Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine


Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:04 |


Au programme cette semaine: Caraïbes, Quand passent les baleines dans Mémoire Vive, Ensemble contre la Drépanocytose avec Musik Karaïb Groove dans Balade de nuit, La saison 7 de Castle, Borderline, 7 ans de séduction



© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Caraïbes

Début d’année plein d’incertitude politique pour Haïti, où de report en report, la crise électorale perdure. Michel Martelly s’apprête à quitter le pouvoir le 7 février prochain en plein milieu d’une  tourmente politique et électorale.

Celui qui aura été le président de l’après séisme de 2010 compte bien endosser de nouveau son habit d’artiste. « Sweat Micky » sera de retour au devant de la scène dès le 7 février mais le politique qu’est devenu Michel Martelly ne compte pas pour autant se désintéresser des affaires du pays ..

En Haïti toujours, nous nous intéresserons à la prise en charge des grossesses. Dans ce pays très pauvre, 380 femmes sur 100 mille meurent en couche. Devenir mère en Haïti est difficile quand on n’a pas les moyens de se faire suivre dans une clinique privée.

L’ouverture annoncé de la nouvelle écluse du canal de Panama provoque un regain d’intérêt pour ce petit pays d’Amérique Centrale. Mais depuis plusieurs années déjà, une clientèle aisée investit au Panama, dans l’immobilier : le pays où il fait bon vivre est devenu un paradis pour riches retraités.

Mardi 26 Janvier 20h00

© Sanosi Productions
© Sanosi Productions
Mémoire Vive: Quand passent les baleines

De l’autre côté de la petite île de Bequia, ancienne colonie anglaise dédiée au tourisme de luxe, un village de pêcheurs lutte pour sa survie et attend le passage des baleines.

Comme chaque année, de Février à Mai, elles remontent des mers chaudes vers le grand nord. Kingsley Stowe co-propriétaire et harponneur de l’une des deux dernières baleinières de l’île, Austin son capitaine, Gaston, marin pêcheur qui, lui, veut développer le concept du tourisme baleinier, racontent leurs doutes et leurs espoirs face à un avenir incertain.

La CBI (Commission baleinière internationale) impose un moratoire de protection, une pause dans la chasse commerciale à la baleine, depuis 1986, mais elle autorise le maintien d’une «chasse aborigène de subsistance», comme c’est le cas pour l’archipel de Saint Vincent. Ce quota de 20 baleines sur cinq ans, 4 par an, a été prolongé jusqu’en 2018.

Pour les pêcheurs de Paget Farm cette chasse reste un signe d’identité fort dont ils sont fiers, tout comme les grandes régates de Pâques où les pêcheurs imposent leur savoir-faire maritime aux « gringos » participant à ces courses devenues un événement caribéen mondialement connu.

Dans cette chasse à main nue, au harpon simple, pratiquée sur un fragile esquif à voile, six hommes d’équipage  éprouvent leur courage face à celui d’une baleine magnifique. La prise de l’animal, aléatoire, 
car la chasse reste incertaine et dangereuse, représente aussi un enjeu économique pour ces pêcheurs…

Le film raconte le combat de ces hommes pour leur dignité et la survie de leur village.

Mardi 26 Janvier 20h50
 

© BCI Communication
© BCI Communication
Balade de nuit: Ensemble contre la Drépanocytose avec Musik Karaïb Groove

Le samedi 14 novembre 2015, le groupe Musik Karaib Groove (MKG) s’est produit au Palais des Sports du Lamentin pour un concert exceptionnel de solidarité « Chanter contre la drépanocytose ».

Le groupe créé en 2002, s’est présenté dans sa formation la plus complète composée de sept musiciens à savoir : un bassiste, un percussionniste, un saxophoniste, un batteur, deux pianistes au clavier ainsi qu’Henri Rondol guitariste et leader du groupe.

Pour cette première édition du Drépaction Martinique 2015, le groupe MKG était accompagné de trois choristes ainsi que nombreux artistes tels que : Amiral T, Antonny Drew, Saïk, Sael, Stony, Perle Lama, Orlane, Njie et Betty Marolany. Ils ont interprété des titres connus du répertoire Zouk et Dance Hall mais aussi des titres atypiques pour la bonne cause !

Un concert caritatif produit par l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose).

Vendredi 29 Janvier 20h00

© ABC STUDIOS
© ABC STUDIOS
Castle (Saison 7)

Le dernier épisode de la 6e saison de Castle était le plus attendu par les fans de la série. L’auteur à succès et policier amateur à ses heures, Richard Castle (Nathan Fillion), devait épouser le lieutenant Katherine Beckett (Stana Katic). Hélas, il n’est jamais arrivé à sa maison des Hamptons où se tenait la cérémonie. Pire, sa voiture a été découverte en flammes à quelques miles de là, laissant son entourage, sa future femme et ses fans dans le plus grand désarroi.

Des doutes et beaucoup de questions Après une fin aussi dramatique, on pouvait espérer un dénouement heureux dès les premières minutes de la reprise. Que nenni ! Les scénaristes ont délibérément choisi de distiller tout au long de la 7e saison les informations expliquant la disparition de Castle.

Mieux, ils se sont amusés à conduire les uns et les autres sur de fausses pistes. Impossible dans un premier temps de ne pas douter de Richard Castle. Après tout, on ne s’évapore pas impunément pendant deux mois en laissant finalement autant de traces, certes diffuses, de son passage.

Sa mémoire semble lui jouer des tours mais se pourrait-il qu’il s’agisse d’une ruse de sa part…? Avant d’être un enquêteur amateur, Castle est un écrivain, un habitué des intrigues, des histoires, des scenarios improbables. Il aurait donc très bien pu concevoir « cette fugue » à quelques heures de son mariage.

A partir du 28 Janvier, tous les jeudi 20h00

Borderline (Téléfilm)

Cette fiction évoque la trajectoire d’un flic (Bruno Wolkowitch), n’hésitant pas à recourir à des méthodes illicites pour mener à bien ses enquêtes.
 
Jusqu’au jour où la justice le rattrape et brise définitivement sa carrière. Inspirée du livre 90 heures. Un commissaire en garde à vue, cette fiction met en évidence la part trouble des flics.
 
Avec : Bruno Wolkowitch, Patrick Catalifo, Catherine Marchal…
 
Vendredi 29 Janvier 21h50

7 ans de séduction (Cinéma)

Oliver et Emily ont fait connaissance à bord d’un avion dans des circonstances particulières : Emily, qui venait de se faire larguer par son petit ami, s’est jetée sur Oliver dans les toilettes de l’avion !

Après cette première rencontre plutôt originale, Oliver et Emily sont persuadés de ne plus jamais se revoir… mais la vie ne cessera dès lors de les remettre en contact.

Avec Ashton Kutcher, Amanda Peet, Taryn Manning, Aimee Garcia…
 
Dimanche 24 Janvier 20h00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png