Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rémire-Montjoly, première ville fibrée de Guyane


Rédigé le Samedi 10 Juillet 2021 à 08:39 |



Rémire-Montjoly, première ville fibrée de Guyane
Orange a officialisé ce mercredi 7 juillet à l’hôtel de ville, la livraison de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de Rémire-Montjoly.

Conformément aux engagements pris en novembre 2015 auprès de l’Etat et de la Commune à l’occasion d’une signature de convention de déploiement de la fibre à Rémire-Montjoly, l’opérateur Orange a procédé au raccordement de près de 26 000 foyers sur ses fonds propres.

Rémire-Montjoly est aujourd’hui, la première ville de Guyane entièrement fibrée et la deuxième des Antilles Guyane après Schœlcher en Martinique.

Participaient à cette conférence de presse, le préfet de la Région Guyane, Thierry Queffelec, la représentante du Président de la CTG, Aïssatou Chambaud (6ème Vice-Présidente), le maire de la ville de Rémire-Montjoly, Claude Plénet et les élus, le directeur d’Orange Antilles-Guyane, Thierry Kergall, Chantal Maurice, Déléguée Régionale d’Orange Guyane et les partenaires de cette opération.

Communiqué d'Orange

Orange a terminé les travaux de déploiement dans la rue sur la commune de Rémire-Montjoly. Première ville entièrement fibrée de Guyane, et deuxième des Antilles Guyane après Schœlcher en Martinique, Rémire-Montjoly est désormais équipée des infrastructures nécessaires pour accéder au réseau FttH(«fiber to the home» ou fibre jusqu’à la maison). 32 armoires de rue ont été installées, 250 kilomètresde fibre ont été posés et 70 techniciens mobilisés.

Grâce aux accords obtenus avec les syndics et bailleurs, Orange a d’ores et déjà rendu éligibles 10670 logements, commerces et entreprises de Rémire-Montjoly; cela correspond à 100% des logements et locaux de la ville, hors refus tiers et immeubles en cours d’achèvements. Thierry Kergall, directeur Orange aux Antilles-Guyane se réjouit de cette avancée :

«Rémire-Montjoly devient la première ville entièrement fibrée de Guyane, grâce à la collaboration entre la municipalité, l’Etat, la collectivité territoriale de Guyane et les équipes d’Orange et de ses partenaires. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux.»

Selon Claude Plenet, maire de Rémire-Montjoly «Rémire-Montjoly, Ville connectée ! Nous sommes convaincus du potentiel d'attractivité que revêt le déploiement de la fibre. Réduire la fracture numérique et permettre la démocratisation des usages et des services "internet" vient conforter notre ambition de doter notre ville et ses habitants d'infrastructures de qualité. L'accès au très haut débit constitue aujourd'hui un enjeu prioritaire d'aménagement pour la commune de Rémire-Monjoly».

Le réseau déployé par Orange est adapté pour répondre aux besoins des foyers et des professionnels implantés à Rémire-Montjoly. Il garantit la performance de la technologie qui amène la fibre jusqu’au logement. C’est aussi l’engagement de débits adaptés aux besoins de chacun. Il offre la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer et permet donc d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie prête pour le futur. Il permet également l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son en haute définition, ou caméra 360°...).

Enfin, c’est un service accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Pour rappel, en 2016 Orange avait pris l’engagement, suite à un Appel à Manifestation d’Intentions d’Investissement (AMII),de déployer la fibre optique à Rémire-Montjoly sur ses fonds propres et d’en faire bénéficier les autres opérateurs commerciaux dans des conditions non discriminantes. Orange s’est aussi engagé à financersur ses fonds propres le déploiement du réseau FttH à Cayenne et dans les ZLIN1 de Matoury, Soula, Grand-Santi, Macouria, et St-Laurent.

Orange a également remporté le RIP de Kourou. Dans le reste des Antilles-Guyane, Orange déploie la fibre en fonds propres dans 16 communes de Guadeloupe, 12 communes de Martinique et dans la collectivité de Saint-Martin. En complément, Orange apporte également son soutien et son expertise au déploiement de réseaux d’initiative publique.

Le déploiement dans la fibre s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange qui a pour enjeu majeur d’offrir un réseau performant et des services prenant en compte la réalité de la vie numérique de chacun."

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter