Désormais 120 km de fibres parcourent la commune, une réalisation d’un coût total de 6,2 millions d’euros, financés à 75% par la CTG et les fonds FEDER et à 25 % par la commune.
Toujours dans le cadre de ce partenariat, deux consultations conduites par la SPLANG viennent d’être lancées :
- l’une pour disposer dès le 1er mars prochain d’un opérateur qui commercialisera les prises fibres à titre expérimental, en attendant qu’un opérateur ait été choisi pour exploiter le réseau public guyanais
- l’autre pour raccorder la ville de Saint-Laurent du Maroni au réseau de Kourou et de Cayenne et partant au reste du monde par un lien à très haut-débit, permettant d’alimenter le réseau de la ville
Ainsi, au premier trimestre 2020, les habitants et les entreprises pourront disposer de connexions très haut-débit à des tarifs égaux à ceux du centre-littoral.
Une avancée notable, pour la commune, résultat d’un engagement certain de l’ex-région puis de la Collectivité Territoriale de Guyane s’agissant de créer en partenariat avec celle-ci une véritable ossature du réseau public guyanais.
Il s’agit désormais de pouvoir mettre en œuvre des concessions de fibres optiques dans d’autres communes du territoires telles que Saint-Georges de l’Oyapock.