Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Saint-Pierre-et-Miquelon à l'honneur sur France Ô

Vendredi 20 Janvier 2017 - 11:40

Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de programmation à un territoire d’Outre-mer. Quatrième halte : à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une journée exceptionnelle, présentée par Anne-Laure Martinot, animatrice radio à Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, et Juan Massenya.


© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Un dimanche par mois, France Ô bouleverse sa grille et consacre 24 heures de programmation à un territoire d’Outre-mer. Quatrième halte : à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une journée exceptionnelle, présentée par Anne-Laure Martinot, animatrice radio à Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, et Juan Massenya.

Une invitation à découvrir l’histoire passionnante d’hommes et de femmes vivant sur ce territoire unique, composé d’une biodiversité spécifique, riche d’une histoire forte et adepte de sports de glace atypiques. Une programmation conçue et réalisée avec Saint-Pierre-et-Miquelon 1ère, à retrouver dès 8 heures (Heure Locale) sur France Ô !

09.50 (Heure locale) : Trente ans de sport de glace à Saint-Pierre-et-Miquelon

© CC0 Public Domain
© CC0 Public Domain
Principal lieu de rendez-vous des sportifs en hiver, la patinoire de Saint-Pierre est un lieu chargé d’histoires et d’émotions. Témoin de nombreux exploits, l’édifice a vu naître quelques-uns des plus grands athlètes que l’archipel ait produits. Retour sur ceux qui ont excellé au hockey sur glace, en patinage artistique et au curling.

11.05 : Les P’tits Plats de Babette : Spéciale Saint-Pierre-et-Miquelon

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Babette de Rozières se met à l’heure saint-pierre-et-miquelonaise en proposant une recette à base des produits phares de la gastronomie de cet archipel français d’Outre-mer.

Au menu de ce voyage culinaire auquel participe Dany Mauro, l’acolyte de Babette : petits calamars farcis de morue à la crème de homard, parfum de bergamote et son gâteau de potiron.

Pour cette émission spéciale, Babette reçoit Marianne James : après le succès de la soirée Prodiges sur France 2 et le lancement du programme À vos pinceaux, elle tient le haut de l’affiche avec son spectacle Miss Carpenter au Théâtre Rive Gauche et en tournée en France.

17h50: Passion Outremer « Grand format » : Un petit bout de France en Amérique

© Step by step
© Step by step
À une heure de bateau de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon dévoile ses charmes aux touristes nord-américains, de plus en plus nombreux.

L’île la plus peuplée, Saint-Pierre, conserve de nombreuses traces de l’activité passée des pêcheurs venus de Bretagne, de Normandie et du Pays basque, ainsi que certaines traditions.

Quant à Miquelon et Langlade, les deux plus grandes îles reliées par un isthme de 12 kilomètres, elles offrent des paysages idylliques, une nature flamboyante et un écosystème riche et varié. En allant à la rencontre d’habitants attachés à leurs îles, ce film propose de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de ce territoire souvent méconnu.

19.40 : La Forme des îles

© 2015 Patrick Viret / Les films du Viaduc
© 2015 Patrick Viret / Les films du Viaduc
Il est des territoires qui font rêver, non qu’on les prenne pour des pays de cocagne mais parce que leur existence constitue un défi à l’imagination. C’est, pour Patrick Viret, le cas de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pendant six mois, il va s’y installer, en quête du territoire et de ses habitants.

Il filme les paysages somptueux des îles en suivant le rythme des saisons, et recueille la parole des îliens qui vivent au jour le jour sur ces terres minuscules qu’ils ressentent abandonnées de la métropole, trop lointaine. Il trace un portrait intime de cet archipel français d’Amérique du Nord.

20.45 : La Veuve de Saint-Pierre

© Nicolas ROBIN / LM Productions
© Nicolas ROBIN / LM Productions
Au milieu du XIXe siècle, sur la petite île française de Saint-Pierre, un homme est sauvagement assassiné en pleine nuit. Le coupable, Neel Auguste, un marin ivre, est arrêté sans tarder et condamné à mort. Mais, à Saint-Pierre, il n’existe ni guillotine ni bourreau. Informé de l’affaire, le gouvernement français décide d’affréter un navire pour livrer une « veuve », surnom donné jadis à l’invention du docteur Guillotin.

En attendant son exécution, Neel Auguste est placé sous la surveillance du capitaine. L’épouse de celui-ci se prend d’intérêt pour cet homme perdu, en qui elle voit bonté et simplicité. Elle décide de se battre pour obtenir sa réhabilitation...

22.20 : Amalgame : best of

Amalgame met en avant les talents des artistes de l’archipel. Un show télévisé enregistré en public, présenté par Hélène Pannier sur la scène de La Chauve-Souris à Saint-Pierre. Pop, rock, country ou variétés françaises, tous les styles y sont représentés.


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter