Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

4G / Fibre Optique: Orange Caraïbe investit 15 millions d'euros dans le très haut débit en Guyane


Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015 à 09:22 |



Cette semaine, le Directeur Général d'Orange Caraïbe, Vincent Poujol, a fait le déplacement à Cayenne pour présenter la mise en place du réseau "Très Haut Débit 4G" en Guyane.
Bien que la date de lancement n'est toujours pas connue, l'ARCEP doit donner son feu vert dans le courant de l'année, le Directeur Général affirme que l'infrastructure était prête. Orange Caraïbe compte investir au total 15 millions d'euros pour moderniser les installations sur 4 à 5 ans en Guyane.
Pour le moment, seule la bande du littorale bénéficiera de la couverture 4G. La directrice régional de la firme affirme que les antennes 3G ont été raccordées à la fibre pour augmenter leur capacité en data et les antennes 2G ont été remplacées.
Orange doit inaugurer prochainement de nouvelles antennes 2G et 4G sur Kaw et Camopi, avant de s'attaquer à l'Ouest, notamment en utilisant les câbles de la nouvelle ligne haute-tension d'EDF qui reliera Apatou au reste du réseau électrique. Une extension du réseau prévue pour le début d'année prochaine. A St-Laurent, les installations seront également étendues et modernisées pour permettre l'accès à la 4G.
M. Pujol constate même qu'il y a une appétence réelle pour la data sur mobile et qu'Orange a multiplié par trois le débit mobile en trois ans tout en assurant que la mise en place de la 4G serait bien plus prononcée que ce ne fut le cas en métropole : 2 utilisateurs antillo-guyanais sur 3 font usage de l'internet mobile et possèdent un smartphone 4G ready, ce qui n'était pas encore le cas dans l'Hexagone.
Pour s'assurer de la bonne configuration de ses infrastructures et pouvoir lancer le service le plus rapidement possible, Orange a procédé depuis septembre 2014 à des tests de la 4G sur l'île de Cayenne et Macouria. Pour certains lieux moins bien connectés au réseau fixe, la 4G pourra se substituer aux câble en cuivre (ou à la fibre optique), en connectant les Box sur le réseau mobile.
Pendant la présentation, l'opérateur a procédé en direct devant son auditoire, à des tests : le débit affiché était de 130 mega-bits par seconde. Mais une fois le service en activité, les débits seront plutôt aux alentours de 30mbps en moyenne.
En sus, Orange Caraïbe s'est engagé à raccorder "38% des logements de Guyane (30.000 environ) d'ici 2021 à la fibre optique. Sur Cayenne, les travaux débuteront dès septembre 2015 et permettront de raccorder 8.600 nouveaux foyers dès 2016. Rémire-Montjoly et la zone Concorde à Matoury bénéficieront d'un raccord en fibre optique uniquement.

Source: LeKotidien.fr


Notez




















Partager ce site





@megazap.fr