Connectez-vous S'inscrire
Menu



Toute l'actualité média en Outre-Mer




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Nouvelle-Calédonie 1ère s'installe pendant une semaine à Lifou

Mercredi 10 Août 2016 - 09:01


Nouvelle-Calédonie 1ère s’installe à Lifou du lundi 22 au dimanche 28 août. De la tribu de Easo, Nouvelle-Calédonie 1ère s’intéresse à la richesse des îles Loyautés. Au menu, spectacles, débats, chants et histoire.

Pas moins de 24 émissions pour connaître Lifou, ses coutumes, son développement économique, et à travers elle les îles Loyautés. 14 émissions TV/radio/internet seront réalisées en direct depuis la fête du Miel et du Santal.

Plusieurs thèmes comme la jeunesse, l’enseignement, les femmes, la culture, l’économie, le développement touristique, la santé, l’agriculture et bien sûr les relations intercommunales y seront abordés.

Lundi 22 août
19h15-19h30  l’invité

Mardi 23 août
12h-13h  Terre d’histoires et de partages, animée par Christiane Terrier

19h15-19h30  l’invité 

21h-22h  Terre de mémoires,  animée par Pierre Welepa
(re)diffusion des documentaires "Marc Kanyan", "Les trésors de Mélé", "Le Bético" et "Les enfants de Hnaïzianu - Voyage en chantant".

Invités : Marc Kanyan (ancien sélectionné pour les Jeux Olympiques), un habitant de Mélé, William Ihage (Président de la SODIL, desserte maritime Iles Loyautés en 2016).

Mercredi 24 août
19h15-19h30
 l’invité

Jeudi 25 août
12h-13h
 En chemin,  animée par John Gope

20h-21h30  Sans détour, présentée par Alexandre Rosada

A l’occasion de l’opération décentralisée radio-télé-internet de Nouvelle-Calédonie 1ère à Lifou, SANS DETOUR va s’intéresser au modèle de développement économique spécifique qui est en train de se mettre en place , à Lifou, à partir du district de Wetr.

20 ans après les 1ers hôtels en terre coutumière de Maré et Lifou, le tourisme loyaltien est boosté par le tourisme de croisière. Mais c’est bien un développement touristique et économique intégré et original , inspiré par les autorités coutumières du Wetr qui s’impose aujourd’hui, avec des retombées économiques et agricoles  concrètes pour l’ensemble de l’île. 

Comme à chaque fois, les téléspectateurs internautes pourront poser leur question avant l’émission sur le site web et via la page facebook de Nouvelle Calédonie 1ère et réagir en direct pendant l’émission via twitter ou facebook via le #sansdetournc .

Vendredi 26 août
6h50-7h30 l’invité de la matinale, présentée par Thierry Belmont

8h-9h C’est bon à savoir, animé par Françoise Wetewea. Retour sur le thème du débat de « Sans détour »

9h-11h Tim & Délia, animée par Tim Sameke et Délia Hmae
La parole aux exposants, organisateurs, chargés des animations de l'évènement "Fête du Miel et du Santal"

12h15-13h Au cœur du débat, présentée par Angélique Souche
A l’occasion de l’opération décentralisée radio-télé-internet de NC 1ère à Lifou, la rédaction radio de Nouvelle-Calédonie 1ère va réaliser son émission politique « Au coeur du débat » en direct d’Easo.  Thème de l’émission animée par Angélique Souche: « Iles Loyauté : les limites de la provincialisation ? ».

Education, Santé, Mobilité, les Loyaltiens ont-ils le même accès aux services publics que les Calédoniens des autres provinces ? Faut-il transférer ces compétences provinciales au gouvernement du pays ? C’est à ces questions qu’Angélique Souche et ses invités politiques loyaltiens tenteront de répondre dans «  Au Cœur du débat », le vendredi 26 Août de 12H15 à 13H00 en direct de Lifou sur Nouvelle-Calédonie 1ère la Radio

15h-17h Ondes de choc, animée par Julia Paul

17h-19h Passionnément animée par Julia Paul

19h15-19h30 L'invité

20h-21h Show case spécial Îles Loyauté, animée par Emmanuelle Darman

A la rencontre de Marjorie chez elle à Ouvéa, dans son atelier au bord de la plage, qui nous parlera de sa passion , la sculpture. Elle sera aussi en direct sur le plateau ! Vous pourrez apprécier le kaneka des iles comme on l'aime, avec les groupes Gayulaz de Lifou et Nyaouly-In de Maré. 

Attention talent : la jeune Veima et sa chanson « Identités » nous prouve que la valeur n'attend pas le nombre des années ! Et du rire enfin avec l’irrésistible « Wanamat’Show » de Marie-Thérèse Siwene.
20h-22h Concert, animée par Julia Paul

Samedi 27 août
8h à 9h Les Pipelettes,  animée par Anako

9h-11h Endemix, animée par Virginie Soula

11h-11h30 Les rendez-vous de l’entreprise, présentée par Gonzague de la Bourdonnaye

19h15-19h25 Plus Belle ma Terre, BAM Production

Cédric Niqueux-Emery (habitant de Lifou) :
D’un geste de la main, il montre le paysage qui l’entoure : « Il y a plein de bonnes choses qui poussent toutes seules ! ». Cédric n’en finit pas de s’émerveiller devant cette nature si généreuse. La nourriture est abondante pour celui qui sait la reconnaître.

Les plantes locales présentent de nombreuses qualités, elles permettent de se soigner, mais aussi de fabriquer des textiles et des cordages. Il s’agit maintenant de trouver le juste équilibre entre la voie de la nature et la voie de la culture.

20h-21h Des paroles et des hommes, animée par Pierre Welepa

Que faut-il abandonner de sa culture pour être inséré dans un système économique véhiculant d’autres valeurs ?  :

Le grand chef Paul Sihaze de la chefferie Wetr a répondu « Notre richesse, c’est nous ! ». Avec les deux autres grandes chefferies de Lifou, Gaïca et Lössi, l’île s’est tracée sa propre voie : particulière, innovante et assumée. L’émission part à la rencontre des gens du pays de Nodé Drehu pour écouter et apprendre de la modernité d’une parole ancestrale, d’une parole d’île, d’une parole humaine. Sujets évoqués : La danse traditionnelle et la reformulation du mariage.
21h-22h XöTR (spectacle)

La tradition comme lien intergénérationnel

Lorsque son père propose à Jean-Georges Hnamano (Drengen) de créer le prochain spectacle de Wetr Kréation en salle Sisia au centre culturel Tjibaou à son retour de métropole, Drengen pense immédiatement à tous les anciens qui ne sont plus.

Ce spectacle est un pont entre les générations, un hommage aux anciens, à la première génération du Wetr et une transmission du savoir, du geste, à la nouvelle génération. Un mot s’impose alors à son esprit comme une évidence : XÖTR.

Dimanche 28 août

17h55-18h55 Défis d’ici, animée par Julien Tancogne et Nïa

Les invités:
Adèle Ahnymane - Association des apiculteurs de Lifou
Sammy Ihage - Association Bio D’Zyl
Josiane Kaemo - Gérante MEJINE WETR
Guillaume Waminyia - Restaurateur ‘’FENE PAZA’’

19h15-19h25  Dans nos quartiers, animée par Myriam Watue
Evelyne Ajapuhnya est aide-scolaire au Juvénat au lycée des îles.

Journal Télévisé du 19H30 : L'invité politique Neko Hnepeune


Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >






Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter