Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Orange entre en négociation exclusive pour acquérir Business & Decision afin d’accélérer la croissance d’Orange Business Services dans la Data

Vendredi 19 Mai 2017 - 08:40

Orange entre en négociation exclusive en vue de l’acquisition du contrôle de Business & Decision, groupe international de Consulting et d'Intégration de Systèmes. Cette acquisition vise à renforcer le leadership d’Orange Business Services en tant qu’opérateur et intégrateur de services de données en France et à l’international.


Orange annonce son entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition d’un bloc de contrôle représentant environ 67% du capital de Business & Decision, société cotée sur Euronext Paris, auprès de ses actionnaires majoritaires (famille Bensabat et M. Dumoulin).

Spécialiste de la Data et du Digital, acteur leader de la Business Intelligence (analyse des données structurées de l’entreprise) et de la gestion de la relation client (CRM), Business & Decision regroupe 2 500 collaborateurs en France et à l’international, notamment en Europe.

A l’issue de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Network Related Services (filiale d’Orange) et de Business & Decision, et sous réserve de conditions suspensives usuelles, notamment l’approbation des autorités de la concurrence concernées, l’acquisition serait réalisée en numéraire sur la base d’un prix maximum de 7,93 euros par action.

En cas d’acquisition du bloc de contrôle, Orange déposera une offre publique d’achat simplifiée portant sur la totalité des actions Business & Decision qu’elle ne détiendrait pas, à 7,93 euros par action, soit le prix maximum payé aux actionnaires majoritaires, payable exclusivement en numéraire sous réserve de l’approbation des autorités boursières.

Ce prix par action de 7,93 euros représente une prime de 34% par rapport à la moyenne des cours sur les 12 derniers mois. L'offre valorise l'intégralité du capital de Business & Décision à environ 62,5 millions d'euros. La cotation a été suspendue le lundi 8 mai 2017 suite à une rumeur intervenue dans la presse le vendredi 5 mai 2017.

Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange Business Services comme acteur mondial de la transformation digitale, leader sur l’ensemble de la chaine de valeur de la fourniture de services de données.

Aujourd’hui, Orange Business Services est déjà leader en matière de transport de données grâce à son savoir-faire réseau, et est fortement positionné sur les domaines de la collecte et de l’hébergement des données.

L’acquisition de Business & Decision et son expertise en matière de Business Intelligence et de science des données (Data Science) notamment viendraient renforcer significativement en France et à l’international les activités d’Orange Business Services dans la gouvernance et l’analyse des données.

De leur côté, les équipes et clients de Business & Decision bénéficieraient de l’étendue des compétences d’opérateur et d’intégrateur d’Orange Business Services dans les domaines de l’Internet des Objets, du cloud computing, de la cybersécurité et du développement applicatif, ainsi que de l’envergure internationale de son réseau commercial pour accompagner les multinationales partout dans le monde.

« Business & Decision et Orange Business Services partagent une vraie culture numérique et un socle d’expertises communes tout en étant très complémentaires en matière d’offres. Nous sommes convaincus que la combinaison de l’expertise de Business & Decision en matière de Data et de Business Intelligence et de notre double savoir-faire d’opérateur et d’intégrateur de services de traitements des données serait un levier clé pour accélérer la transformation digitale de nos entreprises clientes et notre croissance dans ce domaine », déclare Thierry Bonhomme, Directeur Général Adjoint du groupe Orange en charge d’Orange Business Services.

« Cette opération correspond parfaitement à la réalisation de nos objectifs stratégiques autour de nos deux offres clés, la Data et le Digital. C'est une opportunité pour Business & Decision et ses équipes de déployer nos expertises sur de nouveaux marchés en France et à l'International et de continuer à investir et innover sur les technologies de la Data. Les valeurs de Business & Decision, chères à son fondateur, et tournées vers le respect des collaborateurs, sont également partagées par Orange, ce qui annonce, j'en suis sûr, un projet réussi », déclare Christophe Dumoulin, dirigeant de Business & Decision.

« Je me réjouis que Business & Decision rejoigne un acteur qui partage les valeurs chères à son fondateur Patrick Bensabat dans le respect de l’intérêt de ses collaborateurs et de ses clients. Cette union apportera le nouvel élan dont l’entreprise qu’il a créée a besoin. Les équipes de Business & Decision, pour lesquelles Patrick avait la plus haute estime et la plus grande affection, vont contribuer au succès du groupe Orange en apportant leur expertise et leurs compétences ", déclare enfin Tova Bensabat, membre du Conseil d’Administration et représentante du bloc majoritaire familial.

La réalisation de l’opération pourrait intervenir à la fin du troisième trimestre 2017.

Notez
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

: Orange


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter