Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Variations Créoles pour la 14ème édition du festival Livres & Musiques de Deauville du 7 au 9 Avril 2017

Mardi 7 Février 2017 - 12:54


Depuis plus d’une décennie, ce festival unique dans le paysage culturel français s’attache à mêler et démêler les liens qui unissent littérature et musique. 50 rendez-vous gratuits – lectures musicales, spectacles, débats, concerts, ateliers - sont programmés pendant trois jours pour découvrir des écrivains dont les textes sont inspirés par la musique.

Pour sa 14ème édition, le Festival Livres & Musiques invite les littératures créoles d’expression française : des Caraïbes à l’Océan Indien. Cap sur ces territoires à la créativité féconde et au métissage foisonnant, forgés par l’Histoire et par un imaginaire aux sources multiples. A Deauville, les cultures créoles vont faire résonner la langue française, comme jamais.

Le festival aura aussi à cœur de faire la part belle à l’actualité littéraire française avec le programme Dans le vent. Cinq ouvrages français – eux aussi inspirés par la musique – seront en compétition pour remporter le prix de la Ville de Deauville sous la présidence de Jérôme Garcin. 
 
Fidèle à ses fondements, le Festival Livres & Musiques consacre une nouvelle fois de nombreux rendez-vous au jeune public avec le programme intitulé Roulez Jeunesse !, la désormais très attendue journée scolaire, la fameuse cérémonie du Prix des Ados et l’espace dédié aux jeunes. Ils seront une nouvelle fois près de 3000 à participer et à prendre le goût de lire.

Une cinquantaine d’auteurs animeront la 14e édition du Festival Livres & Musiques. Chacun d’entre eux proposera un rendez-vous avec le public, soit sous la forme d’une lecture musicale, d’un concert, d’un débat ou d’un atelier. Parmi les invités : 

Ils seront à Deauville

Une cinquantaine d’auteurs animeront la 14e édition du Festival Livres & Musiques. Chacun d’entre eux proposera un rendez-vous avec le public, soit sous la forme d’une lecture musicale, d’un concert, d’un débat ou d’un atelier. Parmi les invités :

ANANDA DEVI  (Île Maurice): Parmi les auteurs de l’Océan Indien, Ananda Devi est considérée comme une figure centrale et des plus prolifiques. Son œuvre est à la fois tragique et poétique. Hantée par les questions de l’exclusion, de l’altérité, de la déviance et de la souffrance, elle dénonce le climat étouffant d’une société aux multiples cloisonnements. Par la force et la violence des mots, elle se dresse contre toute forme de rejet et propose un véritable engagement de l’imaginaire insulaire pour la reconnaissance de l’altérité.

JEAN LODS (Île de la Réunion): Son imaginaire baigne dans celui de l’Île de la Réunion et son écriture est celle d’un exil propice à l’écriture du souvenir, de la mémoire, de ce qui aurait pu être.

MAKENZY ORCEL (Haïti): Il est l’une des nouvelles voix de la littérature haïtienne, et se fait remarquer dès son premier roman Les Immortelles, paru en France en 2012. Son troisième roman L’Ombre animale a reçu le Prix Littérature-Monde du festival Etonnants Voyageurs en 2016.

BARLEN PYAMOOTOO (Île Maurice): Son écriture pudique révèle un art du dépouillement et met à jour la simplicité du réel, la réalité d’une Île Maurice postcoloniale désormais dépassée. Un écrivain rare et attendu.

ALI ZAMIR (Comores): Avec son premier roman, Anguille sous roche, Ali Zamir a été l’une des belles surprises de la rentrée littéraires 2016, mettant « la langue française dans un état d'urgence magnifique ». Une révélation !

JEAN-LUC RAHARIMANANA (Madagascar): Romancier, poète, dramaturge, Jean-Luc Raharimanana construit une œuvre admirable dans laquelle il évoque son île-continent comme le lieu de la souffrance, de la misère et des passions, une identité inachevée, coupée dans son élan par la colonisation et l’indépendance bradée à des dirigeants sans scrupules. Au fil de ses œuvres, il se révèle comme un auteur sans concession, où le ténébreux côtoie le flamboyant, où la frontière entre le rêve et la réalité s’avère de plus en plus tenue. 

Le Prix Livres & Musiques de la Ville de Deauville

Après avoir récompensé, en 2016, Vernon Subutex Vol 2 de Virginie Despentes (Editions Grasset), le prix littéraire du Festival Livres & Musiques récompensera le 8 avril prochain l’un des cinq romans sélectionnés par le jury littéraire du Festival Livres & Musiques.

Cinq romans qui ont choisi la musique comme enjeu thématique, de langue, de rythme, de compagnonnage. 

Depuis 14 ans, ce prix littéraire met chaque année à l’honneur les auteurs contemporains inspirés par la musique et a déjà récompensé des auteurs comme Alain Gerber, Jean Echenoz, Valentine Goby, Stéphane Héaume, Gilles Leroy, Colette Fellous, Nicolas d’Estiennes d’Orves. Le Prix est doté de 4 500€.

Le lauréat sera connu le 18 mars et le prix sera remis samedi 8 avril durant le festival.
 
LES MEMBRES DU JURY 

Jérôme Garcin (Président), Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Arnaud Cathrine, Paul Giannoli, Stéphane Héaume, Philippe Labro, Scholastique Mukasonga, Christine Orban, Florian Zeller ; ainsi que des deux musiciens co-fondateur du Cercle de l’Harmonie, orchestre né à Deauville : Jérémie Rhorer (chef d’orchestre) et Julien Chauvin (violoniste) qui dirige aujourd’hui un nouvel ensemble : le Concert de la Loge Olympique.


Notez
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter