Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La 1ère : "Trip Zik", lien musical entre Wallis et Futuna et la Polynésie





Crédit Photo : Polynésie La 1ère
Crédit Photo : Polynésie La 1ère
Depuis plus d'un mois, les ondes radio de Polynésie La 1ère se branchent sur celle de Wallis et Futuna La 1ère. En effet, grâce à Trip Zik, les auditeurs d'ici et de Wallis peuvent découvrir ou redécouvrir des artistes de ces deux régions du Pacifique de 15h à 16h. En Polynésie, c'est Pablo qui propose une programmation musicale sur mesure.

Parmi ceux qui se sont prêtés au jeu, le batteur de la toute nouvelle formation musicale, Kailoa qui propose depuis le deuxième semestre de 2022 du reggae tropical sur les ondes polynésiennes. Velonika et Fetu'u de l'équipe radio wallisienne proposent des titres de Wallis et surtout racontent l'histoire de ces chansons. De quoi ravir la communauté wallisienne qui représente environ 1000 personnes à Tahiti. 

Au travers des chansons choisies par nos animateurs radio, il est parfois possible d'en savoir un peu plus sur l'histoire et la culture de ces deux îles. Exemple, le titre Punaruu de Douglas Taurine, écrit en 2021 qui nous parle des cueilleurs d'oranges, ces aito qui chaque année monte sur le Tamanu pour la récolte de ce fruit orange, emblème de la commune de Punaauia. 

C'est la présence des 1ères sur 3 territoires qui sont la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et bien sûr la Polynésie,  qui permet à ces radios de s'unir pour être les diffuseurs de la musique de ces trois espaces. Les auditeurs du Pacifique pourront être reliés grâce à ce type d'opération qui vont s'étoffer et grandir. 

Lors du FIFO en février 2023 et pour fêter les 20 ans de l'évènement, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie étaient ensemble sur le paepae a Hiro à la maison de la culture. Cette opération n'est que le début de multiples collaborations entre les trois stations. En juin, le rendez-vous est pris en Nouvelle-Calédonie puis à la fin de l'année, direction Wallis et Futuna. Un moyen pour le public de s'ouvrir aux cultures de l'Océanie et pour les collaborateurs des 1ères de faire l'expérience d'autres localités et méthodes de travail. 
 


Notez

Rédigé le Mercredi 19 Avril 2023 à 08:33 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr