientifiques, est partie explorer les monts sous-marins et les îles éparses entre La Réunion et Mayotte pour une grande aventure humaine et scientifique. Ensemble, ils constituent la toute première « université flottante ».

Imaginé par l’Ifremer et le ministère des Outre-mer, le mythique navire de la flotte océanographique française, propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), s’est métamorphosé en bateau-école d’un genre nouveau. Un projet né de l’envie de partager l’aventure scientifique avec des jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer, et de les sensibiliser à la richesse et à l’importance des enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.

Loin des salles de cours habituelles, apprentis scientifiques, artistes et marins se sont immergés au cœur de leurs futurs métiers, au fil des recherches scientifiques et de la vie en communauté.

Retour sur une expérience pédagogique nouvelle, propice aux rencontres et au partage des connaissances, le tout à bord d’un véritable laboratoire flottant à la pointe des technologies scientifiques.

Le documentaire sera à voir lundi 5 juin à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23.55 dans la case outremer.ledoc

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter