France Ô: Les nouveautés de la saison 2015-2016


Rédigé le Samedi 4 Juillet 2015 à 14:48 |



France Ô a présenté, hier, lors d'une conférence de presse, les nouveautés qui composeront la grille des programmes de la chaîne lors de la saison 2015/2016.
"L'année 2015 incite France Ô à accentuer ses actions militantes en faveur du partage", a annoncé Gilles Camouilly, directeur de l'antenne et des programmes. "Chaîne de l'outremer, de l'ouverture sur le monde, du métissage des cultures, France Ô porte en elle les meilleurs valeurs de notre époque".
Pour cela, France Ô s'est engagée dans la lutte contre le dérèglement climatique en vue de l'événement mondial attendu fin 2015 : la Conférence Climat COP21.
De nombreux rendez-vous documentaires inédits sont ainsi donnés dès septembre et jusqu'à mi-décembre, parmi lesquels : Vanuatu, le laboratoire des bouleversements climatiques Des climats et des hommes Outremer, les sentinelles du climat Les nouveaux résistants. Ce dernier mènera Isabelle Autissier, Samira Ibrahim et Laurent Bignolas à la découverte des combats menés contre les ravages de la mondialisation par ces "résistants" des cinq continents.
Un rendez-vous de 15 programmes courts, doté d'une plateforme interactive, sera également proposé : Les dessous des océans, présenté par Sébastien Folin, en parallèle des ses émissions Le LabÔ et L'autre HebdÔ.
Pour cette nouvelle saison, France Ô célèbrera des anniversaires comme les 10 ans de l'ouragan Katrina ou le premier anniversaire de la tragédie qui a frappé, le 7 janvier dernier, le magazine Charlie Hebdo...
Un documentaire intitulé 11 janvier, la France un an après, reviendra sur la gigantesque manifestation des Français qui en a découlé, 4 jours après et les leçons que le pays en a (ou pas) tirées.
Dans son magazine Passion outremer, Daniel Picouly, qui renouvelle par ailleurs son rendez-vous culturel hebdomadaire Page 19, consacrera également une soirée au bicentenaire du rattachement de St Pierre et Miquelon à la France.
Outre ces incontournables rendez-vous, France Ô accueille dans ses grilles de nouvelles émissions telles que Flash Talk, « nouveau débat citoyen, inspiré du concept du Flash mob », indiquent ceux qui auront à charge de l'animer, Valérie Brochard et Raphäl Yem.
« L'idée est de ramener les citoyens au cœur du débat. Deux fois par mois sur France Ô et une fois par mois sur LCP-AN, une question sera lancée sur les réseaux sociaux, donnant lieu à un rendez-vous dans un lieu public pour en parler. »
Premier sujet à ne pas manquer à la rentrée : le racisme dans le milieu du football.
Du côtés des séries, la chaîne diffusera Crossbones , une fiction de neuf épisodes, programmée durant l'été 2014 sur NBC aux États-Unis. La série se déroule en 1715, avec Barbe Noire, incarné par John Malkovich, qui dirige des pirates dans les Bahamas. Il est menacé lorsque le gouvernement britannique engage un assassin pour infiltrer sa bande afin de le tuer.
 
France Ô lancera également Black Sails , diffusée sur la chaîne Starz outre-Atlantique. Dans le même univers, cette fiction qui compte déjà deux saisons et 18 épisodes, suit le Capitaine Flint et ses compagnons durant l'âge d'or de la piraterie, vingt ans avant les événements du roman L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson.
 
La série Cut, tourné à l'île de la Réunion, revient quant à elle pour une saison 3 avec de nombreux guests, comme l'humoriste Shirley Souagnon, et un dispositif transmédia élargi à Instagram et Youtube, en plus de Facebook et du site internet qui lui est dédiée. 
Les rendez-vous sportifs ne manqueront pas tout au long de l'année 2015-2016, à commencer par les Jeux Olympiques à Rio.
Enfin, Radio Vinyle (fin 2015, début 2016) plongera ses invités dans la discothèque de Radio France, une émission présentée par Juan Massenya.