Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Wallis et Futuna à l'honneur sur France Ô

Dimanche 30 avril 2017, à partir de 08h00 (Horaire Métropole)

Dimanche 30 Avril 2017 - 09:02

Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de sa programmation à une région d’Outre-mer. Septième halte à l’archipel de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique sud, où vivent les derniers rois de la République française.


© Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon
Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de sa programmation à une région d’Outre-mer. Septième halte à l’archipel de Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique sud, où vivent les derniers rois de la République française.

Devenu par référendum, en 1961, territoire d’Outre-mer français, ces îles possèdent un statut particulier : rois, ministres, préfet et policiers y veillent au respect des règles coutumières et républicaines.

Lors de cette journée exceptionnelle présentée par Violetta Kikanoi, de Wallis-et-Futuna 1ère, et Juan Massenya, vous découvrirez à travers des programmes inédits comment la coutume et la religion rythment une grande partie du quotidien des habitants de ces trois royaumes ; le rôle des femmes et comment, grâce à elles, la tradition se transmet, notamment dans les arts.

Une programmation conçue et réalisée avec Wallis-et-Futuna 1ère, à retrouver dès 8 heures sur France Ô !

Le point sur quelques-uns des moments de la journée... 

11.30 (Horaire Métropole) Page 19 : spécial Wallis-et-Futuna (inédit)

Logo Page 19
Logo Page 19

Page 19 invite le maître de conférences en histoire des sciences Guillaume Lachenal pour la sortie de son livre Le médecin qui voulut être roi (Seuil). Il retrace la biographie improbable d'un médecin des troupes coloniales qui avait notamment expérimenté ses volontés d’impérialisme médical à Wallis-et-Futuna durant les années 1930.

Magazine littéraire — Production France Télévisions — Durée 13 min


13.10 Archipels : « Il suffirait d'un miracle » (inédit)

Il suffirait d'un miracle
Il suffirait d'un miracle
À Futuna, il n’y a pas de ressources naturelles (exploitées), mais il y a mieux : une ressource surnaturelle, les reliques du saint patron de l’Océanie, saint Pierre Chanel. Et une foi à déplacer les montagnes (et à construire des églises).

L’évêque et les habitants de l’île ont donc eu une idée : faire de Futuna une destination pour le tourisme religieux, le Lourdes du Pacifique, ce qui pourrait bénéficier aussi à l’île voisine de Wallis.

À l’occasion du pèlerinage pour le 175e anniversaire de la mort en martyr de saint Piere Chanel, en avril 2016, le miracle a commencé… 

Documentaire — Réalisateurs Laurent Cibien & Anne Pitoiset — Production aaa production/Horizon Pacifique, avec la participation de France Télévisions — Durée 52 min

14.45 Beauté fatale (inédit)

Beauté fatale
Beauté fatale

Qu’est-ce que la beauté ? Ses canons ne sont pas les mêmes dans toutes les cultures ou à toutes les époques. À Wallis-et-Futuna, on aime avant tout sourires et rondeurs. Les femmes doivent être fortes et bien portantes, signes de richesse et de générosité.

Autrefois, cela n’impliquait pas l’obésité. Aujourd’hui, sédentarité et produits alimentaires importés entraînent l’excès de poids et des morts précoces. Comment garder sa culture et se tourner vers une alimentation plus équilibrée ?

Documentaire — Auteur-réalisateur Mélanie Dalsace — Productions GB Prod et Lodge Productions, en coproduction avec Nouvelle-Calédonie 1ère et Wallis-et-Futuna 1ère — Durée 52 min


16.10 Les Sentinelles du climat : « Wallis-et-Futuna, unis contre l'érosion »

© AAA production
© AAA production

À Wallis, le changement climatique est avant tout synonyme de cyclones plus dévastateurs et plus nombreux, d’érosion du littoral et de montée des eaux. Sur l’île, la population vit en majorité sur la côte. Or, actuellement, plus d’un millier d’habitations sont menacées par la mer.  D’autres ont déjà été détruites.

C’est le cas de la première maison d’Ahotulu. À 79 ans, la vieille dame a connu bien des catastrophes climatiques et a vu la nature changer à Wallis. Pour protéger l’île, les autorités ont donc décidé de construire, sur le littoral, un mur de plusieurs kilomètres de long.

Six sites sont concernés par cette solution d’urgence qui fonctionne, comme nous le démontre le directeur du service de l’environnement, Atoloto Malau. 

Documentaire — Réalisateur François Reinhardt — Productions aaa production / Têtemba Productions  — Durée 26 min 2015


16h40 Wallis, l’autre perle du Pacifique

© DR
© DR
L’archipel est constitué de trois îles principales : Wallis, Futuna et Alofi, loin des routes commerciales et touristiques. C’est un petit paradis naturellement protégé. À Wallis, le lagon est riche d’une incroyable diversité qu’Etoato, le chef des services de l’environnement, surveille en permanence.

Éric, lui, est passionné de plongée, il photographie et filme les fonds marins malgré les dangers : il a été attaqué par un requin. Vahai s’occupe du petit îlot paradisiaque de Nukuteatea : plages de sable fin, palmiers, cocotiers, la carte postale est parfaite.

Mais Vahai est inquiet, ici aussi la montée des eaux et la pollution se font sentir. Pascal, avec son club de plongée, apprend aux enfants à respecter la nature. À Futuna, Thomas, lui, est un pêcheur artisanal et il s’inquiète pour sa ressource en poisson.

Une nature à l’état brut qui, comme tous les paradis, a besoin d’être surveillé et protégé. Un voyage au bout du monde dans l’autre perle du Pacifique.

Documentaire — Réalisateur Lionel Boisseau — Productions Step by Step productions — Durée 55 min

23.10 Foha Tau, la promesse d'une île — épisodes 1-2-3 (inédit)

Foha Tau
Foha Tau
Un jeune guerrier polynésien, perdu et agonisant au milieu de l'océan Pacifique sud, obtient une chance de survivre à son périple.

Cette chance s'appelle l'île d'Uvea, à Wallis, dont la beauté lui fait espérer un avenir meilleur que celui qui se profilait... Le jeune guerrier tente le tout pour le tout pour gagner le rivage et redécouvre les joies de la terre après d'interminables semaines en mer. Malheureusement, la sérénité et le repos ne resteront pas longtemps auprès du jeune homme.

Épisode 1 La Promesse d'une île (-12)
Épisode 2 La Méthode du Témonio (-10)
épisode 3 La Bataille d'Uvea (-10)

Fiction — Avec Saki TUAKOIFENUA, Sanele AKAU, Tuifua TOGAVALEVALE — Réalisateur Anthony Taitusi — Production Cinemata Films —  Durée 60 min / épisode


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter