Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Nouméenne OPT 2023 : les inscriptions sont ouvertes !


Rédigé le Lundi 7 Août 2023 à 09:06 |



La Nouméenne OPT 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
La Nouméenne OPT 2023 : les inscriptions sont ouvertes !
Dimanche 1er octobre aura lieu la 18ème édition de « La Nouméenne OPT ». Entre amies ou entre collègues, toutes les Calédoniennes sont invitées à participer à cette marche solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. 

L’office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie a à cœur de soutenir de nobles causes et d’agir pour les personnes en situation de fragilité. Au-delà de ses missions de service public, il s’engage aux côtés de nombreuses associations dont La Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. Sponsor titre depuis 2020, l’OPT-NC réitère son engagement cette année, soutenu par l’ensemble de son personnel, notamment féminin avec près de 200 participantes inscrites à chaque édition. 

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en Nouvelle-Calédonie. En effet, une femme sur huit risque d’en développer un au cours de sa vie. L’an passé, grâce à la mobilisation des Calédoniennes, de l’ASPTT, des sponsors et des donateurs, un chèque de plus de 3 millions de F CFP a pu être remis à la Ligue contre le cancer de NC. 

Au-delà de la cause, l’OPT-NC ressent un attachement particulier pour cette course puisqu’elle est organisée depuis 2005 par l’ASPTT, son association sportive dont la majorité des bénévoles sont aussi ses agents. 

Le parcours de 2,9 kilomètres se situe chaque année en baie de Sainte Marie. Depuis 2022, cette marche 100% féminine est accessible dès l’âge de 10 ans.  

Cette année, la couleur phare est le bleu. « Nous espérons ainsi voir une vague de joie et de sourires déferler sur la baie de Sainte-Marie. N’oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. », précise Jean-Hervé DEDENON, président du comité organisateur de la Nouméenne OPT à l’ASPTT.  

Pour rappel, La Nouméenne OPT a été créée en 2005 par Marie-José et Jean BERTHET et avait réuni cette année-là 81 participantes. En 2022, 3 749 personnes se sont inscrites pour participer à cet événement emblématique. Cette année, 4 000 places sont proposées à la vente. 

Un système de navettes gratuites sera proposé pour se rendre au point de départ. Les participantes pourront également inscrire leurs enfants à la garderie prévue sur place. Gratuite et animée par des professionnels, elle sera ouverte aux enfants de 4 à 9 ans. Un maximum de 100 enfants pourra être accueilli et profiter du château gonflable ainsi que de nombreuses autres activités ! 

Le Programme

8h00 : rendez-vous en baie de Sainte Marie 
8h15 : début des échauffements 
8h30 : top départ de la course non chronométrée (en courant ou en marchant) 
9h15 : session d’étirements 
9h30 : initiation à la Zumba 
10h00 : remise des lots après tirages au sort 

Comme chaque année, des experts tiendront un stand de dépistage pour apprendre aux participantes les gestes de l’auto-palpation.  

« Il est très fréquent que les femmes atteintes d’un cancer du sein l’aient découvert par elles-mêmes, en pratiquant l’auto-palpation et en ressentant une sorte de boule dans la poitrine ou sous l’aisselle… D’où l’importance de connaître les bons gestes. Plus le dépistage d’un cancer est précoce, plus les chances de guérison sont importantes ! », poursuit Jean-Hervé DEDENON. 

D’autres partenaires tiendront également des stands de prévention et les bénévoles de la Ligue contre le cancer de NC seront bien évidemment présents pour répondre à toutes les questions.

D’autres surprises sont prévues… Mais il faudra patienter jusqu’à l’événement pour les découvrir !

« La Nouméenne OPT » permet de générer des bénéfices qui sont ensuite intégralement reversés à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie, notamment pour financer ses actions dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

10% de la somme récoltée est envoyée en métropole afin de faire avancer la recherche ; les 90% restants servent à proposer des aides en local aux personnes atteintes de la maladie, mais aussi à améliorer le fonctionnement des structures hospitalières de Nouvelle-Calédonie pour la prise en charge des patients.

Pour la 3ème année consécutive, les Calédoniens peuvent aussi effectuer un don à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie sans s’inscrire à la course. Pour cela, il suffit de se rendre sur inlive.nc  > Achetez vos tickets > Dons. 

Pour participer à « La Nouméenne OPT », il faut s’inscrire sur le site inlive.nc  : Je m'inscris

Le tarif fixé à 1 500 XPF/personne comprend la dotation d’un t-shirt « La Nouméenne OPT » qu’il faudra venir récupérer au choix :

À Dumbéa
Le samedi 16 septembre 2023, dans la galerie marchande du Dumbéa MALL, de 8h00 à 13h00
Le samedi 23 septembre 2023, au magasin DECATHLON de Dumbéa, de 8h00 à 13h00

À Nouméa
Le mercredi 20 septembre 2023 à l’Hippodrome H. Milliard, 14 rue L. Blériot à Nouméa, de 12h00 à 17h00
Le mercredi 27 septembre 2023, l’Hippodrome H. Milliard, 14 rue L. Blériot à Nouméa, de 12h00 à 17h00

La date limite pour les inscriptions est fixée au mardi 26 septembre 2023 à 23h00.


Notez







Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr