Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Qu’est-ce ce que les NFTs ?


Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2021 à 13:03 |



Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies et au monde de la blockchain, vous avez très certainement déjà entendu parler des NFTs, les Non Fongible Tokens. Ils sont de plus en plus populaires en 2021, tout le monde en parle.

Alors que sont les NFTs ?

Tout d'abord, la première chose à noter est que les NFT sont basés sur la technologie blockchain et crypto-monnaie. La plate-forme bitcoinevolution.app est un excellent choix si vous commencez tout juste votre parcours en tant que commerçant de crypto. Il s’agit d’une plateforme fiable avec des commissions qui sont basses. La plateforme est stable et facile d’utilisation. Elle est conçue aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés.

Mais que sont les NFTs ? Qu’est-ce la fongibilité ? Le concept de fongibilité signifie interchangeable. Par exemple, si vous prenez des Bitcoins, ils sont interchangeables. Le premier Bitcoin créé au tout départ de la blockchain est identique au dernier miné. Tous les bitcoins ont la même valeur. Pour ce qui concerne les NFT, c’est le contraire. Ils ne sont pas interchangeables. Ils sont tous uniques et ont des caractéristiques spécifiques. Un NFT n’est pas interchangeable avec un autre NFT. Chaque NFT a sa propre fonctionnalité, sa propre valeur et sa propre utilité. Parmi les NFT les plus réputés ont peut citer par exemple les ERC 721. Ils sont sur la blockchain Ethereum. Pour ce qui concerne le Bitcoin, il y a aussi eu des NFT, ils s’appelaient les coins colorés (les colored coins), c’était en 2012.

En 2021, les projets de NFT sont de plus en plus nombreux, avec des projets tous plus originaux les uns que les autres. Mais quelle est la différence entre acheter un NFT et acheter un autre bien numérique (comme un logiciel par exemple, des points ou des vies sur un jeu, etc.)? La différence est qu’avant, la valeur numérique existait mais pas la rareté numérique. Avec la blockchain c’est devenu possible, il est possible d’avoir quelque chose qui soit numériquement rare.

Les 5 grandes catégories de NFT

Il existe pour l’instant 5 grandes catégories de NFT. Cela ne signifie pas qu’il en existera toujours 5, il est possible que de nouveaux types de NFT puissent se développer, mais pour l’instant il est possible d’en définir 5.

La première catégorie sont les métaverses, elles permettent d’obtenir l’accès à une parcelle. Ils permettent d’être propriétaire d’un terrain numérique unique. Parmi les jeux qui utilisent ces NFT, il y a par exemple Sandbox. Il s’agit de jeux un peu similaires à Minecraft par exemple mais dans lequel l’espace numérique que vous possédez est totalement unique et inscrit sur la blockchain. Pour pouvoir modifier ou éditer une parcelle, vous devez posséder le NFT qui lui correspond. Certaines entreprises ont déjà acheté des parcelles pour faire de la publicité dans le monde virtuel.

Les deuxièmes catégories sont les collectibles, ils sont conçus pour être collectionnés. Avec comme exemple principal les cryptokitties, sur la blockchain Ethereum. Il s’agit de petits chats ayant tous des caractéristiques physiques uniques. Deux cryptokitties peuvent être connectés pour en créer un troisième.

La troisième catégorie de NFT sont les NFT utilitaires. Comme leur nom l’indique ce sont des NFT qui sont utiles, qui rendent un service à leur propriétaire. On peut citer le projet Ternoa, ce projet permet de créer des capsules qui permettent de stocker des données décentralisées (il peut s’agir de photos, vidéos, etc.).

La quatrième catégorie sont les Trading cards game. Cela permet de créer des cartes à jouer qui soient uniques. Il est possible d’être certain que ces cartes sont uniques car elles correspondent toutes à un NFT en particulier. Il n’est donc pas nécessaire de faire confiance au jeu vidéo qui crée les cartes pour être sûr qu’elles ne seront pas reproduites. Comme exemple de jeu, on peut citer Gods unchained.

Enfin, la cinquième catégorie est la catégorie artistique. Ce type de NFT permettent aux artistes qui créent une œuvre de la mettre sur la blockchain et donc de certifier la propriété de l’œuvre. Il est également possible de tracer des objets comme des articles. Par exemple, la boutique Satoshi Studio vend des chaussures qui ont toutes un NFT attribué. Cela signifie que chaque paire de chaussure possède son NFT. Si vous achetez une paire de chaussures chez Satoshi Studio, vous obtiendrez un token et vous serez sûr qu’il ne s’agit pas de fausses car vous pourrez le vérifier sur la blockchain.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter