Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La 5G à St Benoit : une chance d’accéder aux nouveaux usages numériques pour les forces vives des territoires de l’Est





Après Saint-Denis, le Port et Saint-Pierre, la ville de Saint-Benoit est désormais connectée à la 5G  d’Orange. Ce lancement 5G en 3,5 GHz apporte des débits jusqu’à 3 à 4 fois plus rapides que la  4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients.  

A cette occasion, la municipalité a décidé d’inviter les forces vives de l’Est à découvrir les  avantages du réseau mobile de cinquième génération à travers des échanges avec des experts  et des démonstrations d’outils connectés.  

Durant la matinée, le Directeur régional d’Orange, André Martin, s’est attaché à présenter les  nombreux avantages que permettra la 5G pour le territoire bénédictin dans des secteurs aussi  divers que l’eau, l’environnement, la santé (développement de la télémédecine), l’industrie ou les  transports. 

« Le déploiement de la 5G promet des innovations inédites dans vos domaines d’intervention, a souligné André Martin. « Nous voulons expliquer comment favoriser l’activité économique par le  numérique. C’est ce qu’on s’est engagé à faire à travers notre dispositif 5G Lab », a rappelé André Martin. La structure lancée par Orange veut « accompagner les entrepreneurs à inventer les  nouveaux usages de demain qui définiront de nouvelles organisations et façons de travailler. » 

Ridwane Issa, vice-président de la CIREST, délégué au numérique et à l’innovation, a plaidé pour « qu’aucune commune de la CIREST ne soit laissée de côté dans les investissements engagés » et cela en cohérence avec le plan d’aménagement numérique des territoires porté par l’État. « Ce réseau doit donc profiter à l’ensemble du territoire, et permettre aux acteurs économiques peu  importe leur situation géographique d’être dans le train de l’innovation ». 

Message reçu par le directeur d’Orange Réunion qui a annoncé que de nouveaux territoires de  l’Est seraient connectés à la 5G en 2023.  

A l’image du Village Connecté où s’est tenue cette rencontre, la municipalité de Saint-Benoit veut  marquer aussi sa volonté d’ancrer son territoire et plus largement les territoires de l’Est dans les  nouveaux usages du numérique pour ainsi renforcer l’attractivité et créer des emplois. 

« L’objectif à terme du Village Connecté est de s’affranchir des distances, a déclaré le premier magistrat de la commune, Patrice Selly. En cela, la 5G peut être un atout supplémentaire car la  technologie vise justement à abolir la notion de distance dans les usages du particulier, comme  du professionnel. » 

« Je veux dire aux jeunes de notre territoire de se saisir de la 5G pour créer leur futur emploi, pour  penser leur activité entrepreneuriale en s’affranchissant, je le redis encore, des contraintes  physiques. C’est tout un avenir qui débarque, c’est tout un avenir à déployer, tout un avenir dont  les seules limites seront celles posées par notre imagination ». 

Le directeur d’Orange, André Martin, a rappelé la raison d’être de l’opérateur : « donner à chacune  et chacun les clés d’un monde numérique responsable ». A ce titre, Orange est pleinement engagé  à rapprocher les publics les plus éloignés du numérique et favoriser l’employabilité des jeunes en leur apportant les compétences numériques.  

« Nous partageons la même mission avec le Village connecté, en cherchant à expliquer, à  accompagner et à favoriser l’activité économique par le numérique. C’est tout le sens de notre  programme Orange Digital Center lancé en juin dernier ».  

Notez

Rédigé le Vendredi 9 Décembre 2022 à 09:16 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr