Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La lutte contre les sargasses au coeur d'un documentaire inédit, le 27 mars sur France 3 et La1ere.fr





© Beau Comme les Antilles (BCA) / Beau Comme une Image (BCI)
© Beau Comme les Antilles (BCA) / Beau Comme une Image (BCI)
Ce lundi, France 3 et le portail numérique La1ere.fr proposeront un documentaire inédit de Thomas Delorme qui donnera la parole à des chercheurs, ingénieurs et citoyens qui mettent en place des initiatives pour contrer cette menace environnementale que sont les sargasses.

Depuis plusieurs années, les sargasses, des microalgues brunes nauséabondes et toxiques, gâchent le quotidien de millions d’habitants des côtes caribéennes. Un fléau qui contraint de nombreux pays à s’adapter à ce phénomène dangereux pour l’environnement, la santé et l’économie. 

Le voyage commence en Martinique, avec Alexis de Jaham, marin pêcheur qui installe et entretient un réseau de filets anti-sargasses, Filet DROM. Les bouées installées par son équipe permettent de protéger les baies, les mangroves et de préserver la santé des habitants du littoral.  

En République dominicaine, l'entreprise AlgeaNova gère un large réseau de barrages, dont la plus longue barrière effective de la Caraïbe, qui mesure près de 4,5 kilomètres de long. Très efficaces, ces barrages requièrent une surveillance et un entretien constant. C’est le travail de Meicky Garcia, chef plongeur, qui chaque jour en remplace des portions endommagées par la force de l’océan ou la pression exercée par les sargasses.   
  
Pierre-Antoine Guibout, fondateur de Sargasse Project à Saint-Barthélemy, transforme cette menace en opportunité. Il convertit ces végétaux en un biomatériau utile et écologique pour créer les nouveaux emballages du futur.

Au Brésil, José Eduardo Martinelli Filho, professeur biologiste de l’Université de Belém (État du Pará), part à la rencontre de ceux qui vivent de la pêche. Premiers témoins des changements de la mer ou du fleuve Amazone, leur constat est sans appel, ils sont de plus en plus souvent touchés par l'avancée des sargasses. 
 
Le Mexique, zone biogéographique de la reproduction de plusieurs espèces de tortues marines, est aussi en proie aux échouements massifs de sargasses. Au quotidien, des biologistes luttent pour la préservation des tortues marines. Leur mission est de récolter les œufs et de libérer les nouveau-nés sur des plages vides de sargasses.

Le Club sentinelle, surnommé Guetteurs de sargasses, est un petit groupe de jeunes Guadeloupéens, formé par Gérard Escleyne, professeur de physique à la retraite, et Juger Lichtenegger, ancien consultant pour l’Agence spatiale européenne (ESA). Grâce à des logiciels basés sur les données satellitaires, ils peuvent étudier le mouvement des bancs de sargasses dans l’océan, et ainsi anticiper les échouements à venir. 

À travers ces témoignages, partagez le combat quotidien mené par des femmes et des hommes afin de ralentir l'invasion des sargasses.

Le documentaire sera à voir le lundi 27 mars à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h45 dans la case outremer.ledoc (date et horaires métropole, ndlr).


Notez

Rédigé le Lundi 27 Mars 2023 à 07:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr