Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Sébastien Marques lauréat du Prix Océans du Court-Métrage 2017



Prix Océans
Prix Océans
Le jury du Prix Océans, présidé par Lucien Jean-Baptiste a rendu son verdict pour l’édition 2017. Créé en mai 2012 par France Ô, en collaboration avec Regards ultramarins, Unifrance, la Quinzaine des Réalisateurs, la Ruche Studio et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), ce prix récompense un scénario de court-métrage ayant une thématique socioculturelle ultramarine.

Pour la cinquième édition du prix, le jury a sélectionné, parmi 65  scenarii, l’Arbre et la Pirogue de Sébastien Marques.

Synopsis : Inspiré d'une légende Kanak éponyme, L'arbre et la pirogue, suit les déambulations de Labe. Ce jeune kanak voit d'un mauvais oeil l'arrivée progressive de la modernité au sein de sa tribu, symbolisée par le premier poste de télévision installé dans la case du chef. Entre égarement et parcours initiatique, le jeune homme se raccroche à la tradition de peur de perdre ses racines. L’arbre et la Pirogue est tourné en langue régionale kanak.

France Ô s’engage à verser au gagnant 30 000 € pour le financement de son film. Unifrance offre le sous-titrage du court-métrage pour lui permettre d'avoir une visibilité internationale. D’autre part, La Ruche Studio met à la disposition du lauréat ses moyens de postproduction.

Le film lauréat sera diffusé en mai 2018, lors de la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs.

​Rappel concernant l’édition 2017 :

Le comité de lecture :
 Osange Silou-Kieffer, journaliste et Responsable du Prix Océans, Catherine Barry responsable du Prix pour France Ô, la comédienne Marie-Noelle Eusèbe, la journaliste, écrivaine et musicienne Marijosé Alie, le producteur SPI Alexandre Charlet et le réalisateur Serge Poyotte.    

Le Jury : Lucien Jean-Baptiste, réalisateur, producteur, comédien et Président du Prix, la productrice Virginie Lacombe, Christophe Taudière responsable du pôle court-métrage à  France Télévisions,  la productrice Canelle Kieffer, Matthieu-David Cournot, chef opérateur et enseignant à Paris VIII, Christine Gendre, responsable courts-métrage à Unifrance partenaire du prix, Laurence Reymond, chargée de la sélection des courts-métrage à la Quinzaine des Réalisateurs partenaire du prixet le monteur et truquiste Hoël Sainléger, cofondateur de la société de postproduction La Ruche Studio, Emmanuelle Moreau pôle court-métrage France TV , Brice Pancot La ruche studio - partenaire du prix.

Mardi 18 Avril 2017 - 09:45

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | Actus TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter