Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée Jazz pour la fête de la musique sur TCM Cinéma !


Rédigé le Vendredi 19 Mai 2023 à 10:17 |



Faut-il aimer le jazz pour aimer un film qui en parle ? Pas sûr. En revanche, ce qui est certain, c’est que si vous aimez l’un des rares films qui sait traiter du sujet, vous deviendrez des mordus de jam session, de combo et de groove.

Prenons le plus emblématique d'entre eux, Bird, réalisé par Clint Eastwood en 1988. Son film, construit comme un grand concert jazz, avec ses bifurcations, ses allers-retours et son énergie débordante, brosse le portrait de Charlie Parker, immense saxophoniste.

Le film traite à la fois du génie mais aussi des tourments du musicien endeuillé joué par Forest Whitaker. Eastwood pense Bird comme un grand plongeon chaotique où vie publique et vie privée se percutent. Vie privée et vie publique, il en est aussi question dans deux films de 1961 moins connus.

D’abord dans Too Late Blues, un des rares films de studio de John Cassavetes, où Ghost, au nom savamment choisi, est un pianiste au talent pas encore reconnu. Mais en se comportant comme un idéaliste ordurier, il menace de briser la cohésion de groupe.

Sa relation avec Jess Polanski (jouée par la sous-estimée Stella Stevens) cristallise ce rapport toxique à la passion et l’idéal. Paris Blues raconte une histoire semblable. Ram et Eddie, américains à Paris, s’éprennent de deux touristes en goguettes, Lillian et Connie. Ils hésitent entre vivre leur amour pour la musique et celui pour ces femmes.

Le film se paye l’audace pour l’époque de montrer une romance entre deux personnages noirs (Sidney Poitier et Diahann Carroll, amants à la ville) en parallèle de celle de deux blancs (Paul Newman et Joanne Woodward, mariés dans la vraie vie).
 
A l’occasion de la fête de la musique, TCM Cinéma est heureux de vous offrir une soirée avec ces 3 merveilles grisantes. Ne manquez pas notamment le bœuf de Paris Blues avec Paul Newman au trombone, Sidney Poitier au saxophone, Serge Reggiani à la guitare et last but not least, Louis Armstrong himself à la trompette.
 
DIMANCHE 18 JUIN

20H50 - BIRD réalisé par Clint Eastwood (1988)
23H25 - PARIS BLUES réalisé par Martin Ritt (1961)
01H00 - LA BALADE DES SANS-ESPOIR réalisé par John Cassavetes (1961)

TCM Cinéma est disponible dans les Offres TV d'Orange, SFR, Zeop, GO TV et sur tous les supports TV payants en France Métropolitaine (Hors Canal+).

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter