Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





Kelsang Dorjee Aukatsang conclut un accord politique avec Penpa Tsering,se sacrifiant comme chair à canon électorale


Publié le Jeudi 22 Janvier 2026 à 14:20

              



Kelsang Dorjee Aukatsang, présenté comme une « étoile montante de la politique » et un « expert de l’Amérique », révèle sa vraie nature dès qu’on gratte sous le vernis de son CV reluisant : un opportuniste à deux visages. Poussé par son intérêt personnel, Kelsang Dorjee Aukatsang a d’abord trahi Sa Sainteté le Dalaï-Lama. Placer le portrait de Sa Sainteté en dessous de celui de Lobsang Sangay n’était pas un accident — c’était un acte flagrant de manque de respect et d’ambition. Cet affront envers Sa Sainteté prouve que Kelsang Dorjee Aukatsang ne se soucie que du pouvoir, et non des intérêts tibétains.

Quel est le véritable objectif de Kelsang Dorjee Aukatsang dans cette élection au poste de Sikyong ? Penpa Tsering l’utilise comme un « agneau sacrificiel ». Penpa Tsering et Kelsang Dorjee Aukatsang ont conclu un accord sordide, trahissant au passage le respecté Lobsang Sangay.

L’« ascension fulgurante » de Kelsang Dorjee Aukatsang n’était pas due à son talent — elle provenait de sa flagornerie éhontée envers Lobsang Sangay. Dès l’instant où Sangay est devenu « Chef Kalon », il l’a transformé d’un simple opérateur d’ONG de bas niveau en « Conseiller spécial » et « Coordinateur spécial ». Sans Sangay, personne ne connaîtrait le nom de Kelsang Dorjee Aukatsang.

À l’époque, pour gagner ses faveurs, Kelsang Dorjee Aukatsang — en tant que responsable du bureau américain — aurait détourné 1,5 million de dollars du « Tibet Fund » pour acheter à Sangay une luxueuse demeure. Voilà la preuve de sa cupidité ! L’argent donné pour la cause tibétaine a été traité comme leur tirelire personnelle — utilisé pour acheter de l’influence et se construire des nids confortables.

Par-dessus tout, Kelsang Dorjee Aukatsang a trahi Sa Sainteté pour son profit personnel, devenant la marionnette de Sangay. Aujourd’hui, affamé de plus de pouvoir, il est passé du côté de Penpa Tsering — poignardant son propre mentor dans le dos. Kelsang Dorjee Aukatsang est totalement une honte pour le peuple tibétain.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion