Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tatouages, Parentalité... au programme de Dieu m'est témoin en septembre sur les chaînes 1ère


Rédigé le Vendredi 21 Juillet 2017 à 10:12 |



© Dieu m'est témoin
© Dieu m'est témoin
Dire Dieu aux enfants !
Dimanche 3 septembre


Pourquoi le tombeau de Jésus était-il vide et pas le nôtre ? Faisait-il des bêtises quand il était petit ? Toutes ces questions posées par des enfants pourraient aussi être les nôtres…Alors comment y répondre ? C’est ce que Dieu m’est témoin tente de faire cette semaine.

Dans cette émission ludique, 6 enfants âgés de 8 à 10 ans liront et discuteront de la Parabole du semeur dans l’Evangile de Saint-Mathieu. Nous irons ensuite à La Réunion pour suivre un groupe de catéchisme en préparation à la première communion.

En deuxième partie d’émission, le frère Thierry Hubert, dominicain, l’un des nombreux papas de Théobule, l’application créée par les dominicains pour les enfants connectés à la parole de Dieu,  expliquera qu’il y a mille façons de raconter Jésus.

Parents, passeurs de culture !
Dimanche 10 septembre


Etre parent : est-ce inné ? Comment élever ses enfants en accord avec ses traditions, surtout lorsque les deux parents viennent d’univers différents ? Toutes ces questions, l’outre-mer y est particulièrement confrontée.

Pour y répondre, Honorine – wallisienne, et Stéphane – métropolitain, viennent témoigner sur le plateau de Dieu m’est témoin. Ensemble, ils élèvent leurs deux petites filles de six et un an dans une double culture.

Raymond Otto, sociologue, anthropologue, spécialiste des structures familiales, nous aidera à comprendre comment l’enfant fait lui-même ses choix pour s’approprier une culture. Direction ensuite la Martinique et La Réunion, à la découverte d’iinitiatives pour répondre aux questions que se posent les parents.
 


Tatouage, ma culture dans la peau
Dimanche 17 septembre


Près de 7 millions de personnes seraient tatouées aujourd’hui en France. Face à cet engouement, Dieu m’est témoin s’intéresse au langage de notre peau, particulièrement dans un territoire plus concerné que les autres : la Polynésie.

Quelle est l’histoire du tatouage polynésien ? D’où vient-il ? Comment-est-il redevenu aujourd’hui une marque identitaire forte ? Existe-t-il un tatouage religieux ? Sur le plateau, Larissa Karéré Kokauani, tatoueuse marquisienne. Elle nous parlera de l’importance du tatouage dans sa culture et comment aujourd’hui des symboles méconnus du public occidental attirent de plus en plus de monde.

Mais pour comprendre l’essence même de cette culture, nous serons connectés  pendant toute la durée de notre émission avec Tèiki Huukena. Aidé par des anthropologues, il a répertorié dans un incroyable dictionnaire, tous les symboles originels des tatouages marquisiens.

Il nous aidera à comprendre comment et pourquoi les missionnaires ont tenté de faire disparaitre un pan essentiel de la culture polynésienne. Nous irons à Papeete dans un salon de tatouage, voir comment Efreima Huuti, tatoueur marquisien, travaille.

 

 

Plage et prière
Dimanche 24 septembre


Les vacances sont-elles propices pour faire des pauses spirituelles ? Pourquoi ressent-on le besoin d’en faire pendant les vacances ? Qu’est-ce que cela apporte ? Cette semaine, Dieu m’est témoin s’intéresse aux initiatives qui, en Outre-mer, permettent à ceux qui le souhaitent de profiter de leurs vacances pour se ressourcer et se rapprocher de Dieu.

En Martinique, la Communauté du Chemin Neuf organise le festival « Sport and Spirit », pour permettre aux jeunes de 17 à 35 ans de rester connectés avec leur foi pendant les vacances. Myriam, 29 ans, y participe. Elle aime le concept du festival, qui lui permet d’allier enseignement spirituel et vacances, et les échanges qu’elle peut avoir avec les autres jeunes. 

Le Foyer de Charité de Guadeloupe, propose lui des pauses spirituelles sur le weekend. Les participants bénéficient d’un programme d’enseignement spirituel le matin, puis de moments de détente et de prière l’après-midi.


Horaires de diffusion

  • Guadeloupe 1ère : le dimanche à 6h35
  • Guyane 1ère : le dimanche à 6h40
  • Calédonie 1ère : le dimanche à 6h30
  • Réunion 1ère : le dimanche à 7h30
  • Mayotte 1ère :le dimanche à 6h40
  • Saint-Pierre et Miquelon 1ère : le dimanche à 8h10
  • Polynésie 1ère : le samedi à 7h30
  • Wallis et Futuna 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique 1ère : le dimanche à 5h30

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter