Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Ouverture de la deuxième édition du Forum NxSE



NxSE
NxSE
Digital Réunion inaugurait la seconde édition du forum NxSE ce mardi au Mercure Créolia. Au programme 3 jours de conférences, tables ronde, et rencontres BtoB sans oublier trois side events: un Hackathon santé numérique, un Best Idea Pitch et enfin un BarCamp Industrie du Futur. Une première journée passée sous le signe du "touriste connectée".

Cette première journée du Forum était consacrée au "tourisme connectée" avec une première table ronde sur la data, ou la collecte et l'exploitation de données sur les goûts et les habitudes du voyageur, un enjeu majeur de ce secteur d'activité. L'utilisation d'applications et le changement des modes de consommation modifient profondément ce secteur au combien capital pour le développement économique de La Réunion. Simon Milne de l'Institut de Recherche sur le Tourisme de la Nouvelle Zélande (Université d'Auckland) avait fait d'ailleurs le déplacement spécialement sur NxSE pour partager son expèrience.

Alan Knott Craig, entrepreneur Sud Africain (HeroTel et Isizwe) qui était déjà intervenu lors du discours inaugural du Forum a quant à lui participé à la conférence sur "le numérique au cœur du développement des territoires et populations" au côté de l'Agence Française du Développement ou encore de Franck Rabourg d'Orange Business Services.

​Enfin, une conférence "innovation et territoire" a permis de présenter et partager les projets d'avenir développés sur le territoire de l'Est. Jean-Paul Virapoullé à ainsi pu rappelé l'ouverture de trois nouvelles formations en présence du directeur de Simplon France Frédéric Bardeau mais aussi de Philippe Mariani Président de Sophia Antipolis. La Cinor, partenaire majeur du Forum NxSE, était également présente pour cette journée d'inauguration. "L'innovation est au cœur de la stratégie de développement que nous avons posée fin 2015. Elle s'exprime par l'investissement que nous déployons à concrétiser des projets d'industries nouvelles, porteuses d'un avenir durable et attractif, notamment du côté du Port, de Sainte-Marie et du Blocage à Sainte-Suzanne, mais aussi par la mise en chantier prochaine de deux lignes de téléphériques urbains sur Saint-Denis" a rappelé Gérald Maillot Président de la Cinor.

Le Forum NxSE dynamise l'environnement économique de la Réunion et permet au territoire se projeter dans l'avenir par la conquête de nouveaux marchés. Un objectif salué par Vincent Payet, représentant de La Région Réunion qui a rappelé que cette dernière vient d'investir dans un fond d'investissement de 75 millions d'euros via la FEDER et la BEI avec pour objectif de booster le financement de start-ups d'entreprises innovantes, la finalité étant bien sur de créer de l'emploi à La Réunion.

La journée de ce mercredi est quant à elle centrée sur les "Smart Cities, la santé numérique, l'agriculture connectée et les start-ups" preuve que la transition digitale est bien en œuvre dans tous les mileux économiques de La Réunion.

Mercredi 4 Octobre 2017 - 09:02

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter