Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’histoire de la Nouvelle-Calédonie à la lumière de la lignée des femmes kanak au coeur d'un documentaire diffusé ce lundi sur France 3 et la plateforme La 1ère


Rédigé le Lundi 11 Mars 2024 à 06:03 |



© LATITUDE 21 PACIFIC
© LATITUDE 21 PACIFIC
Ce lundi 11 mars dès 00h05, France 3 et la plateforme la1ere.fr proposeront un documentaire de Christine Della-Maggiora et réalisé par Dominique Roberjot mettant en perspective la condition des femmes kanak à travers l’histoire du pays. Une histoire faite d’exclusion et d’invisibilité. 

Elles ont connu, comme les hommes kanak, les violences et les injustices de la colonisation. Mais pour elles, ces contraintes ont toujours été plus lourdes, appesanties par le patriarcat omniprésent de l’État, de la religion et de la coutume. Décennie après décennie, elles ont essayé de faire bouger les lignes de la société calédonienne pour avoir une place plus équitable. Aux côtés des hommes, elles se sont battues durant « les évènements » pour l’émancipation de leur peuple et le respect de leur culture. Aujourd’hui, trois jeunes femmes prennent la parole, incarnant ce renouveau et cette prise de pouvoir des nouvelles générations.

Lucia, Lisa et Monique font partie de ces femmes qui, pour la première fois, peuvent participer pleinement à la construction de la société calédonienne. Collaboratrice d'une élue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Lucia, diplômée en 2020, est la première femme kanak docteure en sciences économiques et sociales. Lisa est la première métisse calédonienne à avoir prêté serment pour devenir magistrate. Monique fait partie des premières femmes cadres supérieures travaillant dans le monde très masculin de la mine. 

Depuis le « non » à l’indépendance voté lors du troisième référendum, en décembre 2021, l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie reste ouvert. Dans cette société en chantier, la question de la place de la femme est encore trop souvent secondaire… Pour les femmes, il a fallu attendre plus de trente ans pour qu’elles émergent en nombre au sein de la société calédonienne. Depuis les années 2010, elles sont les premières à percer le plafond de verre.

Mais pourquoi a-t-il fallu tant de temps aux femmes kanak pour qu'elles prennent leur place à des postes à responsabilité dans la société calédonienne ?

Ce film retrace l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à la lumière de la lignée des femmes kanak. Des femmes qui ont longtemps été les « invisibles » de la Nouvelle-Calédonie. À la périphérie de l’Histoire, elles ont été écartées par le système colonial et la coutume de l’espace public. Pourtant elles ont toujours été là… actives dans l’ombre.

Au fil des décennies se dessine le chemin parcouru pour qu’elles prennent leur place aux côtés des hommes et non plus derrière… Aujourd’hui, cette nouvelle génération de femmes émerge dans l’espace public grâce aux diplômes et à l’entreprenariat. Une génération qui reprend le flambeau de leurs aînées. Elles doivent relever le défi de participer au devenir du pays, à la valorisation d’une culture kanak ancrée dans le passé qui doit rester en mouvement pour répondre aux défis de la mondialisation, et au rééquilibrage des pouvoirs entre les hommes et les femmes. L’histoire du pays ne s’écrira plus sans elles.

Le documentaire sera à voir ce lundi 11 mars à 00h05 sur France 3 et sur la plateforme numérique la1ere.fr.


Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter