SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le pôle Outre-mer de France Télévisions consacre une semaine spéciale au réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque

Du 23 au 27 janvier 2023


Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023 à 09:17 |



En janvier, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l'honneur, sur ses antennes linéaires et numériques, le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Depuis plus de vingt ans, Gilles Elie-Dit-Cosaque tisse autour des Antilles une œuvre documentaire et cinématographique empreinte d’humour et de poésie. Artiste aux multiples talents, ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie. Ses films questionnent la société caraïbéenne d'hier et d'aujourd'hui, la créolisation du monde, autant d'histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique.

Ce créatif, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, est aujourd'hui l'une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Le public pourra découvrir ou redécouvrir son œuvre à travers son premier long-métrage, Zépon, qui raconte la Martinique entre tradition et modernité, et quatre de ses documentaires les plus emblématiques. Fil rouge du magazine outremer.lemag, Gilles Elie-Dit-Cosaque s'est prêté également au jeu de l'entretien intimiste avec la journaliste Cécile Baquey dans le podcast #MaParole. Enfin, les internautes pourront découvrir des modules numériques qui permettront d'entrer un peu plus dans l'univers de ce touche-à-tout.

Au programme

Le film inédit Zépon

À la suite d’un pari, un homme joue son unique fille sur un combat de coq. Zépon parle de rédemption, de deuxième chance, des rapports père/enfant. Comment trouver sa place et s’émanciper face à de forts ascendants ? Zépon, c’est aussi une fenêtre ouverte sur l’âme créole ; un mélange de fierté, de pragmatisme, d’humour plein d’invention de langage et un clin d’œil à la tradition du conte, élément fort de la culture créole. Le tout est saupoudré de quelques soupçons de ce qu’on appelle « le réalisme merveilleux ».

Avec Vincent Vermignon, Christophe Rangoly, Sohée Monthieux, Jocelyne Béroard, José Dalmat, Eric Delor, Rayan François-Eugène, Daniely Francisque, Jean-Claude Duverger.

Ainsi que 4 documentaires à (re)découvrir
Nous irons voir Pelé sans payer


En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo mené par le mythique « roi Pelé » (disparu le 29 décembre dernier), débarque en Martinique pour affronter les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un coût ; le prix du billet flambe. L’occasion d’un coup d’éclat politique pour un tout nouveau groupuscule d’extrême-gauche, le Groupe d’Action Prolétarien. Son seul mot d’ordre : Nous irons voir Pelé sans payer. Et tandis que les footballeurs s’entraînent, l’agitation prend de l’ampleur. Alors, forces de l’ordre ou manifestants ? Martinique ou Brésil ? Dans la rue ou sur le terrain ? Qui l’emportera ? Le film présente et éclaire la société antillaise d’un point de vue décalé, avec humour et légèreté.

Zetwal

En 1974, alors que la Martinique vit une année difficile, empêtrée dans des mouvements sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, réussit à entraîner derrière lui autorités politiques, scientifiques et autres personnalités locales dans un projet apparemment insensé : construire une fusée afin que le premier Français dans l'espace soit un Antillais, et ainsi redonner sa fierté à un peuple désorienté par ses problèmes économiques et identitaires.

Je nous sommes vus

Le film explore l’univers des telenovelas du point de vue du téléspectateur. Ces séries se caractérisent par de grandes histoires d’amour, une opposition des classes sociales, et par d’extraordinaires succès d’audiences dans une large partie du monde. Les territoires d’Outre-mer n’échappent pas à cette règle. Je nous sommes vus dresse le portraits de trois accros aux telenovelas. Leurs conditions de vie, leur situation familiale, leur classe sociale sont différentes, et ils vivent dans trois départements d’Outre-mer : Martinique, Guyane et La Réunion. Au-delà de l’écriture intelligente, drôle et décalée, ce documentaire dresse un portrait des sociétés ultramarines.

Outre-mer, Outre-Tombe

Aux Antilles, la mort s’inscrit un peu plus dans le processus de la vie que dans l'Hexagone. Les traditions d’accompagnement du défunt ont encore une forte importance. Sur ces rites empreints d’un catholicisme traditionnel viennent se greffer coutumes et superstitions héritées des campagnes françaises, d’Afrique et d’Inde. Ces éléments se mélangent pour aboutir à des résultats qui, pour peu qu’on prenne du recul, peuvent surprendre et prêter à sourire.

Mais aussi...

#MaParole, présenté par Cécile Baquey

#MaParole, le podcast événement de France Télévisions disponible sur La1ere.fr, accueille des personnalités ultramarines (écrivains,  scientifiques, philosophes, artistes, sportifs, musiciens, journalistes ou politiques) qui se livrent sur leur parcours, leur construction et ce qui guide leur action au quotidien.

Sous forme d'entretiens à deux voix, la journaliste Cécile Baquey propose de découvrir l'univers de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Chapitré en trois épisodes de 20 minutes, #MaParole laisse le temps à l'invité d'évoquer son vécu et de faire quelques confidences personnelles.

outremer.lemag

Mercredi 25 janvier, Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois recevront Gilles Elie-Dit-Cosaque pour une émission spéciale de 26 minutes dans la bonne humeur, l’évasion et l'authenticité. Le réalisateur évoquera sa filmographie ainsi que ses projets à venir.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter