TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sakifo 2024 : Six concerts en 4K seront à vivre sur les trois antennes de Réunion La 1ère


Rédigé le Vendredi 7 Juin 2024 à 13:58 |



Le Sakifo Réunion Musik Festival qui fête ses 20 ans connaît aujourd’hui un attachement fort auprès de son public et affiche la longévité la plus importante de l’île pour un festival de musique. Créé en 2004 à Saint-Leu et installé depuis 2008 à Saint-Pierre, ce rendez-vous culturel est devenu incontournable dans l’océan Indien.

Entre tradition et modernité, il réunit sur trois jours La Réunion dans toute sa diversité musicale avec une programmation exigeante. Pour célébrer cette édition particulière, le festival invite 60 artistes locaux et internationaux de renom, ainsi que des talents émergents, pour une immersion dans les rythmes et les cultures qui font vibrer l'île.

À cette occasion, Réunion La 1ère, partenaire historique du festival, propose de vivre cette expérience musicale éclectique et novatrice avec un dispositif exceptionnel en télé, en radio et sur le numérique, pour réunir ses publics au rythme du Sakifo.

Six concerts en 4K seront à vivre en télé (TV Orange), radio et numérique.

Au programme

Vendredi 7 juin 
20h00 : Concert en direct de Pat' Jaune


Le groupe développe une musique sortie des hauts plateaux de l’île de La Réunion. Originaire de la plaine des Cafres, il représente la culture musicale locale des habitants de cette région appelés les Yabs, leur nom Pat’Jaune provenant des planteurs de curcuma. Musiciens autodidactes et assidus, ils composent des chansons à texte en créole de type populaire qui s’accompagnent de guitares, violon, mandoline, contrebasse et percussions.

21h00 : Concert de Dogo Fara
Prenez deux balafons et un doum africain, ajoutez-y un roulèr, un sati et un kayamb venus du maloya, mixez-les avec une basse, une batterie et un saxophone, et vous obtenez un mélange hautement explosif et furieusement festif, un véritable voyage autour du monde ! 

Samedi 8 juin 
20h00 : Concert de The Joy


Le groupe sud-africain s’est rapidement fait connaître en moins de trois ans grâce à sa capacité à créer une euphorie instantanée avec un son unique transcendant les genres et les continents,  mêlant musique traditionnelle zoulou et chant a cappella moderne. Leur présence sur les réseaux sociaux a contribué à élargir leur audience, et leur musique, à la fois revitalisante et enrichissante, a conquis des artistes renommés tels qu’Alicia Keys, Sam Smith et Jennifer Hudson.

21h00 : Concert de Bamby
Originaire de Guyane, elle est l’artiste féminine la plus écoutée de ce territoire et une figure incontournable de la musique aux Antilles. Elle évolue dans un style afro/dance-hall. Ayant collaboré avec des artistes de renom tels que Natoxie, Jahyanai ou encore Keblack, Bamby va faire du bruit en 2024 avec la sortie de nouveaux singles et un projet en approche.

Dimanche 4 juin 
20h00 : Concert de Maloya Jazz Xperianz
 

Découvrez une musique qui nous fait voyager aussi bien dans la tradition que dans la modernité, tout en révélant au gré des notes le tempérament de chacun d’eux. Imaginez la rencontre entre un volcan et un océan, l’opposition, la confrontation mais aussi la collaboration de ces deux éléments, et laissez-vous tenter par ce voyage musical mélangeant subtilement toutes ces origines !

21h00 : Concert de Natie
Natie est une artiste basée à Brooklin, née et élevée sur l’île de La Réunion. Sa musique mélange des influences soul et world pour explorer les thèmes de l’identité, de l’amour de soi et de la transcendance à travers des enregistrements qu’elle orchestre en direct durant ses prestations. En établissant des liens entre les styles et les genres, Natie vise à développer sa propre voix qui peut émouvoir, ouvrir et unir les gens indépendamment de leur origine ou de leur culture.

Vendredi, samedi et dimanche
18h30 : Le Kare-Sakifo, présenté par Michael Lauret 


Sur les 3 jours du festival, Réunion La 1ère proposera une émission de 26 minutes mettant en avant quelques jeunes artistes réunionnais prometteurs passés par l'émission musicale de la chaîne The Box. Ils pourront se produire et faire connaître leur musique dans le Kare-Box. Au sommaire également : les personnalités et actualités du jour.

En radio

Du 14 mai au 6 juin, diffusion de portraits d'artistes participant au festival dans Bio Expresso.

Du 7 au 9 juin, de 17.00 à 19.00,  l'émission radio Le Drive, animée par Lilou, sera en direct du festival.

Dimanche 9 juin, de 9.00 à 12.00, direct radio, animé par Dominique Beauté, pour le concert du rizsofé (à chaque édition, le dimanche matin, les spectateurs ont droit à un concert gratuit à Saint-Pierre) avec comme invité le groupe réunionnais Baster.

Sur le web
Les coulisses du festival de l'intérieur


Dès le 7 juin, un Facebook live est proposé chaque matin avec en point d’orgue le rizsofé du dimanche. Des directs « ambiance » et les plus belles photos du festival seront également proposés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et la chaîne WhatsApp) et le site de Réunion La 1ère.

À partir du 3 juin, des articles-actu sur les artistes invités, l’ambiance et les trois soirs du Sakifo sont programmés sur le site Réunion La 1ère.

Diffusion sur le site Réunion La 1ère des principaux concerts, dont celui de Pat’Jaune en direct le 7 juin à 20.00.

L'émission Karé Sakifo sera disponible en replay les 7, 8 et 9 juin sur Réunion La 1ère.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter