Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le ministère de l'intérieur et des Outre-mer créé le portail Observatoire, une application qui met à disposition des données statistiques sur les territoires ultra-marins





Pour comprendre les enjeux spécifiques des territoires ultramarins, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a créé le portail Observatoire, une application qui met à disposition des données statistiques sur les territoires ultra-marins.

Porté par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (direction générale des Outre-mer), le portail Observatoire vise à une meilleure connaissance des territoires ultra-marins et a pour ambition de constituer, un outil d’aide pour le pilotage, l’élaboration et le suivi des politiques publiques.

« Il s'agit de centraliser et de mettre à disposition, dans un espace unique, des statistiques existantes et des indicateurs, sous forme de tableaux de bord et de représentations cartographiques », explique Christophe Renou, maître d’ouvrage de ce projet à la direction générale des Outre-mer.

« Ces données de thématiques diverses (population, éducation, conditions de vie, emploi, santé, économie, etc.), toutes publiques, sont produites par l'INSEE, les instituts de statistiques du Pacifique, les services statistiques ministériels et les services chargés du budget de l’État, précise-t-il. Elles peuvent être comparées entre territoires et suivies dans le temps ».

Les internautes peuvent ainsi visualiser des données cartographiques, quantitatives (brutes ou retravaillées) et qualitatives puis les exporter ou les imprimer. Il est aussi possible de produire des graphiques en choisissant les paramètres (territoires, périodes, données) et de les insérer dans d’autres documents. Il en va de même pour les cartes.

Un programme d'enrichissement massif en données et en graphiques, réalisé par la direction générale des Outre-mer, en fonction du retour d'expérience et de l'expression des besoins des utilisateurs, a démarré en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2026.

Cet outil s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’offrir un appui à l’ingénierie territoriale et à la gestion de projet dans le cadre de l’accompagnement spécifique dédié aux enjeux des territoires ultramarins.

Il s’agit notamment :
 
  • de proposer des services et des réponses dédiés aux territoires ultramarins ;
 
  • de renforcer les ressources spécifiques à destination des agents des collectivités territoriales, du monde économique et associatif ;
 
  • de mettre à disposition des expertises pluridisciplinaires pour appuyer et aider les services.
 
  • Il permet à tout à chacun d’en connaître un peu plus sur ces territoires souvent mal connus.
Pour rejoindre l'Observatoire, cliquez ici.

Notez

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023 à 06:01 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr