Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"La case du siècle Outre-Mer" : Les époux Dreyfus à l'honneur le 3 avril sur France 5




Ce soir dès 22h30 (Horaire Métropole, ndlr), France 5 diffusera un nouveau numéro de "La case du siècle outre-mer" qui sera consacré aux époux Dreyfus.

Ce film documentaire de Delphine Morel, produit par Juliette Cazanave avec les voix de Mélanie Doutey,
Jérôme Robart (Alfred), Léonie Simaga (Lucie), Emmanuel Gradi, a été présenté au Festival TV de Luchon en 2022 où il a été consacré "Prix du public" et "Prix de l’originalité du sujet". 

Victime d’une machination au plus au niveau de l’Etat-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation.

Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire.

Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret entre les époux. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme. 

Le documentaire "Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime" est à découvrir ce dimanche soir dès 22h30 dans "La case du siècle Outre-Mer" sur France 5.

Notez

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2022 à 07:02 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site