Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Déploiement du Très Haut Débit en Martinique : La CTM et l’AFD signent une convention de financement


Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021 à 12:03 |



© www.collectivitedemartinique.mq
© www.collectivitedemartinique.mq
Le jeudi 29 avril 2021, la CTM et l’AFD ont signé une Convention pour le financement de la mise en place du Très Haut Débit en Martinique.

Pour continuer le déploiement du THD la CTM a contracté un nouveau prêt de 29 millions d’Euros auprès de l’AFD ; 10 Millions d’euros avaient déjà été mobilisés en 2019-2020.

Ce sont ainsi 39 Millions d’euros de prêt consacrés au financement du THD.

L’opération de déploiement du Très Haut Débit en Martinique est estimée à 150 Millions d’euros (dont 31 millions d’euros inscrit au budget 2021).

Comme l’a rappelé le Président du Conseil Exécutif, « l’AFD est le premier financeur de la CTM., et la CTM est la Collectivité d’Outremer qui investit le plus dans le THD !… Cette nouvelle contractualisation illustre la solidité du partenariat qui lie nos entités et qui résulte de nos efforts constants de gestion. »

Le Président de la CTM et le Directeur de l’AFD souhaitent que cette collaboration se poursuivre, se consolide.
 
Pour rappel, quelques informations sur le déploiement du Très Haut Débit :
 
  • Toutes les communes de Martinique sont concernées par le déploiement de la CTM, exceptées Schœlcher et Fort-de-France, qui font l’objet d’une initiative privée par l’opérateur Orange.
 
  • Les premiers quartiers éligibles sont situés au Nord des Anses-d’Arlet. Les communes de Case-Pilote, Trois-Ilets, Lorrain, Marigot, Sainte-Luce et Le Lamentin suivront.
 
  • Le groupement ORANGE/CONSTRUCTEL est chargé de la conception et de la construction du Réseau d’Initiative publique à Très Haut Débit (RIP THD) pour la CTM.
 
  • La société Martinique THD est chargée de l’exploitation et de la commercialisation du RIP RHD auprès des Fournisseurs d’accès à Internet.
 
  • La commercialisation du réseau d’initiative publique Martinique THD débutera dès septembre 2021 et s’étendra jusqu’en juin 2024 par étapes.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr