Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Grand Raid en fête sur les antennes de Réunion La 1ère ! La chaîne évènementielle 4K relancée et une couverture élargie





Du 20 au 23 octobre, l'énergie du Grand Raid sera sur Réunion La 1ère ! La station publique voit les choses en grand car, près de 7000 coureurs vont arpenter les sentiers de l’île intense.

Pour ne rien manquer des 30 ans du Grand Raid, Réunion 1ère se mobilise et déploie des moyens exceptionnels en radio, à la télé, sur la1ere.fr et les réseaux sociaux pour vous faire vivre cet événement en direct depuis le départ à Saint-Pierre jusqu’à l’arrivée à la Redoute.

C’est 2 médias en direct dans la course 24h/24 radio la 1ère et la 1ère.re pour plus de 10h de direct à la télé. C’est comme si vous y étiez !

Comme l'année dernière, la chaîne dédiée au Grand Raid en 4K sera de retour mais avec une couverture élargie sur différents supports en Outre-Mer et France Métropolitaine. Une occasion unique pour les téléspectateurs de découvrir les sites, les sentiers parfois peu connus, les paysages de l'île, patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’occasion de cet anniversaire du 19 au 23 octobre, Réunion la 1ère a aussi concocté pendant ces 5 jours, une programmation spéciale pour le public réunionnais et métropolitain. Donc, à voir ou à revoir diverses émissions comme Mascarena, Loca Terre, Dann sentier, Kalou Pilon, Look d’enfer, Vie Réunionnaise, Roulé Ma tante ainsi que des magazines, documentaires ou concerts réalisés par les équipes de Réunion la 1ère.

Le dispositif complet

Depuis le 21 septembre après le JT du soir, Géraldine Blandin vous propose une page spéciale sur les moments phares des précédentes éditions. Une large partie des JT de 12h30 et de 19h00 sera consacrée à cette 30 ème édition. Des portraits de coureurs, reportages, directs et des analyses rythmeront les journaux du midi et du soir.

La remise des dossards, c’est un moment très attendu par les coureurs. Elle se déroulera toute la journée du 20 octobre. Dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre, les journalistes des rédactions se relaieront en direct dans toutes les éditions de la journée en radio, dans les JT TV de 12h30 et de 19h00, sur leur site internet et en Facebook live pour vous rendre compte de l’ambiance sur le terrain.

Du 20 au 23 octobre 2022 Réunion 1ère va devenir la radio et le web du Grand Raid. Pour cela, elle met en place un important dispositif pour permettre aux auditeurs et aux internautes de vivre en direct toutes les étapes de cet événement. 24h/24h, la radio et le web s’appuient sur un réseau de journalistes, d’animateurs, de consultants. Tous seront au cœur des 4 courses : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail afin de vous faire vivre l’événement en temps réel.

Pendant ces 4 jours ils se relaieront pour produire environ plus de 144 heures de direct. Plus que jamais la radio de service public se met au service de ses auditeurs en leur donnant au maximum la parole. Réunion 1ère réaffirme, à travers ce rendez-vous, sa volonté d’offrir à tous les Réunionnais l’occasion de s’informer et aussi de se parler et de s’exprimer.

Pendant la course, chacun pourra ainsi appeler le 0262 99 2000, pour connaître le classement d’un proche, d’un ami, pour encourager les coureurs ou apporter un témoignage. Ils feront une couverture des courses sur les trois médias. Avec en point d'orgue la radio qui cette année, à l'occasion des 30 ans du Grand Raid, continuera sa "nuit du grand raid", sur l'ensemble de la journée du vendredi.

Le départ

Le 20 octobre, dès 19h00, le depart en direct de la Ravine blanche a Saint-Pierre. Cette année, Réunion 1ère propose, au départ comme à l’arrivée, un grand plateau en compagnie de Christelle Floricourt, Johnny Lérivain, Delphine Poudroux et Bertrand Chartier.

Au plus près des raiders, dès 19h00, le journal du soir, présenté par Christelle Floricourt, prend ses quartiers en direct au cœur de l’évènement. Johnny Lerivain et le consultant Bertrand Chartier vous feront vivre en direct le top départ du « lâcher des Fous », un grand moment de tension et de frissons comme chaque année. Ils accueilleront sur le plateau de nombreux invités.

Pour ne rien rater de l’évènement, dans la fosse, Delphine Poudroux nous proposera de faire plus ample connaissance avec celles et ceux qui vont tenter d’accomplir un exploit dans cette course, car environ les trois quarts des compétiteurs franchiront la ligne d’arrivée.

De nombreux reportages, des portraits viendront rythmer cette grande soirée avant le top départ. Le Grand Raid c’est aussi une fête populaire au cœur de laquelle vous retrouverez Claudio en facebook live pour vous faire vivre l’ambiance avec le public.

L'arrivée

Le 21 octobre, vivez l’arrivée en direct de la redoute a partir du JT de 19.00. Réunion la 1ère télé vous donne rendez-vous :

• De 5.00 A 8.30 GRAN MATIN « Spécial Grand Raid »
• De 11.00 à 11.50
• De 17.00 à 18.45


Gaëlle Malet, Johnny Lerivain depuis le grand studio de Réunion la 1ère vous feront vivre en direct l’arrivée à la Redoute de la 1ère raideuse et du 1er raider.

Les équipes de Réunion La 1ère en poste partout et depuis les sites stratégiques comme Cilaos, La Possession ... interviendront en permanence avec des invités et reviendront en images sur les moments forts avec des reportages sur l’ambiance et les performances de cette compétition.

En compagnie de Claudio et aux premières loges, les familles, les amis, les assistants sont présents pour accueillir « les rescapés » de cette édition de la Diagonale des Fous.

Une couverture élargie pour la chaîne évènementielle et une collaboration avec Canal+

Le Grand Raid
Le Grand Raid
À l'occasion des 30 ans de la course mythique du Grand Raid, France Télévisions met en place une chaine événementielle : Réunion La 1ère Ultra-HD. Pendant les quatre jours, 24h sur 24, les téléspectateurs éligibles à La Réunion ou dans l’Hexagone pourront suivre la course en direct, revoir les meilleurs moments ou découvrir des programmes 4K réalisés par les équipes de Réunion La 1ère.

Organisé chaque année au mois d'octobre sur l'île de La Réunion, le Grand Raid est un ultra-trail considéré comme l'un des plus difficiles au monde. Il propose 4 formats de course : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail, dont un d'environ 165 kilomètres et près de 10 000 mètres de dénivelé positif traversant l’île du sud au nord en formant une diagonale.

Le départ est donné dans le sud de l'île, à Saint-Pierre, et réunit 7 000 coureurs du monde entier qui entament la course par l'ascension du massif du piton de la Fournaise, les cirques naturels de l'île, parmi lesquels Cilaos et Mafate et une arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis, après 23 heures de course pour les meilleurs d'entre eux. Les participants découvrent également des lieux emblématiques, une biodiversité exceptionnelle et une nature unique labellisée au patrimoine mondial par l’Unesco. 

À cette occasion, Réunion la 1ère met en place un partenariat d’envergure avec la société «Globecast» afin d’assurer la meilleure qualité de captation et de diffusion de la compétition. Une collaboration et mutualisation des sources avec Canal+ avec pour objectif des échanges de bons procédés Réunion 1ère met à la disposition de Canal+ ses images du départ et, en contrepartie à l’arrivée à la Redoute, la chaine profite de la technicité de Canal+.

Vous pouvez retrouver Réunion La 1ère Ultra-HD à partir du 20 octobre 2022 à 17 heures (heure de Paris), ou à 19 heures (heure de La Réunion), jusqu’au 23 octobre inclus sur les canaux suivants :

À la Réunion

• Canal 81 sur la TNT
• Satellite Eutelsat 16A, fréquence 11678.25 Mhz
• Canal 996 chez Orange


En France Métropolitaine

• Canal 81 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
• Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
• Canal 974 sur la WiBox.tv de Nordnet
• Canal 996 chez Orange
• Canaux 198 et 199 chez OrneTHD
• Canal 63 chez Vial


L’intérêt du 4K est d’accroître énormément la qualité des images puisque les 2 millions de pixels de la haute qualité passeront avec la 4K à plus de 8 millions de pixels. La multiplication des pixels qui constituent l’image, permet d’augmenter la qualité et de percevoir les plus petits détails. C’est la première fois que les téléspectateurs réunionnais et métropolitains pourront regarder cette course mythique en qualité Ultra HD 4K ...

Pour vous raconter cette 30ème édition, Réunion la 1ère mobilise près de 120 personnes Pour ne rien rater de l’évènement une équipe (réalisateurs, techniciens, journalistes, animateurs, monteurs, reporters, cadreurs, assistants lumière, manutentionnaires, maquilleuses, OPS, maintenanciers...) sera au cœur de la course
afin de vous la faire vivre en temps réel.

Un dispositif technique d’envergure avec :

• 1 régie Ultra HD
• 1 car-régie HD
• 9 caméras
• 1 steady cam
• 2 nacelles
• 3 Tours Layers
• 1 plateau
• 2 Drones
• 1 motoHF
• 3 groupes électrogènes

Le Grand Raid s'invite aussi les réseaux sociaux !

Le Grand Raid sur Réunion 1ère va réunir du départ, tout au long des sentiers jusqu’à l’arrivée, les familles et amis de La Réunion, de l’Océan Indien et de la planète entière grâce au dispositif numérique de Réunion 1ère sans précédent.

La1ere.fr - facebook et instagram de Réunion 1ère un carrefour de rencontre de performance et aussi de partage. Le Trail de Bourbon d’Eddy, le point d’orgue de ces 30 ans du grand Raid. Eddy Palma, passionné par son île et qui vous fait découvrir chaque samedi sur Réunion la 1ère, au travers des sentiers et des circuits les paysages très diversifiés de la Réunion.

8 «Experts» de l’Ultra-Trail :
Alexis Vincent, Clément Sery, Didier Cologni, Elysée Boyer, Fréderic Duchemann, Guillaume Barbier, Laurence Hoffman et Renaud Goislard de Réunion 1ère vont parcourir les 163,5 km avec 9 917 m de dénivelé positif en affrontant la boue, la pluie, le manque de sommeil... Ils feront vivre aux auditeurs, internautes la
course de l’intérieur, des moments d’exception, des émotions, des images exclusives à vivre en direct grâce à une « GoPro », caméra embarquée.

Le vendredi 21, ils vont prendre le départ de Cilaos avec Eddy et vont parcourir les 109 km restant avec 6.260 m de D+ jusqu’à la Redoute.

Dès jeudi en fin de journée, le premier LIVE minute à minute sera en ligne pour le départ et le début de nuit.
Vendredi et samedi dès 5h, le second LIVE minute à minute sera en ligne et alimenté par deux journalistes jusqu’à 21h, heure du départ du Trail de Bourbon.

Et aussi des articles seront rédigés sur des angles forts : le départ de la Diagonale, l’arrivée du premier concurrent et de la première féminine, leurs portraits, l’ambiance à Cilaos, l’ambiance à Mafate, les arrivées TDB, Mascareignes et Zembrocal.

Sur les réseaux sociaux des articles en ligne chaque jour, des Facebook live, des modules vidéos des temps forts des courses...

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Lundi 17 Octobre 2022 à 10:18 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr