Chaque jour, le magazine C pas si loin, présenté par Karine Baste, invite les téléspectateurs à explorer les grands enjeux contemporains à travers le prisme des Outre-mer. Diffusé sur France 5 et le Réseau des 1ère, ce rendez-vous propose une lecture originale et essentielle des dynamiques mondiales.
Un regard inédit sur le monde
Depuis sa création, C pas si loin a fait le pari d’aborder les bouleversements économiques, écologiques, géopolitiques et culturels non pas depuis Paris ou Bruxelles, mais depuis cette « France des trois océans » qui occupe une place stratégique dans les échanges mondiaux.
Produite par Edenpress avec la participation de France Télévisions, l’émission s’impose comme un magazine de société de 26 minutes où l’actualité prend une résonance différente. Chaque épisode, diffusé du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5 et sur les antennes du Réseau des 1ère, met en lumière les spécificités des territoires ultramarins tout en éclairant leur rôle dans les grandes problématiques planétaires.
« Explorer le monde depuis les Outre-mer, c’est montrer que les enjeux globaux se traduisent concrètement dans nos territoires », résume Karine Baste.
Une semaine sous haute intensité : du narcotrafic à la santé publique
Cette semaine C pas si loin s’ouvre avec une programmation forte qui illustre la diversité des thématiques traitées.
Lundi 13 octobre — Esclavage : le droit à la réparation ?
La justice passe-t-elle par l’indemnisation pour tous les descendants d’esclaves amenés de force d’Afrique ? Deux siècles après l’abolition de la traite négrière, l’idée est poussée en France, notamment dans les Antilles. Outre-Manche, cette mémoire est loin d’être un tabou et a pris forme, à travers le positionnement de descendants d’esclavagistes devant la Chambre des lords.
Mardi 14 octobre — Polynésie : comment sortir de la rue ?
Dans les rues de Papeete, le nombre de sans-abri a explosé ces dernières années. En Polynésie, 55 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, contre 8 % dans l’Hexagone, le taux de déscolarisation est de 11 %, soit 3 fois plus qu’en France hexagonale. Face à ces chiffres alarmants, des initiatives voient le jour, telles que les « Tere Houses », soutenues par le gouvernement polynésien.
Mercredi 15 octobre — Nouvelle-Calédonie : la construction vacille
« Quand le bâtiment va, tout va », mais désormais en Nouvelle-Calédonie rien ne va plus et les perspectives de nouveaux chantiers sont encore lointaines. Les émeutes de mai 2024 ont été un coup de boutoir dans une filière BTP, qui subissait d’ores et déjà une érosion de son chiffre d’affaires depuis plusieurs années. Pour les entreprises du secteur, les difficultés s’accroissent sans que les perspectives d’une reprise ne se fassent sentir.
Jeudi 16 octobre — La Réunion : comment sortir du « coma circulatoire » ?
À La Réunion, les embouteillages quotidiens plongent l’île dans un véritable « coma circulatoire », avec plus de deux heures de trajet par jour pour les habitants. Malgré 422 000 voitures et des transports en commun vieillissants, les États généraux des mobilités organisés par la région ont révélé un fort engouement pour le retour du train. Ce projet, estimé à 5 milliards d’euros, divise. Entre inertie politique et dépendance à la voiture, La Réunion peine encore à amorcer sa transition vers des mobilités durables.
Vendredi 17 octobre — L’invité de la semaine : Jean-Marc Ayrault
Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
À travers ses reportages et ses débats, C pas si loin démontre combien les Outre-mer ne sont pas périphériques, mais bien au cœur des dynamiques globales. Ces territoires, à la croisée des continents, concentrent des enjeux cruciaux : trafic de drogue, dérèglement climatique, santé publique, ressources naturelles et justice sociale.
En offrant une tribune aux chercheurs, élus, militants et citoyens ultramarins, le programme propose un regard différent, ancré dans la réalité de terrain mais ouvert sur le monde.
Disponible en replay sur france.tv, l’émission s’impose progressivement comme un rendez-vous incontournable pour comprendre la complexité de notre époque.













